Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté Empty
MessageSujet: Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté   Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté Icon_minitimeSam Juin 30 2018, 23:12

Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté D93558de81c6392842b7a6b7129190a0-dissolution-de-l-acipa-le-oui-l-emporte


Fin de l’association anti-NDDL, forte de 2 300 adhérents. Invités à se prononcer sur la dissolution puisque l’aéroport est abandonné, ils ont été 56,43 % à dire oui. Un comité de liquidation est constitué.

Reportage
Pile à l’heure où les Bleus affrontaient l’Argentine ce samedi, un autre match se jouait à Notre-Dame-des-Landes : celui du devenir de l’association Acipa. La majorité des membres du conseil d’administration s’étant prononcée pour la dissolution, il revenait aux adhérents de trancher. Près de 400 personnes sont venues à cette réunion décisive. Avec les pouvoirs, ce sont au total 941 voix qui se sont exprimées : 531 pour dire oui à la dissolution, 389 opposés (41,34 % de non). Il y a eu 15 sans opinion (blancs) et 6 bulletins nuls.

Déception

Pas un applaudissement à l’annonce du résultat devant une assemblée déjà un peu plus éparse. Les deux heures et demie de discussion dans une chaleur étouffante avaient épuisé une partie des troupes. Le dépit se lisait sur bien des visages. « C’est un sabordage, ils ne veulent pas le changement de société » , concluait, amère, une adhérente. Elle observe que le résultat ne reflétait pas l’état de l’esprit de la salle.
Chaque adhérent était limité à deux pouvoirs, pas les administrateurs. Ils ont apporté de nombreuses voix. Par ailleurs, 194 pouvoirs en blancs adressés à l’association ont été attribués au prorata des votes du conseil d’administration (soit 106 oui, 79 non et 9 abstentions).

« Prématuré »

« C’est trop tôt pour arrêter. Pourquoi si vite ? » « Mais on n’a même pas fait la fête ! » « Il faut continuer pour que tout ne parte pas à vau l’eau. » Plusieurs adhérents ont exprimé leur frustration de voir cette grande aventure collective s’interrompre. « Vous avez subi une pression de la préfète ? » a même demandé une dame. Non, a répondu Dominique Fresneau. C’est simplement « parce que l’objet principal est atteint » et que « l’Acipa ne peut plus parler d’une seule voix. » Trop de divergences au sein du conseil d’administration.
Pour autant, « l’Acipa ne va pas se volatiliser ce soir » , rassure Anne-Marie Chabod. « Nous allons suivre les recours en justice jusqu’à leur terme. » Un comité de liquidation est créé, composé des membres du conseil d’administration sortant, à l’exception de Dominique Fresneau qui tire sa révérence.

« Tout de même, le nom Acipa est un capital. On devrait le garder et changer les statuts » . L’association a une force de mobilisation, « si l’Acipa est dissoute, impossible de transmettre son fichier de contacts. » La dissolution c’est aussi celle du réseau. D’aucuns le déplorent. « 18 ans qu’on se voit » , Jean-Paul est triste que ça se termine comme ça. Il aimerait un mémorial pour les camarades de la lutte aujourd’hui disparus. C’est dire combien il est douloureux pour un certain nombre d’adhérents de mettre le mot fin sur la riche histoire humaine qu’ils ont vécu avec l’Acipa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté Empty
MessageSujet: Re: Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté   Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté Icon_minitimeLun Juil 02 2018, 17:12

nono Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté 560180669 :military_salutA une autre manif de ce genre et bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame-des-Landes. Dissolution de l’Acipa : le oui l’a emporté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: