Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. Empty
MessageSujet: Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas.   Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. Icon_minitimeDim Avr 01 2018, 08:30

Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. 10748605 PAQUES 2018 - Ils symbolisent la résurrection. Chaque année à Pâques, nombreux sont les petits gourmands à arpenter les jardins à la recherche d'œufs en chocolat. Alors que la date de Pâques 2018 approche à vitesse grand V, Linternaute vous donne les adresses des chasses aux œufs.


[Mis à jour le 31 mars 2018 à 20h35] Pour les petits comme pour les grands, de nombreuses chasse aux œufs sont organisées ce week-end un peu partout en France à l'occasion de Pâques. "La coutume d'offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d'origine commerciale", souligne la Conférence des évêques de France sur son site, dont LCI se fait l'écho. Néanmoins, année après année, la chasse aux œufs n'en est pas moins devenue une véritable institution à laquelle se plie volontiers de nombreux gourmands. À Paris, en Île-de-France, à Lyon, à Toulouse, à Marseille, à Bordeaux ou encore à Rennes, Lille et Strasbourg, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées ce week-end. 

Où se rendre ? Si vous êtes à Paris,
le Secours populaire organise deux chasses aux œufs solidaires, les dimanche 1er et lundi 2 avril, dans le parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris. Le permis de chasse coûte cinq euros. De nombreuses autres activités sont organisées et accessibles grâce à ce même permis.
À Lyon,
comme dans neuf autres villes de France - Paris (Jardin du Luxembourg, à Montmartre, dans le quartier du Marais ou sur l'Île de la Cité), Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Rennes - CitizenKid organise plusieurs chasses aux œufs. Dans la capitale des Gaules, cinq parcours dans quatre quartiers sont mis en place. Les chasses ont lieu les 1er et 2 avril. Attention cependant, le nombre de places est limité. Mieux vaut donc s'inscrire dès maintenant. Le tarif ? 11 euros pour les enfants, 9 euros pour les adultes. Les puces du Canal à Villeurbanne organisent, elles aussi, une chasse aux œufs dimanche 1er avril. S'il faudra être matinal, la chasse se tenant entre 9h et 12 heures, la participation sera gratuite.
À Toulouse,
outre CitizenKid, le parc Kidou Récré organise également une chasse lundi 2 avril. Dans la région également, au château de Merville, situé au nord-ouest de Toulouse, le plus grand labyrinthe de buis d'Europe organise lui aussi pour Pâques 2018 une gigantesque chasse au trésor. Près de 60 000 œufs sont à chercher les 1er et 2 avril. 

À Marseille,
au Zoo de La Barben, les 1er et 2 avril, les aventuriers les plus courageux sont invités à participer à une énorme chasse aux œufs pour de Pâques. Si de nombreux chocolats sont à la clé, une grande surprise est promis à celui qui parviendra à mettre la main sur l'œuf d'or ! Non loin de Marseille, à Lambesc, une chasse aux œufs gratuite est également organisée par le COFALS le 2 avril, dès 10 heures. Trois parcours seront proposés. Comme au château de Merville, le parc des Labyrinthes géants de La Roque d'Anthéron organise tout le week-end des chasses aux œufs hors norme, dans une ambiance proche d'Alice au Pays des Merveilles. Deux à six rendez-vous quotidiens sont annoncés. L'entrée coûte 8,50 euros. Pour participer à la chasse, il faudra débourser 3,50 euros de plus.
 À Lille et dans ses environs,
de nombreuses chasses aux œufs sont également organisées ce week-end de Pâques. À la ferme pédagogique, Marcel Dhénin, un jeu de piste sera organisé dimanche 1er avril, de 14h à 17 heures. À Tourcoing, une grande chasse aux œufs dédiée aux enfants âgés de 2 à 13 ans sera également organisée par l'association Changeons de regard. La participation est de deux euros. Comme pour Lille, il est nécessaire de réserver. Plus d'informations ici.

À Bordeaux
et dans ses alentours, plusieurs chasses aux œufs sont également organisées. Il y a celles au château de Vayres, les 1er et 2 avril. L'entrée du château, animations et chocolats inclus, est gratuite pour les 0-4 ans, et coûte 10 euros pour les 5-14 ans et 12,50 euros pour les plus de 15 ans. Au parc de la Béchade, proche du stade Chaban-Delmas, l'association Générations Tauzin, en partenariat avec la Maison de quartier et centre social Le Tauzin, organise une grosse chasse aux œufs gratuitement pour les enfants du quartier, dimanche 1er avril de 11h à 12 heures.


À Strasbourg et dans ses environs,
plusieurs chasses aux œufs sont également organisées. À Sélestat notamment, les enfants de 3 à 10 ans sont conviés à partir de 16 heures place de la Victoire. Ils doivent cependant être accompagnés. La chasse est gratuite. À Marmoutier encore, moyennant 2,50 euros, il sera possible de participer à la chasse aux œufs organisée par l'association Maurirock le 2 avril, dès 14h30. À part les œufs en chocolat, y a-t-il des mets spécialement conçus pour le jour de Pâques en France ? Mais au fait, quelles sont les origines de cette fête de Pâques ? Dans cette page spéciale Pâques, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.

Oeufs et cloches de Pâques


Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. Ce dimanche est, pour les Chrétiens du monde entier, un jour de fête durant lequel tous les interdits du Carême sont levés et l'oeuf, symbole de vie, est omniprésent. La résurrection du Christ est accueillie dans la joie, c'est pourquoi un repas de fête traditionnel est préparé avec le retour des cloches. 

Repas de Pâques


Pain azyme, vin, agneau... il existe plusieurs variantes de menus traditionnels de Pâques, selon la religion. Les rites chrétiens s'inspirent de la Pâque juive, qui trouve elle-même ses racines dans d'antiques traditions païennes. Le menu de Pâques tombe par ailleurs, chaque année, pile 47 jours après les fastes mets gustatifs de Mardi gras. 

La Cène et l'eucharistie :
 dans les évangiles, lors de son dernier repas, Jésus bénit le pain et le vin, qu'il présente comme son "corps" et son "sang". Il demande alors à ses disciples de perpétuer ce rite en sa mémoire, ce dernier permettant la rémission des pêchés. Pour les chrétiens, l'eucharistie est la commémoration de ce repas, mais aussi celle du sacrifice de Jésus, qui rachète ainsi le péché originel des hommes. Les catholiques croient en la présence réelle de Jésus dans le pain azyme et le vin bénis lors de la messe. C'est le mystère de la "transsubstantiation". A l'inverse, Les protestants ne voient dans l'eucharistie qu'un rite symbolique.


Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. 10223103

La cène, tableau de Duccio di Bueninsegna © DR
La coupe de vin et le pain
azyme :


 l'influence des traditions juives sur l'eucharistie est manifeste :
le soir de la Pâque, les juifs célèbrent en effet le "Sédèr", le repas pascal.
Sur la table, figurent 7 mets symboliques, parmi lesquels des herbes amères pour rappeler les souffrances du peuple hébreu avant sa libération, mais aussi du pain azyme. Ce pain sans levain est consommé en mémoire de la fuite d'Egypte durant laquelle les Hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain. Pendant 7 jours avant et après la Pâque, le pain levé est proscrit et remplacé par des "matzoth", galettes de pain azyme. Sur la table du Sédèr est également placée une coupe de vin réservée au Prophète Elie, dont le retour est attendu.

L'agneau pascal :
Manger de l'agneau est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays. Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Mais dans la Bible, le sacrifice de l'agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. Avec le sang de cet agneau, ils marquent leur maison, échappant ainsi à la dixième plaie d'Egypte, la mort des nouveaux-nés. Un rite pastoral que pratiquaient déjà les peuples nomades. L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.

Gâteaux de Pâques


Il n'y a pas que les œufs en chocolat comme sucreries à Pâques. Et si on profitait de cette fête pour céder à la gourmandise de bons gâteaux faits maison ? Si vous souhaitez rester dans la tradition, alors opter pour le petit agneau de Pâques alsacien baptisé osterlammele. Ces petits agneaux de Pâques riches en œufs sont offerts à l'origine le matin après la messe de Pâques. La tradition veut qu'il soit surmonté d'un petit fanion en papier de soie aux couleurs alsaciennes. Si vous souhaitez rester dans l'esprit des lapins en chocolat, pourquoi ne pas préparer des biscuits de Pâques aux carottes en forme de lapins ou un gâteau aux carottes de Pâques, un must-have chez les anglais ? Pour ceux qui préfèrent des gâteaux plus chocolatés, essayez-vous au nid de Pâques en chocolat ou aux cookies de Pâques chocolat oréo façon pot de fleur... Miam ! Et si vous souhaitez redoubler d'inventivité, pourquoi ne pas vous procurer des moules en forme d'animaux comme l'agneau ? N'oubliez pas de décorer vos gâteaux avec des œufs de Pâques ou des mini poussins ! 

Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. 10746446 Le lapin est à l'honneur sur les gâteaux de Pâques ! © strannikfox - 123RF

Sorties à Pâques


Qui dit Pâques dit chasse aux œufs en famille, bien sûr ! A Paris et en région, les grands parcs, les zoos ou les châteaux vous ouvrent leurs portes. Si vous faites un tour en Alsace, fêtez Pâques dans la plus pure tradition à Colmar, avec ses marchés et ses expositions d'artisans. Pour ceux qui veulent s'amuser, la Foire du Trône, plus grande fête foraine d'Europe, ouvre ses portes à Paris, et sinon, pourquoi ne pas participer à une partie d'escape game entre amis ? Et si vous voulez bousculer la tradition, rendez-vous au Manoir de Paris avec Pâques Attack, un spectacle effrayant où vous serez en proie à un lapin très très furieux. Retrouvez toutes nos idées originales ci-dessous : 


10 activités et sorties originales pour le week-end de Pâques




Voir la sélection
Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. 10508680

Signification de Pâques 


Pour bien comprendre Pâques, il faut d'abord partir de l'héritage des traditions et croyances juives, chrétiennes mais aussi païennes. Pâques est une des principales fêtes chrétiennes d'aujourd'hui. Mais elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Deux fêtes qui n'ont pourtant pas la même signification. Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage. 

Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle. Mais Pâques, multiple, commémore aussi pour les croyants du christianisme les événements précédant la renaissance de Jésus (dernière Cène ou repas, Passion du Christ désignant son arrestation et sa mort). C'est une des fêtes les plus importantes de l'année - pour les orthodoxes, la plus importante - qui s'échelonne sur toute la Semaine sainte. Pâques est au coeur de la foi chrétienne.

La Semaine Sainte
,pour ceux qui ne savent pas  est, pour les chrétiens du monde entier, la semaine qui précède Pâques. Débutant par le Dimanche des Rameaux, elle commémore la Passion du Christ. Plusieurs dates clés ponctuent la Semaine Sainte. Après le Dimanche des Rameaux qui commémore le jour où Jésus arrive à Jérusalem, acclamé par la foule, arrive le Jeudi Saint, à trois jours du dimanche de Pâques, qui célèbre le dernier repas, la Cène, pris par Jésus avec ses disciples. Puis, il y a le Vendredi Saint qui commémore le jour de la crucifixion, jour de jeûne pour les Chrétiens, et le Samedi Saint, un jour de silence et de recueillement, avant la veillée pascale, le soir, qui précède la célébration de sa Résurrection le Dimanche de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. Empty
MessageSujet: Re: Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas.   Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. Icon_minitimeDim Avr 01 2018, 12:27

Un Grand Merci Gus , pour ce rappel de choses oubliées ou méconnues .

Merci Merci Merci Merci

Clind'oeil

bisous

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. 908920120 Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. Cocoye10 Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques ou la résurrection et pour ceux qui ne savent pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TIMIMOUN ! une opération hors du temps ?????
» Pour ceux qui sont dans les normes pour la L.H
» Pour ceux qui ont des animaux !!!!!!
» pour ceux qui ont faccebook
» Pour ceux qui ne peuvent se déplacer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: