Bure. « On nous construit une image de militants violents pour délégitimer notre combat »
Le gouvernement a lancé, ce jeudi matin, une opération d’évacuation du Bois Lejuc, où s’étaient installés des opposants au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse). Juliette Geoffroy, porte-parole du Cedra (collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), dénonce cette intervention qu’elle juge antidémocratique.
Les pros enfouissement des déchets à Bure attendaient un geste fort du gouvernement. Les opposants, eux, le redoutaient. Jeudi matin, à partir de 6 h 15 il a eu lieu. La gendarmerie nationale a lancé une opération d’évacuation des occupants du site du Bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo, qui prévoit l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse). Six personnes auraient été interpellées, selon l'Est Républicain.
« Sous l’autorité de la préfète de la Meuse, une opération menée par la gendarmerie a débuté ce matin à 6 h 15 », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Ses services mettent ainsi à exécution une décision de justice prise en avril par le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc.Cette opération est vivement critiquée par les militants écologistes et élus opposés à l’enfouissement des déchets. Parmi eux, Juliette Geoffroy, porte-parole du Cedra, le collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs. Cet entretien a été réalisé alors que l’évacuation des opposants était encore en cours.
Vous attendiez-vous à une opération des forces de l’ordre pour évacuer les opposants, jeudi matin ?
Pas du tout, la surprise était totale. On savait que ça arriverait un jour, mais on ne s’attendait pas à ce que cela arrive avant l’épuisement de tous les recours juridiques. On nous construit une image de militants violents pour délégitimer notre combat, mais dans cette affaire, c’est l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) qui se comporte comme une délinquante.
Combien de militants étaient sur place ? Comment s’est déroulée cette opération ?
Nous sommes en plein mois de février, il n’y avait donc que quinze opposants au projet au moment de l’intervention des autorités… pour 500 gendarmes. Ils ont rapidement quadrillé le secteur. Sur place, les rapports étaients tendus, mais je n’ai pas eu écho de violences d’un côté comme de l’autre.
Qu’allez-vous faire maintenant ? Comptez-vous à nouveau réinvestir le Bois Lejuc ?
Dans un premier temps, on appelle à des rassemblements ce jeudi, à 18 h, devant les préfectures et on appelle les gens à nous rejoindre sur place, à Bure. Je constate aussi qu’on assiste à un déploiement de solidarité. Beaucoup de gens nous soutiennent et se mobilisent après ce coup de force. Le gouvernement devrait avoir peur de cette solidarité. Ensuite, on va se réunir pour décider de nos prochaines actions. En tout cas, il n’y a pas d’un côté les occupants du bois et de l’autre les élus : on est ensemble.
Selon vous, pourquoi le gouvernement a-t-il décidé d’agir maintenant ?
Le gouvernement a voulu faire une démonstration d’autorité et montrer ses gros bras. Il veut nous faire passer pour des militants radicalisés. C’est facile, ça évite de parler des problèmes qui fâchent et du fond du problème : un projet dangereux et un héritage toxique que l’on va laisser à nos enfants en cas d’enfouissement des déchets.
Une rencontre est programmée, ce vendredi, entre votre collectif, des associations, des élus locaux opposés et Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Est-elle toujours d’actualité ?
Nous ne rencontrerons pas Sébastien Lecornu dans ces conditions. De toute façon, il faut savoir que cette rencontre a été organisée au dernier moment, sans qu’on puisse avoir le temps de préparer l'entretien, alors qu’on a demandé quatre fois à rencontrer Nicolas Hulot, en vain. Aussi, il n’est pas question d’une concertation avec le gouvernement pour discuter, par exemple, d’un éventuel calendrier de l’enfouissement des déchets : ce que l’on veut, c’est tout remettre à plat.