Ecran qui se fige, mobile qui s’arrête sans prévenir : le froid est un ennemi pour les smartphones. Quels sont les risques et comment les éviter ?
Chappe de froid sur l’Hexagone, les températures devraient chuter entre – 1°C et – 14°C dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 février. Conséquence, parmi d’autres, nos smartphones pourraient bien connaître quelques ratés. Est-ce normal ? Est-ce dangereux ? Comment l’éviter ?
Les smartphones fonctionnent-ils normalement sous 0°C ?
NON, PAS TOUJOURS
Ils ne sont pas prévus pour ça. Leur fiche technique garantit leur bon fonctionnement entre 0°C et 35°C. En pratique, certains smartphones résistent bien aux températures négatives. D’autres, par contre, montrent rapidement des signes de faiblesse :
Des ratés à partir de – 3°C
« Les problèmes commencent à partir de – 3° », selon Kevin Lahire, technicien dans une boutique de réparation de mobiles à Chamonix, ville qui enregistre régulièrement des températures négatives. Les symptômes sont variés : scintillements, pages moins fluides, écran qui cesse de répondre au doigt. Selon M. Lahire, ce dernier problème « peut être dû à la température des doigts, qui eux aussi refroidissent ».
Extinction sous – 10°C
Sous cette température, certains smartphones cessent tout bonnement de fonctionner. C’est leur logiciel qui prend cette décision en constatant un problème de batterie. Le grand froid ralentit en effet la circulation des électrons dans la batterie. La tension électrique chute, le smartphone se coupe par prudence. Sous – 35°C, n’importe quel smartphone finit par s’éteindre.
Le froid abîme-t-il le téléphone ?
NON
Même quand le smartphone s’éteint tout seul, il n’est pas endommagé. Il suffit d’attendre qu’il se réchauffe, puis le redémarrer : tout revient à la normale. A trois conditions cependant :
Ne jamais chercher à charger le téléphone lorsqu’il est gelé ;
Ne jamais l’exposer à une température inférieure à – 20°C ;
Eviter de répéter l’exposition à des températures négatives. Le froid finirait par endommager la batterie.
Certaines marques sont-elles plus touchées ?
OUI
La déclinaison finlandaise du magazine PC World avait commandé une étude ambitieuse à un laboratoire public en 2012. Selon ses conclusions, les iPhone de l’époque connaissaient des ratés dès – 5°C et s’arrêtaient à partir de – 10°C. Les mobiles Samsung étaient plus résistants : les ratés survenaient à partir de - 5 °C et l’arrêt complet à partir de – 25°C. Parmi les dix-neuf mobiles testés, c’est d’ailleurs un Samsung qui résistait le mieux. Le Galaxy S2 ne s’éteignait qu’à la température glaciale de – 35°C.
Ces tests de 2012 sont-ils transposables aux smartphones récents ? C’est peu probable, les mobiles ont beaucoup évolué en six ans. Chez Samsung par exemple, la coque plastique a été remplacée par une coque métallique. Elle conduit beaucoup mieux le froid et isole probablement moins la batterie.
Peut-on éviter ces problèmes ?
OUI
La température d’un smartphone ne doit pas passer sous 0°C. Il ne doit pas être glissé dans la poche d’un pantalon ni dans un sac. Dans l’idéal :
Loger le mobile dans la poche intérieure du manteau, là où il fait chaud, au plus près du cœur ;
Pour téléphoner, utiliser un kit mains libres, qui permettra de maintenir le téléphone au chaud.
Ces précautions empêcheront que le smartphone ne s’éteigne inopinément. En prime, l’autonomie de la batterie sera préservée. Sous 0°C, elle a tendance à chuter. En montagne, selon un guide de Chamonix, pensez à équiper votre téléphone d’une coque épaisse qui ralentira le refroidissement. Un modèle étanche — ou constitué de néoprène — est conseillé. Pensez également à vous équiper de gants conçus pour manipuler les écrans tactiles par grand froid.