Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON ..

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON .. Empty
MessageSujet: Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON ..   Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON .. Icon_minitimeMar Jan 02 2018, 16:43

SOURCE  LE PARISIEN
=============
IMAGES D'ILLUSTRATION : Centrale de Fleury-Merpgis 
=============================================
Prisons : un téléphone va être installé dans chaque cellule
>Faits divers|Le Parisien| 02 janvier 2018, 9h10 | MAJ : 02 janvier 2018, 11h34 |94
Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON .. Servei34

Depuis 2016, l’expérience du téléphone fixe installé dans les cellules est menée à la prison de Montmédy (Meuse). ILLUSTRATION AFP/FRANCOIS NASCIMBENI
Le ministère de la Justice a lancé un appel d’offres pour équiper progressivement plus de 50 000 cellules. Seuls les numéros autorisés par l’administration pourront être appelés.


Il y aura bientôt un téléphone dans chaque cellule des prisons françaises. Cet été, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait évoqué l’installation de lignes fixes dans les établissements pénitentiaires. Le ministère de la Justice vient de lancer un appel d’offres pour équiper plus de 50 000 cellules, hors quartier disciplinaire, a révélé le Monde.


L’appel d’offre a été lancé fin novembre et les entreprises doivent déposer leurs offres avant lundi 8 janvier à 17 heures, comme le montre le site gouvernemental des marchés publics.
50 144 cellules à équiper


L’appel stipule qu’il s’agit de « la fourniture, l’installation, la mise en œuvre et l’exploitation et la maintenance d’une infrastructure de téléphone et de vidéoconférence dans les établissements pénitentiaires à destination des personnes détenues et permettant le contrôle par l’administration ». 50 144 cellules sont à équiper et la quantité estimée de minutes par an est de « 50 000 000 », peut-on lire dans l’appel d’offres.
Prisons : un téléphone va être installé dans chaque cellule
Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON .. Servei35

Le contrat devait être signé en avril ou fin mai et les premières prisons devraient être équipées avant la fin 2018. L’entreprise qui sera retenue financera l’intégralité de l’opération et elle sera rémunérée par le prix des communications réglées par les détenus. Les détenus auront accès à quatre numéros.


Pour le ministère de la Justice, il s’agit à la fois de favoriser le maintien des liens familiaux, facteur essentiel de réinsertion, et de désamorcer l’une des principales sources d’incidents en prison, les trafics de téléphones portables. « Il y a toujours eu des cabines téléphoniques dans les prisons, mais les personnels doivent accompagner les détenus, ce qui demande du temps et de la disponibilité. C’est donc compliqué », a expliqué la chancellerie.


Des « effets positifs » dans la prison de Montmédy
Depuis l’été 2016, la prison de Montmédy (Meuse) sert de test. Les détenus bénéficient d’un téléphone fixe personnel dans leur cellule. Chaque prisonnier doit transmettre une liste de numéros à la direction du centre pénitentiaire. Ils sont vérifiés puis autorisés. Le détenu crédite un compte et peut à n’importe quel moment de la journée décrocher le téléphone fixe installé dans sa cellule individuelle et composer son code d’identification personnel. Il a ensuite accès à sa liste de numéros. Le détenu peut également être contacté : sur l’ancien système du bipper, le proche qui voudrait le joindre peut biper et le détenu peut rappeler.
« Il y a des effets très positifs, une baisse des tensions notamment. Une baisse de saisie des portables bien sûr, et c’est plus facile à contrôler », a expliqué un an après le début de l’expérience le cabinet de la garde des Sceaux. « L’appel d’offres a été lancé après le succès de cette expérience », a expliqué la chancellerie.


Des milliers de portables découverts
Il y a quelques mois, Nicole Belloubet avait créé la polémique après une interview dans laquelle elle répondait à l’autorisation des portables en prison en assurant que ce « n’était pas absurde ». Elle avait dû préciser qu’elle pensait en fait à l’installation de fixe.


La lutte contre les téléphones portables va se poursuivre. Au premier semestre 2017, 19 339 téléphones portables et accessoires ont été découverts dans les prisons françaises, qui comptaient au 1er juillet quelque 70 000 personnes, condamnées ou en attente de leur procès.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt des téléphones dans les cellules de PRISON ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prison de Fresnes : la justice exige que l'Etat dératise les cellules
» Le PC du fuseau « Est » de la Force du G5 Sahel bientôt transféré dans la région tchadienne du Tibesti
» Covid-19 et Vaccination obligatoire. Des hommes du GIGN et BRI bientôt déployés dans toute la France ?
» EN ISRAEL - Une agence de renseigmements spécialisée en recueil de données sur les téléphones
» Les forces françaises aideront l’alliance arabo-kurde à « détruire » les cellules dormantes de l’EI en Syrie .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: