Découverte d'os en Savoie. La famille d’Arthur Noyer va porter plainte pour "violation du secret de l’instruction"
L’avocat de la famille d’Arthur Noyer, ce militaire dont la mort pourrait être imputée à Nordahl Lelandais, veut déposer plainte contre X pour "violation du secret de l’instruction" et "violation du secret professionnel". Il considère que la révélation d’informations sur la découverte d’ossements en Savoie, vendredi, par « des personnes proches de la source d’information » peut nuire à l’enquête.
Des ossements humains ont été découverts, vendredi, au sud-est de Chambéry près de Montmélian, non loin du lieu où avaient été retrouvés des débris du crâne d’Arthur Noyer, le jeune militaire dont la mort pourrait être imputée à Nordahl Lelandais, suspect dans l’affaire Maëlys.
En l’état des investigations, rien n’indique que ces restes humains soient ceux du jeune militaire. « Ils vont être analysés pour savoir s’ils appartiennent à Arthur Noyer », a précisé à une source proche du dossier à l’Agence France presse, appelant à la prudence « sur les conclusions que l’on pourrait tirer d’une telle découverte ».
« Irresponsables vis-à-vis des familles »
Quoi qu’il en soit, dans un entretien accordé à France 3 Rhône Alpes, l’avocat de la famille d’Arthur Noyer a annoncé son intention de porter plainte contre X pour « violation du secret de l’instruction » et « violation du secret professionnel », considérant que la révélation de ces informations par « des personnes proches de la source d’information » peut nuire à l’enquête.
« Ce sont des attitudes inconscientes et irresponsables vis-à-vis des familles et de l’enquête. Si on veut garder secrètes certaines informations, c’est justement pour éviter en particulier que la scène de crime soit polluée », a fait valoir Me Bernard Boulloud.
« Des curieux pour aller voir »
« Imaginez que je dise ce que je sais du lieu où a été découvert le crâne : demain, il y aura des dizaines de curieux pour aller voir et tout fouler, faisant disparaître le minimum d’indices qu’on pourrait retrouver ! », a-t-il déploré, souhaitant éviter les « failles procédurales qui pourraient amener la défense à s’en servir pour échapper à la sanction ».