En 2017, les infractions routières des automobilistes français ont rapporté 1,97 milliard d’euros à l’État, un chiffre en hausse de 9 % sur un an, selon le dernier rapport de la Cour des comptes. La tendance devrait se confirmer en 2018, sous l’effet notamment de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
Les recettes liées aux infractions routières ont atteint un nouveau record en 2017, selon le dernier rapport de la Cour des comptes relayé ce jeudi par BFMTV. Les PV des automobilistes français ont rapporté près de 1,97 milliard d’euros aux caisses de l’État. Les recettes issues des radars automatiques représentent près de la moitié de cette somme et atteignent 1,01 milliard d’euros.
Le nombre de courriers pour « retrait de points » a bondi de 35,5 points entre 2016 et 2017. Les courriers pour « restitution de points » sont également en forte hausse (+16,5 points). Un phénomène qui s’explique par l’augmentation de l’activité des radars et la création de nouvelles contraventions, notamment celle « pour non-désignation des conducteurs » visant les véhicules d’entreprises.
Combien ont rapporté les infractions routières en 2017 ? | VISACTU
Des recettes records qui restent mal affectées
Pour la Cour des comptes, ces recettes record sont directement reliées à la baisse de la mortalité routière (- 1,2 point en 2017). Cependant, le nombre de blessés hospitalisés a de son côté augmenté de 1,8 point.
Par ailleurs, le rapport pointe des manquements dans l’affectation de ces recettes record, qui sont selon elles insuffisamment réinvesties au bénéfice des automobilistes. La Cour dénonce ainsi « des dépenses sans lien avec la sécurité routière », citant les 438,8 millions d’euros consacrés au désendettement de l’État.
Combien ont rapporté les radars en 2017 ? | VISACTU
La hausse devrait se poursuivre en 2018
La tendance n’est pas près de s’inverser, alors que le gouvernement prévoit de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. La mise en place des premiers radars privés devrait également contribuer à augmenter les recettes en 2018.
Selon une estimation réalisée par le magazine Auto Plus, l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales pourrait rapporter près de 335 millions d’euros par an à l’État.