Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable Empty
MessageSujet: Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable   Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable Icon_minitimeLun Fév 12 2018, 21:22


Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable







Les médias traditionnels attirent plus de lecteurs, mais l’écart est beaucoup moins net sur Facebook, selon une étude britannique qui exploite notamment les données du Décodex.


La prolifération des fausses informations est indéniable, mais il reste difficile d’en mesurer la portée exacte. Une étude publiée au début de février par l’institut Reuters de l’université d’Oxford tente d’éclairer le phénomène en y apportant des éléments d’analyse factuels. Sans grande surprise, les auteurs ont constaté que les grands médias traditionnels sont plus lus que les sources connues pour diffuser régulièrement des intox. Mais leurs analyses montrent également que ces dernières sont loin d’être confidentielles.






















L’étude de l’institut Reuters s’intéresse à la circulation des fausses informations en France et en Italie. Pour tenter d’en mesurer la portée, ils se sont servis de listes de sites jugés peu fiables, dont ils ont comparé l’audience avec celle des médias traditionnels. « Le débat sur les fausses informations se concentre souvent sur ce qui se passe au Royaume-Uni. Nous avons cherché à comprendre ce qui se passait ailleurs en Europe », nous explique Richard Fletcher, coauteur de l’étude.



Une étude qui utilise les données du Décodex



Les chercheurs ont utilisé des listes préexistantes de sites connus pour diffuser de fausses informations. Pour le volet français de leurs travaux, ils se sont appuyés sur l’annuaire des sources d’informations du Décodex.
Les chercheurs ont retenu 38 sources parmi les quelque 450 qui y sont classées en « rouge » parce qu’elles ont publié un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs : celles qui correspondent à des sites Internet dont l’audience était quantifiable dans les données issues des analyses de la société Comscore (ces mesures sont réalisées en étudiant le comportement d’un panel d’internautes croisé avec d’autres données). Certains sites n’ont pu être analysés, de même que les pages Facebook ou comptes Twitter et YouTube isolés.
Les autres catégories du Décodex (sites parodiques en « bleu », sites « orange » dont la fiabilité ou la démarche est douteuse) n’ont pas été étudiées.

Les sites mensongers ont un lectorat limité



L’étude a ainsi pu estimer l’audience de ces différents sites mensongers (les données citées sont une moyenne calculée sur les mois de janvier, avril, juillet et octobre 2017). Principal enseignement : la majorité des 20 sites mensongers les plus lus (sur les 38 étudiés) selon Comscore auraient touché moins de 1 % des internautes français. Le site Santé + magazine serait quant à lui le plus lu (3,1 %). Preuve que les fausses informations sont loin de se limiter à la politique, mais touchent tous les domaines et particulièrement la santé ou les sciences en général.




Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable 27752527_10155427116777099_8660592098130563986_n
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable Empty
MessageSujet: Re: Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable   Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable Icon_minitimeLun Fév 12 2018, 21:41

Merci mon Denis .

Nous devons nous aussi , dès fois passer par là .

Lire ce qui nous fait plaisir , du moins je pense Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable 367768

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable 908920120 Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable Cocoye10 Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Facebook : des sites mensongers peu lus mais au succès considérable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: