Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Empty
MessageSujet: Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ)   Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Icon_minitime2018-02-02, 15:22

Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Gazelle-20141202


Ce 2 février, la préfecture du Var a annoncé que deux hélicoptères de l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT), du Cannet des Maures, s’étaient écrasés « sur le secteur de Carbasse/Carcès » vers 9 heures, après être entrés en collision. « Le préfet a activé son centre opérationnel départemental pour coordonner les secours », a ajouté le communiqué.

« Dans l’un des hélicoptères, les secours ont retrouvé 3 corps sans vie. Une quatrième victime a été retrouvée dans l’autre hélicoptère », a ensuite précisé la préfecture, alors qu’un cinquième corps était recherché. Au total, cet accident a coûté la vie à 5 militaires.

La ministre des Armées, Florence Parly, attendue sur place en début d’après-midi, a fait part de sa « très vive émotion suite » à ce « tragique accident. » Et d’ajouter : « Je rends hommage aux militaires tués et je veux dire à leurs familles et leurs frères d’armes ma solidarité et mon soutien total. »


Selon la gendarmerie du Var, les deux appareils impliqués seraient des hélicoptères d’attaque de type Gazelle. L’accident s’est produit très vraisemblablement au cours d’un exercice. Les appareils seraient tombés à une distance d’au moins 100m l’un de l’autre, près de la route et près du lac de Carcès. Présents sur place, les maires des deux communes proches du lieu du drame ont décrit une scène de crash « effroyable », sans donner plus de détails « par respect pour les familles ».

« C’est avec une grande émotion que le Président de la République a appris ce matin la mort de cinq pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre, à la suite d’un accident lors d’un vol d’entrainement dans la région du Luc-en-Provence dans le Var. Il exprime son profond respect pour l’engagement de ces officiers qui s’entrainaient afin de se préparer à leurs futures missions. Il rappelle que les militaires de l’armée de Terre, comme ceux des autres armées françaises, sont engagés chaque jour dans de multiples opérations qu’ils remplissent, avec courage et efficacité, pour notre sécurité. Le chef de l’Etat adresse ses très sincères condoléances aux familles et aux proches de ces militaires ainsi qu’à leurs camarades. Il les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances », a réagi l’Élysée.

Pour rappel, l’EALAT du Cannet-des-Maures (ou  » base école général Lejay ») forme assure la formation technique et tactique de tous les équipages de combat de l’ALAT par spécialités et systèmes d’armes. Pour cela, elle dispose de 27 Gazelle, 17 Fennec, 13 Puma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Empty
MessageSujet: Re: Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ)   Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Icon_minitime2018-02-02, 15:56

Un drame très triste !!! Condoléances aux familles, aux camarades !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Empty
MessageSujet: Re: Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ)   Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Icon_minitime2018-02-02, 16:48

Source : Préfecture du Var - Via tweeter et ministere des armées
--------
Préfet du Var

@Prefet83

02 février 2018 : accident de 2 hélicoptères militaires dans le #Var. Point de 10h15 dans le communiqué ci-dessous ⤵️
Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Dvbppw10

==========
COMPLEMENT  INFO  SOURCE :AEROBUZZ-COM
----
DÉFENSE Publié le 2 février 2018 par Frédéric Lert
Deux hélicoptères Gazelle de l’armée de Terre s’écrasent [mis à jour]
ACCIDENT-ARMÉE DE TERRE-EALAT-GAZELLE
Deux hélicoptères Gazelle de l'armée de Terre se sont écrasés le vendredi 2 février 2018 vers 8h30 dans le Var, tuant leurs cinq occupants.
Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Gazell11

L'EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) utilise les Gazelles, au Cannet-des-Maures sur la photo, pour la transformation opérationnelle des pilotes © Frédéric Lert / Aerobuzz

L’accident, sans doute la conséquence d’un abordage en vol, s’est produit ce matin vers 8h30 dans le Var, à proximité du lac de Carcés. Les cinq occupants des deux appareils ont été tués. Les appareils appartenaient à l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui les utilise pour la transformation opérationnelle des pilotes. La ministre des Armées, Florence Parly, a annulé une visite à la soufflerie de l’ONERA de Modane et va se rendre sur les lieux du drame.

Malgré son âge (premier vol du premier prototype en 1967, entrée en service dans l’armée de terre française six ans plus tard), la Gazelle reste très utilisée par l’ALAT, et notamment dans sa version antichar Viviane, dotée d’une capacité de combat nocturne. L’Alat prévoit à ce jour de garder environ 80 Gazelle, des modèles Viviane et d’anciennes Gazelle Mistral équipées pour le combat air-air, au-delà de 2030.

Malgré des performances insuffisantes sur bon nombre de terrains exotiques, sa petite taille et son missile HOT disponible en grand nombre et bon marché en font un outil de choix pour les Opex les plus diverses. Toutefois, la masse maximale de 2100 kg oblige souvent à choisir entre autonomie (437 litres de carburant, pour une consommation horaire d’environ 180 litres/heure) et munitions…

L’emploi opérationnel toujours très large qui est fait de la Gazelle amène donc l’ALAT a poursuivre la formation des équipages sur l’appareil, ce qui se fait donc à L’EALAT au sein de la base école général Lejay. A noter d’ailleurs que cette base est la troisième plateforme aéronautique française en terme d’activité, avec plus de 30.000 mouvements aériens par an. Son installation dans l’arrière pays varois offre une grande diversité de terrain, depuis la mer Méditerranée jusqu’à la moyenne montagne.

Frédéric Lert




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Empty
MessageSujet: Re: Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ)   Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux hélicoptères de l’armée de Terre se sont écrasés dans le Var (MàJ)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exclusif : l'armée de terre devra encore dissoudre deux régiments .
» Par manque d’hélicoptères disponibles, l’Aviation légère de l’armée de Terre peine toujours à entraîner ses pilotes
» Près de 50 hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre mobilisés pour l’exercice BACCARAT 2018
» Le général Bosser voudrait plus d’avions pour épauler les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre
» Sacrifice politiquement correct : Deux combattants d’élite sont morts pour sauver deux citoyens Français homosexuels en voyage de noce dans un pays en proie au terrorisme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: