Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Chant !! Sous les pins de la B.A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMar 16 Jan - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1545
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 17 Jan - 9:12

Bonjour
Chant de la 2e compagnie du 3 (la mienne), dont les paroles ont été crées par les paras de la compagnie, avec "au terrain".
Le disque "les casquettes sont là" a été enregistré en 1958 aux studios de Radio-Alger.

https://www.youtube.com/watch?v=DBJXNpTPsHg
Pour ceux qui sont intéressés, un excellent article sur le sujet est paru dans la "revue historique des armées" numéro 279 du deuxième trimestre 2015.
J'en tiens la reproduction à la disposition de ceux qui me le demanderont, en me donnant leur adresse mel.
En effet, si on veut que le texte soit lisible, il faut l'envoyer dans une dimension qui ne passe pas dans le serveur du forum.
Quant aux pins de la BA, les voici :

Chant !! Sous les pins de la B.A Juille10

La BA (base arrière) de la 2e compagnie était implanté sous tentes, à l'extérieur et au sud du camp de Sidi-Ferruch.
Voici sa position sur Google Earth (j'ai choisi la vue la plus ancienne, 2002, ce qui explique sa qualité médiocre) :

Chant !! Sous les pins de la B.A Sidi-f10

Chant !! Sous les pins de la B.A Sidi-f11
Des bâtiments ont été édifiés à l'emplacement des tentes, à droite du repère.
Mais la villa abritant le PC de la compagnie (sous le repère) existe toujours, semble-t'il.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:08

Merci JJ de me remettre en souvenir, cette période que nous avons vécu au "3", l'Escadron était dans une colonie de vacances parmi les pins, les marabout de chaque peloton face à l’entrée de la colonie, c'était Le Boudec le patron!

Si je me souviens c'était Planet qui commandait la "2",
la "3" Volquemane puis de Llamby,

la "4"Flores puis Douceur,

la 1erDatin puis Petot, l'appui, Chabanne puis Schimtt, 

le commando était sous les ordres de Petot puis je ne s'est plus !! ...

de ton époque tout les commandements furent changés !  En bas de notre camps il y avait un restaurant guinguette ou les paras venaient danser en fin de semaine , mais rare furent les moments de détente !!





Chant !! Sous les pins de la B.A Dsc00710



Chant !! Sous les pins de la B.A Dsc00711



La plage de Sidi Ferruch en 1956
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1545
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:56

Oui Gus...
Photo prise peut-être sur la même plage que la tienne :

Chant !! Sous les pins de la B.A Juille11
Juillet 1961, foot sur la plage. Au premier plan, le sergent F..., tué lors de l'assaut des casernes de Bizerte, quelques jours plus tard

Il y avait plusieurs plages à Sidi-Ferruch.
Celle-ci était la plus proche du cantonnement de la 2, à l'ouest.
Je n'y suis allé que deux fois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 17 Jan - 16:13

Chant !! Sous les pins de la B.A P9010011


 Peut-être as-tu entendu parlé de Keller Fernand, il totalise 9 citations dont une palme, il était de la 4 avec Flores ...Douceur ...Cabannes , Hovette et Volquemanne, mais je pense qui est parti avec la harka faire des coups!!



Sa femme et ses deux enfants furent égorgés en 1957 aprés l'Opération Miliana dans les grottes  ou  7 paras furent tués pour déloger 14 fells sous la ville de Miliana dans les grottes !!   j'étais dans la  chambrée quand nous avons eu un drame : un gars dans la précipitation du départ accrocha la goupille de sa grenade dans l'ossature du lit métallique  et sachant qu'il aller mourir , se la bloqua sur le ventre. Résultat: 2 morts et 2 blessés dont 2 de mes meilleurs potes !! Escadron en deuil!! j'ai malgré tout fait l'opération !!!




Chant !! Sous les pins de la B.A Image_17



 Celui de gauche   : Jacky Fièvre, mon ami , mon frère ,est mort à mes côtés dans la chambre par un  éclat de grenade en plein coeur, alors qui enfilé sa veste  pour partir en urgence !!! Il était de Cholet !!
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1545
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:26

Où sont nos chefs, nos colonels et nos capitaines d'Algérie ?
On se serait fait tuer pour eux...
Il n'y a pas eu de relève!
Je n'ai pas confiance dans les officiers généraux et supérieurs d'aujourd'hui.
Ce sont des carriéristes, pour la plupart.
On ne leur à pas enseigné la même histoire de France qu'à nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 17 Jan - 20:28

D'accord avec toi, nos chefs avaient tellement d'aura, nous étions voués corps et âme à nos chefs. !!! Ils étaient tellement près de nous  en toute occasion, toujours en tête, à l'écoute de nos suggestions ou de nos remarques  ! Si près de nous comme des camarades, mon Lieutenant avec qui j'ai toujours communiqué soit par téléphone ou par courrier, reste à mes yeux mon chef à qui j'aurai donné ma vie sans aucune hésitation !!









Chant !! Sous les pins de la B.A Image_18






Mes camarades de gauche à droite Trombetta, blessé à la jambe, caporal- chef Thevenon disparu ?? Vigeneron devenu dentiste, un pied-noir et moi j'arrose ma 1er citation !!
Revenir en haut Aller en bas
ouest55

ouest55


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 69
Emploi : professeur de musique
Date d'inscription : 24/07/2017

Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:07

Bonjour à tous,
Ces messages sont sûrement très anciens sur cette page, mais je vois que l'on y parle de Fernand Keller. Quelqu'un aurait-il de ses nouvelles. On m'a conseillé de le contacter car il serait l'un des rares à connaître  encore le chant de la 4e Compagnie du 3e RPC "Para descendu dans le vent". J'en ai recueilli déjà deux versions mais qui diffèrent assez. J'aimerais bien avoir la sienne.
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:22

Je n'ai que son adresse .

Je t'envoie un Mail avec les coordonnées de Gus , qui est un grand Ami de Fernand Keller .

Bien Paramicalement .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Chant !! Sous les pins de la B.A 908920120 Chant !! Sous les pins de la B.A Cocoye10 Chant !! Sous les pins de la B.A 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chant !! Sous les pins de la B.A Empty
MessageSujet: Re: Chant !! Sous les pins de la B.A   Chant !! Sous les pins de la B.A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant !! Sous les pins de la B.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous les pins de la BA
» Des sous ! des sous ! Toujours des ptits sous - Qui disait Picsous"
» Le chant des croisades "Les terres Saintes" avec des extraits vidéos des régiments de l'Armée de Terre et des paroles du chant ✝️⚜️
» Chant parachutiste Francais : Le chant des marais
» Chant du 9e RCP ???????? chant parachutiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: NOTRE MUSIQUE ET CHANTS - LES MUSEES ET LES LIENS..... Action Forum :: CHANTS DE MARCHE ET TRADITIONS-
Sauter vers: