Les températures négatives attendues en début de semaine vont pousser les Français à monter le chauffage. Quelques conseils pour se réchauffer sans se ruiner, tout en préservant la planète.
Votre fournisseur d’énergie, jamais avare de factures, vous a peut-être écrit ces derniers jours pour… vous inciter à réduire votre consommation.
La vague de froid apportée par le « Moscou - Paris » va mettre le réseau électrique à l’épreuve entre la fin février et le début mars.
Davantage de consommation, c’est un plus grand risque de coupures de courant et un peu plus de CO2 émis dans l’atmosphère. Puisque chacun peut faire en sorte de limiter la consommation, voici quelques conseils de bon sens.
1. Ajustez le chauffage
Si votre chauffage est électrique, ne poussez pas les radiateurs à fond. Une température de 19 °C suffit dans les pièces à vivre. Dans celles qui sont inoccupées pendant la journée, par exemple les chambres, on peut descendre à 16 - 17 °C.
Lorsque vous aérez, quelques minutes (oui, oui, même par grand froid), coupez le chauffage. Pensez aussi à purger et dépoussiérer vos radiateurs pour qu’ils gagnent en efficacité.
Lire aussi : Grand froid. Comment l'affronter, comment se protéger
2. Gardez la chaleur
Ce n’est pas le tout de bien se chauffer, il faut savoir conserver la chaleur. En fermant ses volets, la journée en cas d’absence, et la nuit, surtout si le vitrage n’est pas très épais.
Pour chasser les courants d’air, on peut aussi ajouter des rideaux épais aux fenêtres les plus exposées et un boudin en bas de la porte d’entrée ou d’une porte donnant vers un garage ou une cave.
Attention à ne pas boucher les grilles de ventilation, « essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement », rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
3. Ménagez vos appareils électriques
Pendant les vagues de froid, la surconsommation électrique est au plus haut entre 9 h et 12 h, puis entre 18 h et 20 h. Faites tourner votre lave-vaisselle ou votre machine à laver en dehors de ces créneaux, si possible en mode « Éco ».
Et ne laissez pas téléviseur, grille-pain ou PC en veille. On éteint les écrans et on débranche le petit électroménager qui ne sert pas en permanence. Selon l’Ademe, « éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité), mais aussi de préserver le matériel ».