Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération   Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération Icon_minitime2018-01-31, 06:52

Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération









Il venait juste de recevoir la médaille d’or de la Fédération nationale des combattants volontaires (FNCV) alors que son état de santé venait de se dégrader. Compagnon de la Libération, Victor Desmet, 98 ans, s’est éteint à la maison de retraite de Croix, près de Lille, le 29 janvier.













Né à Roubaix le 20 décembre 1919, Victor Desmet n’a pas encore 20 ans quand il devient engagé volontaire au 2e Régiment de Zouaves. Se trouvant au Levant avec son unité quand l’armistice mettant fin à la campagne de France de mai-juin 1940 est signé en forêt de Compiègne.













Refusant la défaite, le jeune homme déserte pour rejoindre les forces britanniques stationnées en Palestine. « C’est ma conscience qui m’a guidé. J’ai vu la situation avec clairvoyance et je ne pouvais l’accepter », dira-t-il en mai 2015. C’est alors que, à Ismaïlia [Égypte], il est incorporé au 1er Bataillon d’Infanterie de Marine (BIM) qui, formé à partir d’éléments du 24e Régiment d’Infanterie Coloniale (RIC), devient ainsi une des premières unités de la France Libre.













Affecté à la 1ère section qui, appartenant à la 1ère compagnie du BIM, est commandée par le lieutenant Barberot, le soldat Desmet participe aux opérations de Sollum et de Bardia. Il s’illustre à Tobrouk en abattant, avec son fusil-mitrailleur, un avion italien puis en faisant prisonnier un général italien.













En avril 1941, à sa demande, Victor Desmet part en Érythrée, où le lieutenant Barberot doit rejoindre la 1ère compagnie de la 1ère compagnie de la Demi-brigade de Légion étrangère. Le mois suivant, il reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle, à Qastina, en Palestine. Puis, en juin, il prend part à la campagne de Syrie et à la prise de Damas.













Fin 1941, Victor Desmet décide de quitter les Forces françaises libres pour rejoindre l’armée belge, au sein de laquelle il terminera la guerre. « Tous mes choix, je les ai faits spontanément, avec mon cœur », expliquera-t-il.













Sa famille ayant été décimée pendant la guerre, Victor Desmet s’engage dans la Légion étrangère en 1948. Affecté au 71e Bataillon mixte Génie-Légion, il part en Indochine. Rendu à la vie civile quatre ans plus tard, il entame une carrière dans le secteur commercial qui durera jusqu’à sa mise en retraite, en 1985.













Compagnon de la Libération, Victor Desmet était aussi titulaire de la Croix de Guerre 39/45 avec palme et de la Croix du Combattant 39/45.




Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération 27067475_10155394719507099_8431682768012810064_n






Photo : Ordre de la Libération
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération Empty
MessageSujet: Re: Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération   Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération Icon_minitime2018-01-31, 08:04

L'un des dernier dernier ?? Il ne doit pas en rester beaucoup de ces vaillant guerriers Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération 926774 Paix à son âme de vieux soldat ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Victor Desmet, l’un des derniers Compagnons de la Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Simonet - L'un des 3 derniers compagnons de l'Ordre de la Liberation - R.I.P
» Décès du médecin en chef Guy Charmot, doyen des Compagnons de la Libération .
» Les Compagnons de la Libération ne sont plus que 3: Edgar Tupët-Thomé est mort .
» Les Compagnons de la Libération !!par ordre alphabétique
» Les Compagnons de la Libération. Charles Serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: