Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Jeu Jan 18 2018, 16:02 | |
| En premier ce bout d'Algérie ou fut notre terrain de chasse principalSur un pari, je devient coiffeur entre deux opés cela va m'éviter la garde et les corvées, ici au camps des pins à Sidi-Ferruch je rafraîchi la coupe de mon pourvoyeur FM ... ce saut à Blida fut le seul ou j'avais préparé mon appareil ,j'ai eu le temps de prendre mon copain Fièvre en pleine évolution à 300 mètres du sol El Biar, avril 1957, devant notre chambre, nous avons trouvé des habits civils, pour circuler incognito dans les rues d'Alger
Joueur d'harmonica, ou j'étais devenu un bon élément, dans notre QG à El Biar 1957 ..
Une bande de camarades ! dans la banlieue d'Alger , je suis à gauche puis Bertho, mort à mes côtés d'une balle dans la tête au cours d'une opé le 3ème X ....4ème: Joly une rafale de Thomson dans le genou, à côté de moi dans une fouille de terrain, les terroristes nous ont allumés à 4/5 mètres, mon chef de section blessé également dans le même temps, une balle dans les parties et ressortie à l'anus, encore 3 camarades en moins dans la section !!!!
Dernière édition par bretirouge le Sam Juil 28 2018, 18:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 19 2018, 17:29 | |
| Mes deux anciens d’Indochine le premier, 6 ans d'armée 2eme classe, le 2eme 3 ans d'armée 2eme classe (forte tête) mais des braves La MAT 49 n'a pas de secret pour lui, avec 3 ans de combat en Indo, il connait !!!!! Sidi-Ferruch 1957, le peu que l'on revenait dans notre base arrière, c'était le top !!!!! Joubert ramène les plats dans notre sous-sol cuisine d'El Biar, ou la compagnie au complet se trouve dans un HLM pas fini .... Le sergent REUSSER devenu para sur le tard, une bête de guerre, Médaillé Militaire au combat en 1957 devant les troupes par le général Massu Les trois lurons dans les cuisines d'El Biar, entre deux opex Alger 1957 |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 19 2018, 17:59 | |
| Bonjour Bizarre l'avion vu de face, Gus... Il s'agit, apparemment, d'un Fairchild C-82 "Packet". En Indochine certainement.. JJ
| |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Sam Jan 20 2018, 15:28 | |
| Mon pote René Cadet, Fils d'un commandant du génie, il se mariera avec une pied-noir et des 1958 démobilisé sera chauffeur de PL pour le nucléaire à Reganne , il en mourra , je suis toujours en relation avec la maman et la fille!çà c'est un Nord Atlas à Blida entre deux rotations 1957également Blida , les paras embarquent pour la "solde de l'air" !!Arrivé à Colomb-Béchar novembre 1957, le régiment est au complet, on attend les emplacement pour monter les "marabouts"
On montent sur des emplacements déjà prévu à Colomb-Béchar, le "Barnum-Circus" se sera notre base pour aprés être projeté sur Timimoun dans le Grand Erg !!
Le bateau hôpital je crois ' la Marseillaise" devant le port de Fouad Suez, novembre 1957
Une photo insolite : dans l'Atlas, au cours d'opé , j'ai pris cette photo au dessus 1300 mètres, aprés avoir souffert de trombe d'eau dans la montée du djebel, j'ai retrouvé le soleil en haut et la nappe de nuages dessous, qui nous a permis de sécher nos vêtements trempés de pluie !!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Sam Jan 20 2018, 15:50 | |
| A gauche ,mon pote Jacky, mort dans la chambrée, à Miliana, dans la précipitation de l'alerte un gars accroche sa grenade dans un montant mettalique et se coince la grenade dans le ventre, résultat: deux morts et deux blessés Pas en mon honneur: camps St Marthe, Marseille, on ma fauché mes botte de saut dans le dortoir, qu'importe, j'ai trouvé des pompes de civil, et de se pas direction rue Thubanot ? voir les putes !!!! le gars rencontré par le plus grand des hasards, et un voisin distant de quelques kilomètres de chez moi !!Mon pote Plisson de Chollet, un garnement, judoka il a fait les pires misère au chef moniteur des permis de conduire à Fréjus !! Pris en flag à faire la pause pipi. Perdu de vue ????Une jolie petite fille kabyle !!! Mon pote Joubert, Breton dans l'âme , voltigeur à l'Escadron de Jeeps Armées ( nous n'avons plus de jeeps et nous marchons comme une compagnie de combat) dans les Nemetcha pays arides !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Dim Jan 21 2018, 11:42 | |
| Dans une palmeraie abandonnée, nous faisons une halte-casse-croute, je suis debout au fondUn pote de l'Escadron avec un chameau de bât, sur une halte de chameaux porteur d'Alfa, herbe des hauts plateaux, recherchée pour la papeterie !!Patrouille sur la corniche des hauts d'El Biar,mes deux potes seront blessés dans l'année dont un gravement, notre caporal de jour Doukouré de Dakar , il sera éliminé par la cadence infernal du régiment .c'était l'époque de la bataille d'Alger !!Ici, ma piole d'El-Biar, bataille d'Alger de janvier à début avril 1957, cadence infernal, 4heures de sommeille, le reste patrouille, arrestation, corvée divers, garder les taulards, planque avec dénonciateurs dans la ville, 24 sur 24 ...Un pote parisien dont je ne me souviens plus le nom, je l'appelais "Dédé" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Dim Jan 21 2018, 16:09 | |
| Prêt pour une opé de chouffe dans Alger, avec un rallier qui va nous dire qui est qui, afin de l’appréhender !Mon tireur FM 24/29, juste pour la photo dans le Djurdjura !!On fait de la survie, plus de bouffe , on trouvé une mini poule, dans une zone interdite, elles vivent dans des terriers à lapins, après une nuit de marche et d'embuscade !! Je suis à gauche , Martignon et Cadet Trempé comme une serpillère, on voit le FM 24/29 en batterie !!On fait un peu d'escalade, pour être toujours au plus haut, on voit mon pote Cadet et Jean tout deux décédés, un au combat et l'autre irradié à Reganne!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Lun Jan 22 2018, 15:24 | |
| Décors d’apocalypse, Nous sommes dans une autre dimensions, avec la chaleur torride de ce mois de juin 1957 ..recherche de renseignement autour de Colomb-Béchar, dans les palmeraies dont certaines sont inhabitées Octobre 1957 le colonel Bigeard et le capitaine Chabanne de la CA autour d'un prisonnier fell, dans les Nemetchas accroupis à côté du felle blessé, c'est la capitaine Florès dit "Bir-Hakeim" un Héros de notre régiment Il a fait 3 guerres et fait prisonnier dans la poche de Bir-Hakeim, par les Italiens, Ils le mettent sur un bateau via l'Italie, et en route le bateau Italien est torpillé !! Malgré le centaines de morts, il s'en réchappe et fini en Italie ou s'il s'évade et rejoint la résistance italienne ou il est blessé, il parcours toute l'Italie et se réfugie en Suisse ou l’ambassade le prend en compte et il finie la guerre avec le débarquement de Provence, il gagne des palmes sur sa Croix de Guerre 39/45, puis c'est l'indo avec les groupes de GCMA ou il fait des miracles, Puis c'est l'Algérie ou il se fait breveté pour rentrer chez Bigeard ..... Un combattant déserteur de la bataille de Timimoun, il a perdu ....
Dernière édition par bretirouge le Dim Jan 28 2018, 12:30, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Mar Jan 23 2018, 16:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Mar Jan 23 2018, 18:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Mer Jan 24 2018, 10:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Jeu Jan 25 2018, 17:15 | |
| Le 4ème peloton en route pour une nouvelle aventure !Mon 6X6 avec deux groupes FM 24/29 je suis chef de bord, soit 12 parasUn "chibani" avec son troupeau vers frontière marocaineLe "3" au complet direction Colomb-Béchar octobre 1957Fort de la légion vers le désert de NégrineDétente sur la plage de Sidi-Ferruch18Toujours le même jourLes paras du 4ème peloton, celui de dos , caporal Pasquier, , connut pour avoir défilé le 14 juillet 1957 au Champs Élysée, derrière Bigeard à Coté du porte drapeauLe grand "Dédé" dans un plongeon digne d'un pro Mon pote Joubert, la joie de vivre !!!Attaque du grand Jeanneret sur ma personne avec ses 1m90 il impose , c'est mon caporal chef de pièce 1956 à Duvivier !!Instruction et étude théorique des armes !! Sidi-Ferruch 1956Mes deux bêtes de somme, pourvoyeur FM, perdu de vue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 26 2018, 09:57 | |
| Youks les bains,frontière tunisienne, mars 1958, nous venons de toucher nos survêt de sport, dans un mois Bigeard nous quitteles "ventilos" sont en veille, pour le lendemain (tout petit, mon garçon a griffonné mes photos) Dernier passage du T6, avant la nuit, Atlas Bigeard avec mon lieut Subregis, il finira colonel, Charrier le radio du lieutBigeard et Bourgevin le dessinateur attitré Regroupement du convoi du "3"RPC avant la nuitQuelque part dans le Djurdjura, pas de piste ! C'est nous qui la faisonsIci Zone interdite ! Tout gourbi est rasé pour ne pas servir de relais aux fell !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 26 2018, 16:53 | |
|
Dernière édition par Xx Denis xX le Dim Jan 28 2018, 22:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 26 2018, 21:29 | |
| C'est ma vie exaltante que j'ai vécu au "3", si c'était à refaire !!!! Je foncerais sans hésiter §!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 26 2018, 22:10 | |
| une sortie énergique du groupe !!Regroupement du peloton pour une montée finale quelques centaines de mètres plus hautL'instant de tout les danger !! l'embuscade, l'attaque brutale qui foudroie les malchanceuxEnfin, voilà le groupe qui arrive, groisil avec son MAS 36, au loin mon lieut Michel face à nous et les paras qui arrivent en cheminement sur ce sentier, effort soutenu pour une grimpette qui n"en finit pas Le tireur FM dans le groupe ,est inquiet,, un décor d'embuscadeIl faut traverser!! et se mouiller les pieds, l'hiver les oueds coulent de partout un moindre filet d'eau devient un petit torrent à la saison des pluiesLa pêche a été bonne !! mais à quel prix ?? c'est çà l'aventure ou l'adrénaline monte si fort qu'elle te bloque tout ton bon sens, elle te pousse comme une drogue !!!!!Allez les paras encore un effort avant le choc frontal et au bout la gloire ou la mort !!!Avant une poursuite, et l'accrochage au bout qui délivre le para de son anxiété et libère le cerveau pour ne penser qu'au combat qui va s'engager !!!!Ah!!!! Encore un doublon ?? je laisse pour les amoureux de la photo Le terrain a brusquement changé, ici le Reg avec ses cailloux qui met à rude épreuve les bottes de saut et les chevilles fragiles!! allons encore 20km est c'est la montagne( djebel) |
| | | glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Ven Jan 26 2018, 23:53 | |
| Et bien que de souvenirs visuels "BRETIROUGE", merci pour toutes tes photos. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Sam Jan 27 2018, 07:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Sam Jan 27 2018, 07:59 | |
| La Compagnie de mortier du capitaine Allaire au boulot !!Il fait froid le matin dans les massifs du Djurdjura en hiver, un feu de braise pour sécher quelques hardes, le guide et comme les autres, il se les caille ....Point d'eau providentiel, mais le danger et dedans, palud,dysenterie, et autres saloperiesToujours dans le "Reg" les cailloux disparaissent pour faire place à des herbes sèches mais bien vivantes !!Encore une moisson laborieuse, ou quelques paras ont laissés leur vie ou un morceau d'eux mêmeEncore une sortie effrénée, pour mettre le FM en batterie pour la protection des autres qui arriventIl me semble ... du déjà vu ????Saut d'Assi Rambhou dans le Grand Erg Occidentale à 500 km au sud de Colomb-Béchar novembre 1957Il ne reverra plus jamais sa terre natale, il est tombé pour une cause qu'il lui semblé juste !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Dim Jan 28 2018, 16:30 | |
| Concertation sur le passage, à prendre pour rejoindre les gars qui se battent dans les bas du talweg !!!Fini pour lui ! La piste s'arrête là, ,il a eu la chance de mourir en pleine gloire et non pas dans un lit de vieillard de 90 ans , Timimoun , dans les confins du Sud Algérien! Une ville féerique , On dirait une ville comme Tombouctou, à muraille crénelées qui rappelle le Soudan, j'y ai vécu quelques semaines au rythmes des assauts dans le désert, c'est là que j'ai mangé de la viande de chameau garni de milliers de mouches vertes, mais tellement fondante, que nous avons eus de l'indigestion , une viande pas faite pour un estomac de para, trop riches en protéinesVoyez plutôt, le repas du para au début de la 1er journée, après, c'est la boite de "singe" mais que j'aimais ma MAT49, à tel point que je la chouchoutée comme une femme !!!, Il vient de se prendre une balle dans le cou, il a morflé un peu sur le crâne , il va pouvoir repartir bientôt avec une Étoile de plus sur sa Croix de Guerre, avec la Médaille des Blessés Là, c'est le moment de vérité ?? qui va gagner ?? Qui va perdre?? qui va mourir! Ils sont de l'autre côté de la dune, prêt à mourir pour un Idéal que l'on a voulu leurs faire croire !! La liberté ! ce qui est faux !!!Stenenbach, alsacien, cuistot aux popotes du ".3" il voulait par des demandes répétés au Colonel Bigeard, aller la ou le danger est de tout les instant, il fut comblé en allant à la 4e compagnie des "Fana-fana, il mourut dans les sables du Grand Erg, avec Sentenac , Fialon l'infirmier, et Roher le lieut, qui courrait à la gloire( le 1er chef de section que j'ai eu en Algérie) Beaucoup de fautes d’appréciations ?? mais quand on a vingt ans et l'adrénaline qui vous pousse un peu plus loin, ainsi moururent 12 gars du "3" et 26 blessés dans ces putains de dunes, du Grand Erg Occidentale, c'est là ou j'ai essayé de boire mon urine pour ne pas mourir la gueule ouverte, la langue gonflée par la soif !!!Toujours dans les palmerais, abandonnées à la recherche de renseignements, même au mois de novembre 1956, la chaleur est là ......On voit notre base Yper avancée, (puisque de Sisi-Ferruch, puis Colomb-béchar, et Timimoun) 3e base et Bou Krélala, 4eme base. La 3eme tente sur la droite est la mienne, les véhicules et les remorque sont devant!! Au loin, on voit l'immense palmerais de TIMIMOUN, logue de 10 km ou dessous l'eau coule dans des galeries en profondeur , en surface on ne voit qu'un mince filet d'eau, qui court entre les jardins sous la palmeraie! C'est un endroit paradisiaque, ou la fraicheur sous les palmiers, favorise la pousse de tout les légumes nécessaire aux hommes sédentaires de la palmeraie !! Ce combattant FLN, blessé ce rend ! d'un geste instinctif, il lève le bras en croyant sa dernière heure venue, Mais nous sommes pas des assassin comme eux , c'est simplement Flament notre photographe qui tire un cliché, pour la postérité, il se reconnaitra plus tard, .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Dim Jan 28 2018, 16:40 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Dim Jan 28 2018, 17:41 | |
| Comme tu aime ,,,,, J'en mets d'autres , à part toi pas beaucoup de lecteurs!! Mais je m'en fiche c'est peut-être la dernière fois que je vais faire le maximum pour montrer, mes photos de para en guerre !!!! Je me fais plaisir et fait plaisir à tout le monde !! Mais surtout à toi, mon frère para amoureux des histoires de paras préhistoriques Et (farfelus) mais ils en faut pour animer un forum en léthargies !!!! VIVE LES PARAS De toutes confessions !!!!!! Et merde au Roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !!!!! |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 Dim Jan 28 2018, 20:00 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 | |
| |
| | | | Photos souvenir de l'Algérie en guerre 55/58 | |
|