Une attaque en cours contre l’Académie militaire de Kaboul en Afghanistan
L’attaque contre l’Académie Marshall Fahim a commencé autour de 5 heures avec des tirs de roquette suivis de tirs d’armes automatiques.
Une attaque était en cours, lundi 29 janvier depuis l’aube, contre l’Académie militaire d’Afghanistan à Kaboul, ont rapporté plusieurs responsables à l’Agence France-Presse (AFP).
« Je confirme que l’Académie militaire est attaquée à Chahrahi Qambar. Nous pensons que des assaillants ont pu pénétrer à l’intérieur », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid. L’Académie Marshall Fahim, située dans le nord-ouest de la capitale, forme l’armée afghane depuis les cadets jusqu’aux officiers d’état-major. Elle est considérée comme le « Saint-Cyr » d’Afghanistan, également surnommée le « Sandhurst des Sables » – références respectives aux écoles militaires d’élite de France et du Royaume-Uni.
L’attaque a commencé autour de 5 heures (1 h 30 à Paris) par des tirs de roquette suivis de tirs d’armes automatiques et se poursuivait près de trois heures plus tard, selon des témoins et une source sécuritaire.
Des discours discordants
« Une grosse explosion s’est produite devant l’entrée, le bataillon a riposté. Je ne pense pas qu’ils aient pu entrer », a expliqué à l’AFP un officier joint dans l’enceinte qui a dit « craindre des victimes ». Le porte-parole de la présidence, Shah Hussain Murtazawi, a affirmé en revanche dans un message que les assaillants avaient été « arrêtés au premier barrage ».
Lire aussi : Après l’attentat de Kaboul, la colère face à l’incapacité du pouvoir à enrayer les violences
Il s’agit de la troisième attaque armée à Kaboul en dix jours après celle visant l’hôtel Intercontinental, le 20 janvier, et l’explosion d’une ambulance piégée en centre-ville samedi. L’opération n’a pas été revendiquée.