Bordelais d’origine né en 1904 semble à coup sûr destiné à embrasser la carrière militaire. Des prédispositions exceptionnelles pour le ski en feront tout naturellement un Chasseur Alpin.
Dès sa sortie de Saint Cyr, en Octobre 1927, il est affecté au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, le jeune FAURE ne tarde pas à être nommé chef d’une section d’éclaireur skieurs, avant de prendre le commandement de l’équipe de ski militaire en 1932, poste qu’il occupe sans interruption jusqu’en 1938. Au cours de cette période, le lieutenant puis capitaine FAURE décroche sept années de suite le titre de champion de France de ski. Suprême honneur il est même désigné porte drapeau de la France aux jeux olympiques de Garmisch, en 1936.
Affecté à l’état major de la 64ème Division Alpine à la fin de 1938, puis à partir de Février 1940 à la Brigade de Haute Montagne placée sous les ordres du général BETHOUART qui commande le corps expéditionnaire en Norvège, FAURE prend part au débarquement sur Narvik. Après un bref intermède en Angleterre, il rentre en France en Juin 1940 où il s’emploie à mettre sur pied le mouvement « Jeunesse et Montagne » destiné à donner une formation alpine aux jeunes aviateurs démobilisés. Présent au Maroc dès 1942, où il dirige le service de la jeunesse et des sports, le débarquement allié en Afrique du Nord le trouve prêt à reprendre le combat contre l’Allemagne au sein du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes qu’il commande en second à partir d’Avril 1943. Dès lors, il participe aux campagnes de Sicile, d’Italie, débarque en Provence et remonte sur l’Alsace. Il fait preuve, à ces occasions, d’un goût du risque et d’un panache caractéristique de sa personnalité.
Tout semble alors réussir au lieutenant colonel FAURE qui, en Juillet 1947, prend le commandement du groupement n°3 de la 25° Division Aéroporté, avant d’occuper différents postes dans l’enseignement militaire supérieur puis d’être affecté, le 15 Octobre 1953, au commandement en chef des forces terrestres alliés à Fontainebleau. Promu général de brigade peu avant le début de la guerre d’Algérie, Jacques FAURE est nommé adjoint opérationnel au commandement de la division d’Alger en Septembre 1956. Deux ans plus tard, il prend la tête de la 27ème Division Alpine à Tizi Ouzou en Kabylie où il assure par ailleurs la fonction de préfet jusqu’en Février 1960, il perd pourtant peu à peu son optimisme et son énergie légendaire.
Le drame Algérien le touche cruellement : Outre la perte d’un fils, jeune lieutenant au 27ème BCA, son engagement aux cotés des derniers partisans de l’Algérie Française lui vaut cinq ans d’emprisonnement à la Santé puis à Tulle.
Réintégré dans son grade de général de division en Mai 1974 et admis dans le cadre de réserve en 1982.
Jacques FAURE décède à Paris le 9 Avril 1988