Invité Invité
| Sujet: La France renouvelle ses bombardiers d'eau ! Mer Jan 17 2018, 09:03 | |
| Source : Aerobuzz.com ----------- Accueil » Défense » La France commande six bombardiers d’eau Dash 8 Q400 DÉFENSE Publié le 16 janvier 2018 par Fabrice Morlon La France commande six bombardiers d’eau Dash 8 Q400 BOMBARDIER-CONAIR-DASH 8 Q400MR-SECURITE CIVILE Le ministère de l'intérieur a confirmé, lundi 15 janvier 2018, la commande de six Q400 multimissions auprès de la société Conair. La décision fait suite à une annonce du gouvernement en date du 25 juillet 2017, qui souhaite renouveler la flotte vieillissante des bombardiers d'eau de la Sécurité Civile.
Les six appareils ont été commandés par Conair à Bombardier et seront modifiés avant d'entrer en service à partir de 2019 dans la Sécurité Civile © Ministère de l'intérieur
C’est un événement dont se réjouit la Sécurité Civile, en charge de la lutte contre les feux de forêt. Et pour cause : c’est la première fois en dix ans que sa flotte d’avions bombardiers d’eau est renouvelée, alors que les fameux et efficaces Canadair CL145 et Trakker vieillissent et représentent des coûts de maintenance élevés. Un rapport du Sénat précisait déjà en 2006 que, « en 2020, les 9 Tracker devront être mis hors service, ainsi qu’une grande partie des Canadair. »
Il aura fallu attendre 2017, année particulièrement marquée par les incendies qui auront dévasté 19.000 hectares de forêts, pour décider de l’achat de nouveaux bombardiers d’eau.
8.000 heures de vol et 10.000 largages
En 2017, l’activité de la flotte des bombardiers a connu une hausse de 120% en heures de vol (8.000 au total) et de 190% en termes de largages (10.000) par rapport à la moyenne décennale. Ces événements ont fini de convaincre le ministère de l’intérieur de signer une commande à 400 millions d’euros. Six Dash 8 Q400 multimissions viendront rejoindre les deux appareils similaires mis en service en 2003.
Le premier appareil devrait être livré à la Sécurité Civile « avant l’été 2019″ précise le communiqué de presse du ministère de l’intérieur. Les Q400 modifiés seront doté d’un système de largage de produit ignifuge et pourront emporter des passagers et/ou du fret et permettront l’évacuation médicale © Ministère de l’intérieur Six Q400 modifiés par Conair
La commande a été passée à la société Conair, qui exploite la plus importante flotte d’aéronefs à voilure fixe de lutte contre l’incendie dans le monde. Fondée au Canada il y a près de 50 ans, la société a développé plusieurs produits de lutte aérienne contre l’incendie et détient des certificats de type supplémentaires pour la modification d’appareils en avions de lutte contre l’incendie.
La société canadienne a commandé les avions auprès de Bombardier pour un montant de 206 millions de dollars (170 millions d’euros), puis va procéder à la modification des six Q400 de série, de manière à intégrer une version améliorée de son système de déversement de produit ignifuge. La cabine sera également aménagée pour permettre le transport de passagers ou de marchandises ou des deux à la fois, ainsi que de l’évacuation médicale.
Un avion configuré en multimissions
Dans la configuration Q400 multimission, le réservoir de produit ignifuge peut être retiré et réinstallé sur le terrain en quelques heures. Ce système permet à l’avion de remplir d’autres rôles d’intervention d’urgence, de transport de passagers et de marchandises, d’évacuation médicale et de patrouille côtière sans compromettre ses capacités de lutte contre l’incendie.
Le Q400 de Bombardier peut être exploité sur des pistes non préparées, effectuer des approches à angle prononcé à l’atterrissage et des décollages sur piste courte, tout en pouvant atteindre une vitesse de croisière de 667 km/h et franchir 1.800 km. Il peut emporter 10.000 litres d’eau ou 9.000 litres de retardant, contre 6.000 litres d’eau pour le CL145.
Fabrice Morlon |
|