Au cours d’une scène de violences intrafamiliales, samedi 17 février au Mans, une femme de 31 ans a giflé, griffé et mordu ses proches, blessant son fils de 13 ans et son compagnon. Récidiviste, elle a été jugée et condamnée ce mercredi.
« Maman, elle boit tout le temps et elle fume du cannabis », a expliqué aux policiers un garçon de 13 ans, victime de violences. Le soir du samedi 17 février, rue Hippolyte-Lecornué en centre-ville du Mans, une femme de 31 ans rentre chez elle, où l’attendent son compagnon et ses trois enfants, dont deux sont nés de précédentes unions. Elle est ivre.
Mordus au sang
La jeune femme commence à crier sur les enfants puis en vient aux mains. Elle donne un coup de poing au visage de l’adolescent, le griffe et le mord à l’oreille jusqu’au sang. Son compagnon qui tente de s’interposer subit le même sort et est blessé au bras. Le garçon se réfugie dans la salle de bain avec son demi-frère de 8 ans et leur petite sœur de 19 mois.
« J’ai du mal à le gérer »
Jeans et veste kaki zippée jusqu’au col, la jeune trentenaire née en République Centrafricaine a été jugée en comparution immédiate, ce mercredi. Déjà condamnée en 2013 pour violences infligées à son enfant, elle est en récidive. « Pourquoi cet acharnement contre cet enfant ? », l’interroge le président du tribunal. « Il est très difficile, rétorque-t-elle. J’ai du mal à le gérer. Il répond. Et quand j’ai bu, je ne me contrôle plus. »
Le tribunal l’a condamnée à 18 mois dont neuf avec sursis. Elle a été incarcérée à l’issue de l’audience.