Dieppe. Deux morts après une explosion dans l'usine de traitement d'huile SaipolDeux personnes sont mortes ce samedi après une explosion survenue dans une usine de traitement d'huile à Dieppe (Seine-Maritime), pour une raison encore indéterminée. L'incident a provoqué un violent incendie.
Une explosion a été entendu samedi 17 février à Dieppe (Seine-Maritime), peu après 11h. C'est l'usine Saipol, spécialisée dans la trituration d'huile, qui a été touchée, selon France 3 Normandie.
Deux morts
Un incendie a ensuite éclaté. D'importants moyens ont été déployés, une intervention des pompiers et de la police est en cours, précise RTL. Une personne est morte, et une autre portée disparue, selon le député Sébastien Jumel, contacté par France Bleu Normandie. Elle a finalement été retrouvée morte dans l'après-midi.
« On vient de retrouver le deuxième corps », a annoncé à la presse après 15h30 le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Vinclair. Les deux victimes sont des techniciens de maintenance. Originaires de la région, les deux techniciens travaillaient « en binôme » pour une société de prestations spécialisée dans la maintenance, la SNAD, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Dieppe.
Le bilan humain est au total de « onze personnes impliquées », dont un blessé léger et sept autres choquées, a précisé la préfecture de Seine-Maritime
L'usine est située sur le bassin du port, face au centre-ville. Onze personnes se trouvaient samedi matin sur le site, qui emploie 40 salariés, a indiqué Avril dans un communiqué : « quatre personnes de l'entreprise de sous-traitance (...) ainsi que six personnes de l'usine Saipol et un autre intervenant externe ».Un incendie violent
L'accident s'est produit lors « d'une opération de maintenance » dans cette usine Saipol, qui appartient au groupe Avril (ex-Sofiprotéol), et « les causes de l'explosion sont inconnues à ce stade », a-t-elle précisé.
Après l'explosion, « un violent incendie s'est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques », a indiqué la préfecture, ajoutant que les opérations d'extinction étaient en cours.
L'incendie a provoqué une importante colonne de fumée, visible de toute la ville. « Vers 15H00, de la fumée s'échappait encore du bâtiment de six étages, entièrement carbonisé, où s'est produit l'explosion », a constaté un photographe de l'AFP.