Le patron de la CIA, Mike Pompeo, est nommé à la tête du département d’Etat, a annoncé sur Twitter le président des Etats-Unis, confirmant une information du « Washington Post ».
Donald Trump a annoncé, mardi 13 mars, le remplacement de Rex Tillerson à la tête du département d’Etat par le directeur de la CIA, Mike Pompeo, confirmant une information du Washington Post.
Décrit comme un « faucon », ayant tenu des propos controversés sur la torture, Mike Pompeo, 53 ans, avait pris la tête de l’agence de renseignement américaine en janvier.
Gina Haspel est nommée directrice de l’agence en remplacement de ce dernier. Elle devient la première femme à occuper ce poste.
Régulièrement mis en porte-à-faux par le président Donald Trump, Rex Tillerson, venu du monde du pétrole, accumulait les difficultés ces derniers mois.
Le président Trump voulait mettre en place « une nouvelle équipe avant les discussions avec la Corée du Nord et pour les négociations commerciales en cours », a-t-on commenté à la Maison Blanche. Le président a aussi fait état de désaccord avec le secrétaire d’Etat, notamment sur l’Iran.
« Nous nous entendions bien, mais nous avions des désaccords, a lancé M. Trump dans les jardins de la Maison Blanche, en partance pour la Californie. Quand vous regardez l’accord sur le nucléaire iranien : je pensais qu’il était horrible ; il pensait qu’il était OK. »
Rex Tillerson n’a pas parlé à Donald Trump avant son limogeage et ignore les raisons pour lesquelles il a été écarté et remplacé. « Mais il est reconnaissant d’avoir pu servir, et continue à penser que servir le public est une tâche noble qu’il ne faut pas regretter », a déclaré Steve Goldstein, un haut responsable du département d’Etat.