Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement Empty
MessageSujet: Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement   Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement Icon_minitime2018-07-15, 14:49

Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement 20180710_174112




Florian Mauclair tenant la boîte où il entrepose les mégots. © D.R.

Florian Mauclair, 26 ans, ramasse des mégots chaque semaine à Reims. Engagé pour la propreté de sa ville, il invite tout le monde à faire de même.

Depuis le mois de juin, Florian Mauclair, étudiant en master 1 d’histoire, ramasse chaque semaine des mégots de cigarettes. Cet habitant non-fumeur du quartier Clairmarais de Reims passe tous les jours devant un centre des affaires et un centre d’appels. « Les trottoirs sont très sales. Il y a beaucoup de fumeurs qui jettent leurs mégots par terre bien qu’il y ait des cendriers à quelques mètres. »
Pour rallier des gens à sa cause, il a créé une page Facebook, Reims sans mégot suivie par 300 personnes environ. « Dans l’ensemble, les avis sont positifs, raconte-il. Mais certaines personnes m’ont dit que mon action était inutile, qu’il y avait des gens payés pour ça. » Il appelle à rejoindre sa lutte.

4 300 milliards de mégots jetés par an





Pourquoi est-il si important de jeter sa cigarette dans un cendrier ? « Un mégot, c’est petit, on ne sait pas trop de quoi il est composé. » Or un mégot est loin d’être biodégradable. Il met deux ans à se dégrader et un seul peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Inquiétant lorsqu’on sait que dans le monde, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans la rue en un an.
Pour Florian, il est essentiel de sensibiliser les fumeurs et les citoyens en général. En nettoyant les trottoirs, il espère qu’ils remarquent la propreté et y fassent attention. « Parfois, on ne voit pas le sol tellement il y a de débris de cigarettes. » Sur une surface de 3 m2, il a déjà récupéré 3 000 mégots. En moyenne, il en ramasse entre 2 500 et 3 000 en une semaine.




Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement 20180603_100820


Les dépolluer







Que faire de tous ces mégots ramassés ? « Au début, je les jetais directement à la poubelle, explique l’étudiant. Mais ils vont être incinérés, et donc continuer à polluer. Je ne veux pas qu’ils soient en contact avec le sol. » Il fait donc le choix de les stocker dans une boîte, chez lui.
« Les mégots sont des déchets plastiques, ils peuvent donc être recyclés. » Il a l’ambition de les viabiliser, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la dépollution des cigarettes. Malheureusement, la France n’en compte que deux. « Cette spécialité n’est pas encore développée dans le pays », regrette Florian.
Cassandre DUMOULIN. (Contributrice pour Ouest-France Étudiant, étudiante en Information Communication)
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25533
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement Empty
MessageSujet: Re: Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement   Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement Icon_minitime2018-07-15, 18:57

Il a bien raison , mais il y a plus important a faire .

De plus il les garde : faut qu'il arrête de "Fumer.......................la Moquette"   Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement 908920120 Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement Cocoye10 Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaque semaine, il ramasse des milliers de mégots pour sensibiliser à l’environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: