À l’occasion du salon DSA, organisé à Kuala Lumpur, le ministère malaisien de la Défense a attribué au groupe français Nexter un contrat portant sur la livraison de 18 systèmes légers d’artillerie 105 LG1, pour un montant qui n’a pas été précisé.
« Ce contrat, s’étalant sur 3 ans, commencera en novembre 2019 avec la première livraison de 6 canons légers, et se terminera en février 2020 après les dernières livraisons », a précisé Nexter, via un communiqué.
Pour honorer cette commande, Nexter s’est associé au groupe malaisien ADS, dont il est un partenaire commercial depuis 8 ans. Les canons 105 LG1 seront assemblés à Negeri Sembilan [Malaisie].
Par ailleurs, outre les systèmes d’artillerie, le contrat obtenu par Nexter porte également sur la livraison de munitions ERG3 à longue portée et du calculateur balistique portable Bacara.
Déjà en service dans les forces terrestres de 6 pays (Belgique, Canada, Colombie, Indonésie, Singapour et Thaïlande), le canon tracté 105 LG1 de 105 mm a été conçu pour les unités « à vocation de déploiement rapide. » Pouvant être remorqué par un véhicule léger 4×4, transporté par un hélicoptère moyen (PUMA ou Bell 212), voire largué par un avion de transport tactique, ce système peut être mis en batterie en moins de 30 secondes par cinq artilleurs dans « n’importe quel théâtre d’opération, aussi complexe soit-il (jungle, forêt, montagne, etc.). » Sa cadence de tir est de 12 coups par minute.
« En opération, le 105 LG1 MkIII a fait preuve d’une fiabilité, d’une mobilité, d’une manœuvrabilité et d’une puissance de feu inégalées. Il constitue aujourd’hui l’arme d’appui-feu idéale pour les troupes engagées sous tous les climats, y compris sur les terrains les plus difficiles et peut tirer l’ensemble des munitions de 105 mm au standard OTAN dont la OE-LP G3 de Nexter Munitions sur une portée supérieure à 17 km », fait valoir Nexter.
« Ce contrat est une nouvelle reconnaissance du savoir-faire du Groupe Nexter dans le domaine de l’artillerie et des munitions », s’est félicité Olivier Travert, le directeur commercial « export » de Nexter. « C’est un succès important dans notre stratégie qui vise à positionner notre groupe comme le partenaire de référence en matière d’artillerie en Asie », a-t-il encore souligné.
Photo : Nexter