Il y a quatre mois à peine, l’Allemagne avait exclu de revoir à la hausse ses effectifs militaires déployés en Afghanistan au titre de la mission Resolute Support, conduite par l’Otan. « Les engagements pris jusqu’ici suffisent » fit même valoir Ursulan von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, à l’issue d’une réunion avec ses homologues de l’Alliance atlantique, à Bruxelles.
À l’époque, il était question de reforcer la mission Resolute Support avec au moins 3.000 soldats supplémentaires. Si les États-Unis devaient fournir l’essentiel de ces effectifs dans le cadre d’un engagement plus vaste, plusieurs pays de l’Otan avaient été appelés à augmenter leur contribution. Seulement, en novembre dernier, le compte n’y était pas.
Finalement, Berlin a changé d’avis. Le 7 mars, le cabinet fédéral allemand a en effet annoncé son intention de prolonger la mission de la Bundeswehr en Afghanistan jusqu’au 31 mars 2019 et de la renforcer avec l’envoi d’environ 300 soldats supplémentaires, ce qui portera ses effectifs dans le pays à un maximum de 1.300 hommes. « La raison de l’augmentation de la limite supérieure est une adaptation du concept de protection de l’ Otan », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Un Afghanistan stable, qui ne représente aucune menace pour l’Allemagne et ses alliés ainsi que pour la région, reste un intérêt allemand important. »
L’Allemagne est « nation-cadre » pour le Train Advise Assist Command – North, une région qui englobe les provinces de Badakhshan, Baghlan, Balkh, Faryab, Jowzjan, Kunduz, Samangan, Sar-e Pul et Takhar). La mission de son détachement est de former et d’entraîner les forces afghanes. Son renforcement est aussi expliqué par le fait que Resolute Support « aidera la Commission électorale afghane indépendante » à organiser les « élections parlementaires et présidentielles de 2018 et 2019. »
« Le soutien international a obtenu des résultats tangibles depuis 2001, en particulier dans la lutte contre le terrorisme. La situation s’est également améliorée pour la population : 8 millions d’enfants vont maintenant à l’école et les femmes ont une meilleure position dans la société. Il y a également des progrès en matière de soins de santé et d’infrastructure », détaille le cabinet fédéral.
Cependant, ce dernier admet des « reculs », notamment dans « troupes internationales se sont retirées » et où « les forces afghanes ont pris la responsabilité de la seule sécurité », avec des « difficultés considérables dans la lutte contre al-Qaïda et les taliban. »
« Malgré les préoccupations légitimes concernant le développement futur de l’Afghanistan, il y a lieu de croire que le gouvernement afghan et la communauté internationale atteignent leurs objectifs », précise le gouvernement allemand, qui dit envisager une « solution au conflit […] dans le cadre d’un processus de paix intra-afghan et international » impliquant « politiquement les taliban.
D’après le quotidien Die Welt, l’envoi de soldats allemands supplémentaires en Afghanistan devrait permettre de renforcer la protection des instructeurs auprès des forces afghanes.
« Dans le passé, de nombreuses sessions de formation n’ont pu être menées en raison du manque de soldats nécessaires pour protéger les instructeurs », écrit-il.