Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

 

 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 07:42

Kolwezi 1978 la Légion saute sur la ville

Le sauvetage de Kolwezi est une opération aéroportée de la Légion étrangère, qui a lieu en mai 1978, dans le Zaïre, maintenant Congo-Kinshasa, pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles Katangais. L’opération réussit parfaitement, puisque les otages furent libérés avec des pertes humaines (militaires) relativement légères.

SITUATION DE LA VILLE

La ville de Kolwezi est située au cœur de la région minière du Shaba, maintenant Katanga, dans le sud-est du Zaïre. Peuplée d’environ 100 000 habitants en 1978, est très étendue (environ 40 km²), et divisée en quartiers nettement séparés par des collines. Elle est située sur des voies de communications importantes, sur la route et la voie de chemin de fer reliant Lubumbashi à Dilolo, et est dotée d’un aérodrome à 6 km du centre-ville.

LA PRISE D’OTAGES PAR LES REBELLES

En mars 1978, suite à une réunion entre Algériens, Angolais et activistes du Front national de libération du Congo, les services secrets zaïrois sont informés de l’éventualité d’une opération de déstabilisation dans la région de Shaba, région riche en matières premières stratégiques. Depuis plusieurs mois l’Union soviétique achète tout le cobalt qu’elle trouve sur le marché libre. Cette information économique ne sera pas gérée par les services de renseignements occidentaux. L’homme qui doit mener cette action est Nathaniel Mbumba. Ses miliciens, les "Tigres", sont assistés par des officiers cubains et est-allemands.

La région voisine, le Katanga, s’étant révoltée contre le dictateur Mobutu, le 11 mai 1978, un groupe d’environ 3 à 4 000 rebelles katangais bien armés, venus d’Angola transporté par la 2e division cubaine à travers la Zambie, pays neutre, prennent en otage environ 3 000 européens et commettent des exactions. Un peloton de Panhard AML 60 de l’armée zaïroise s’est alors rallié aux rebelles.

Entre 90 à 280 Européens sont tués (selon les estimations). Dès le 15 mai, plusieurs centaines de rebelles quittent la ville dans des véhicules volés, il ne reste que 500 hommes encadrés par des Cubains. La plupart sont installés en banlieue, dans la ville de Manika.

Le président Joseph-Désiré Mobutu appelle alors les États-Unis, la France et la Belgique à l’aide.

REACTION FRANCO-BELGE

MISE EN PLACE DE L’OPERATION

Afin de protéger ses ressortissants, la France met le 2e REP (Régiment étranger de parachutistes) - commandé par le colonel Philippe Erulin - en alerte le 16 mai à 0 h 45. Une réunion entre les autorités militaires belges et françaises à lieu en Allemagne afin de coordonner une opération commune. Elle échoue et la Belgique décide l’envoi de parachutistes dans une opération séparée, à but strictement humanitaire. Cependant, les déclarations de la presse et les rapports sur les mouvements d’aéronefs font craindre une perte de l’effet de surprise, essentiel à l’opération. Le 18 mai en début d’après-midi les C-130 de la Force Aérienne belge (15e Wing) décolle de l’aéroport militaire de Melsbroek à destination de Kamina via Kinshasa.La France leur refuse le survol du territoire français et oblige les Belges à contourner l’Afrique par l’Ouest. Ce faisant les premiers C-130 belges n’arriveront que dans l’après-midi du 19 mai à Kamina après avoir essuyé des problèmes de ravitaillement en fuel dans les anciennes colonies françaises. Paris freine l’opération belge.

Le 17 mai dans la journée, les légionnaires sont envoyés dans quatre DC-8, appartenant à la compagnie civile UTA, de Solenzara vers Kinshasa, suivis par un Boeing 707 emportant le matériel et l’armement. Ils arrivent à partir de 23 h 15 le lendemain. Les préparatifs sont faits à l’aéroport militaire de Kinshasa, notamment la réception de parachutes militaires américains, pour lesquelles les compagnies reçoivent une instruction rapide durant la nuit du 18 au 19. Le briefing a lieu également durant la nuit, et permet la définition des détails de l’opération dont les plans sont conçus par l’attaché militaire de l’ambassade de France, le colonel Gras. Les 2 Transall de l’armée de l’air française et les 4 C-130 Hercules zaïrois décollent dès 11 heures pour emporter la première vague alors que les parachutistes belges se regroupent à Kamina.

L’OPERATION BONITE

Le 19 mai à 14 h 30, celle-ci, composée de 405 hommes (le PC et trois compagnies), saute à 250 mètres d’altitude sur l’ancien hippodrome. Six hommes sont blessés par des tirs d’armes légères dès le largage, un autre, atterrissant loin de son unité, est tué et mutilé en pleine rue, sans avoir pu se défaire de son parachute. Immédiatement, de violents combats de rue commencent, permettant de délivrer des Européens retenus en otage ou qui avaient pu se cacher. Une colonne rebelle, avec une AML, est stoppée vers 15 heures à hauteur de la gare par un tir de lance-roquettes. Par des actions débordantes rapides, tous les groupes rebelles sont éliminés.

La ville est sous contrôle de la Légion dès la tombée de la nuit à 18h. Les unités s’installent aux carrefours. Pendant la nuit, les rebelles contre-attaquent en s’infiltrant dans le tissu urbain mais sont stoppés par des embuscades de la Légion.

À midi, les premiers otages sont évacués par le terrain d’aviation.

Le 20 mai les parachutistes belges atterrissent à Kolwezi vers 6h30 du matin et sont stoppés par la Légion étrangère. Les paras belges forcent le barrage français et entrent dans Kolwezi. Ils découvriront les massacres du quartier P2. Les troupes belges resteront plus d’un mois au Katanga pour ravitailler en nourriture la population de la région de Kolwezi et assurer, en collaboration avec les troupes marocaines, le maintien de l’ordre.

Dans la nuit du 19 au 20, de nouveaux combats ont lieu. Ce n’est qu’en fin de nuit, à 6 h 30, qu’une deuxième vague de 250 parachutistes est larguée, alors qu’elle était initialement prévue pour la nuit du 18 au 19. Sautant à l’est de la ville, elle prend les rebelles à revers et occupe cette partie de la ville dans la matinée.

Dans l’après-midi du 20, la ville minière de Metal-Shaba est elle aussi prise par le 2e REP. Les 200 rebelles sont forcés d’évacuer, mais tuent un sous-officier légionnaire.

L’audace et la rapidité d’exécution de l’opération procure un effet de surprise favorable aux légionnaires qui s’emparent du centre-ville dans la foulée. En deux jours, ils prennent le contrôle de la ville, libèrent les 2 800 ressortissants et les évacuent le 21 mai.

RELEVE

La région est elle aussi sous contrôle des parachutistes, jusqu’à leur relève par une force africaine commandé par le Maroc et ses partenaires (Sénégal, Togo et Gabon).

BILAN

Environ 250 rebelles ont été tués, ainsi que cinq légionnaires , un parachutiste belge et un para-commando marocain, vingt autres sont blessés[1]. Les légionnaires ont également pris un millier d’armes légères, 4 canons, 15 mortiers et 21 lance-roquettes, et détruit 2 AML.

Quelques 700 civils africains et 170 européens trouvèrent la mort lors de cette tentative de déstabilisation.

C’est la première fois que l’armée française utilise en opération le fusil de précision FR-F1.

Ce sauvetage montre l’efficacité des troupes légères parachutées, lorsqu’elles bénéficient de l’effet de surprise au cours d’une opération bien préparée (renseignement, rapidité de conception et d’exécution, soutien logistique).


Dernière édition par Ciel d'Azur le 2008-05-20, 09:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 08:56

merci pour ce rappel CA
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12007
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 09:14

HOMMAGE A CES HOMMES TOMBER LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Drapea20!! LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 13:02

Merci pour ce rappel sur Kolwezi et LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 247322 a nos soldats qui sont intervenus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 15:51

Belle OPS ;

Bravo a nos PARAS LEGION LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 23:33

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Sans_172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-18, 23:52

MERCI CA pour ces infos et rapel de cette mission à Kolwezi
LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-19, 10:11

Avez vous vu sur la photo , le "FUSIL d'ASSAULT" de notre para Légion !!!!!

Qu'est ce et pourquoi ??????.............LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 367768 ....scratch scratch study study !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 08:46

La légion saute sur KOLWEZI !

Le 13 MAI 1978, des miliciens katangais en révolte contre le pouvoir central Zaïrois du président MOBUTU attaquent Kolwezi, principale cité minière du sud du pays, située dans la province du Shaba.
Les rebelles fortement armés sont au nombre d'environ 4000, le but de l'opération est de s'emparer d'une des principales ressources du pays : le cuivre.
Le même jour à 13hOO, Monsieur ROSS ambassadeur de France au Zaïre prévient Paris d'une attaque de grande envergure à Kolwezi.
Plus de 3000 européens, essentiellement français et belges vivent et travaillent dans cette ville et sont des otages potentiels pour les rebelles.
LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Kolwezi



Le 14 MAI, après une faible résistance, les troupes gouvernementales sont mises en fuite ou massacrées, les katangais sont maîtres de la ville.
Monsieur ROSS demande à paris une intervention urgente des paras français car il sent que la situation est très grave, l'Elysée est très réservé et ne veut pas contrarier le gouvernement Belge farouchement opposé à toute intervention.

Exactions, pillages et exécutions sommaires commencent, le 15 mai, dans la ville occupée, la communauté Belge demande instamment à son gouvernement une intervention armée qui est refusée. En dépit de ce climat, le colonel GRAS, attaché militaire français décide, à tout hasard de préparer les plans d'une intervention aéroportée française.
Le lendemain la situation empire, les européens et les zaïrois suspects sont arrêtes en masse, Monsieur ROSS envoie un message en ce sens à paris, il redoute des exécutions massives.
Une compagnie de paras zaïrois est larguée sur Kolwezi, les jeunes soldats inexpérimentés sont massacrées ou mis en fuite des leur arrivée au sol.
Deux autres compagnies arrivées par la route arrivent à reprendre l'aéroport et à le tenir au prix de lourdes pertes. Les katangais, persuadés que ces troupes sont encadrées par des blancs commencent à massacrer les européens.

Le 17 MAI, le 2ème Régiment Etranger Parachutiste est mis en alerte à Calvi (corse), à 17hOO, le régiment est prêt à partir.
19 MAI ET 20 MAI
Après d'incroyables difficultés techniques (pas assez d'avions pour larguer, parachutes américains ne correspondant pas aux gaines françaises, appareils zaïrois tombant en panne...... ) le régiment décolle de KINSHASA (capitale du Zaïre ).
Une première vague de 400 hommes est larguée à lOh4O le 19 la seconde doit suivre le 20 à l'aube. Aussitôt après leur regroupement, les légionnaires investissent la ville dans laquelle vont se dérouler de furieux combats durant 48hOO.
Les paras mettent environ 200 rebelles hors de combat, délivrent des dizaines d'otages et récupèrent des tonnes d'armes et de munitions.
Malheureusement, ils découvrent aussi l'ampleur des exactions et des massacres commis dans les jours précédents. La ville est saccagée, tout est brisé, l'hôpital est détruit, partout en ville on trouve des cadavres de noirs et de blancs souvent atrocement mutilés et à moitié dévorés par les chiens errants. Deux charniers contenant une centaine d'européens sont découverts, ils ont été massacrés les uns sur les autres, l'horreur est indescriptible.

21, 22 et 23 MAI
Les paras belges enfin arrivés évacuent les européens, pendant ce temps la légion élargit d'une quinzaine de kilomètres la zone de sécurité autour de la ville tuant, blessant ou mettant encore de nombreux rebelles en fuite.

Cette opération aéroportée très difficile à réaliser est un succès total sur le plan militaire.
Une fois de plus les paras ont fait honneur aux armes de la France par leur courage, leur professionnalisme et l'humanité dont ils ont fait preuve au cours de cette mission.
Ils seront, à leur retour dans la capitale zaïroise chaudement remerciés par le présidant MOBUTU et largement acclamés par la population.


http://fr.youtube.com/watch?v=a0YXc9t1gOk

http://fr.youtube.com/watch?v=-04Tl3SvxIU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 08:51

Chef-lieu du district du Lualaba. Altitude : 1.443 m. Très important centre minier. Gare de chemin de fer importante.
La ville possède un lac très poissonneux. Une des plus belles villes du Congo. Les usines des environs en font un centre minier important : Ruwe, Kamoto, Kingamyambo, Musonoi, Luilu et Métalkat...
Liaisons aériennes avec Elisabethville, Kamina, Manono, Albertville. Par le rail : E'ville, Jadotville, Tenke, Dilolo. Par la route, elle est reliée à E'ville, Jadotville, Kamina, Kabalo...


LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Kolwezi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 08:56

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Mb-c-130h_ch06

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Kolwezi%20-%20Evacuatiepunt

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516013655_small
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 09:04

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516129978_small

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516130637

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516131751_small

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516132871_small

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516133973_small

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516134717_small

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516135783_small


LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 516159365


LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 520517672
LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 644200456

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 644203399

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 644206378

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 644207246
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 09:27

Merci , très belles photos !!!!!

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 926774 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 926774 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 10:59

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Photo_1211187746174-1-0

Les parachutistes de la Légion étrangère à leur arrivée à l'aéroport de Kinshasa, la veille de l'opération Kolwezi, le 18 mai 1978

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Photo_1211188532168-1-0
Un prisonnier zairois à Kolwezi, le 23 mai 1978

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Photo_1211188156398-1-0
Des cadavres victimes des combats de Kolwezi, le 23 mai 1978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 15:38

Merci a tous pour ces infos et ces photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 17:40

je voulais mettre ce lien hier soir, mais impossible de me connecter.

https://www.dailymotion.com/video/x5gecp_kolwezi-19-mai-1978_people

https://www.dailymotion.com/video/x3ao7q_kolwezi_people
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12007
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 21:38

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 926774 c'est comme cela que l'état français d'evrait faire avec les cas-couilles qui emmerde les citoyens (les vraies)français pas de blabla LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 595934 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 401148
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-20, 22:05

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 247322 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 247322

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 926774 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-25, 14:23

Kolwezi: Giscard revient au 2ème REP


LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Giscard_2L'ancien président de la République s'est rendu, lundi 19 mai, au 2ème REP de Calvi, pour commémorer le trentième anniversaire de l'opération aéroportée sur Kolwezi. Valéry Giscard d'Estaing était alors à l'Elysée. "Je suis venu célébrer avec vous l'anniversaire de la dernière victoire de l'armée française" a-t-il dit.
Dans un article paru lundi dans le Figaro, le général Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris qui a participé à l'opération Bonite, rappelle ce fait bien oublié : à l'époque, les légionnaires parachutistes n'avaient à l'époque "aucune expérience opérationnelle. Les anciens d'Algérie encore en activité à Calvi ne se comptaient plus que sur les doigts d'une main et ceux qui avaient participé aux dernières opérations au Tchad étaient à peine plus nombreux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-25, 16:04

merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-05-25, 16:12

commandoair40 a écrit:
Avez vous vu sur la photo , le "FUSIL d'ASSAULT" de notre para Légion !!!!!

Qu'est ce et pourquoi ??????.............LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 367768 ....scratch scratch study study !!!!!!

De mon mon point de vu ce serait bien un FAL ou sa copie sud africaine(G3)

Arme de prise de toute évidence !!!

Je me rappelle avoir vu une ou deux photos dans Raids de légionnaires qui avaient récupéré des AK47 ,c est sur qu'une MAT 49 pour du tir a 2/300m c est leger !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-09-19, 21:12

Ciel d'Azur a écrit:
LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Sans_172

C'est exacte, un Légionnaire avec un FAL Belge !!!
Le premier soldat marche carte à la main, son pistolet est armé,prét a faire feux, cela ressemble à Colt 45 et non à un MAB PA 15, qu'en pensez vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-12-20, 13:00

Bonjour à tous,

en ce qui concerne les armes "etrangères" il faut savoir que nos armes d'époque (FSA 49-56, PM MAT49, FM AA52 et autre PA...) étaient largement inférieurs aux fusils d'assaut des Katangais. Alors fidèles à la dévise: "Légionnaire demerde toi", nous nous sommes (pour beaucoup) équipés chez l'ennemi...!
Bon, à la rigeur l'AA52 était valable et l'FRF1 aussi. Le reste,... à oublier!
D'ailleurs, je vais vous donner un scoop: Suite à l'opération Kolwezi tout le 2ème REP fut équipé du Fusil d'Assaut SIG (Cal. 5,56, de fabrication Suisse) en attendant le FAMAS!

Le Légionnaire avec le FAL Belge est l'Adjt. IVANOV - 3ème Cie.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-12-20, 15:53

Merci Repfirst

Pour ce complément d'information
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12007
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime2008-12-20, 16:08

comme quoi ont n'ai jamais mieux servie que pars sois même!!!!!! yes LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 926774 LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI 595934
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Empty
MessageSujet: Re: LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI   LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LEGION SAUTE SUR KOLWEZI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Légion saute sur Tombouctou
» 19 mai 1978 Les Paras Légion sautent sur Kolwezi .
» 19 mai 1978 Les paras Légion sautent sur Kolwezi .
» KOLWEZI
» les 5 de Kolwezi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: