Tu as tout à fait raison commandoair40:
STG 44
Historique du fusil d'assaut MP 44
Le Sturmgewehr MP 44 ou Stg 44 est le premier fusil d'assaut au monde. Les études de développement débutent en 1942 et se poursuivent jusqu'en 1944. Plusieurs modèles sont produits à différentes époques, ainsi le MP 43, aboutissement initial des travaux de ce fusil d'assaut, est utilisé sur le front de l'Ouest et notamment pendant la Bataille de Normandie. Les rapports d'efficacité de l'arme sont très encourageants pour les Allemands qui décident de poursuivre les améliorations.
Le Stg 44, qui devait remplacer petit à petit la gamme de fusils-mitrailleurs de type MP-40, entre ainsi en dotation dans l'Armée allemande en 1944, et dispose d'un sélecteur de tir en modes semi-automatique et automatique.
Malgré son poids très important (5,22 kilos), son design quelque peu encombrant et une faible résistance aux chocs, le Sturmgewehr permet à l'infanterie allemande de disposer d'une puissance de feu accrue à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Fiche technique du fusil d'assaut MP 44
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : MP 44/Stg 44
Mode de tir : Semi-automatique et automatique
Calibre : 7,92 mm
Chargeur : 30 balles
Portée pratique : 400 m
Portée utile : 800 m
Cadence de tir : 500 coups/min
Masse : 5,22 kg
Longueur : 940 mm
Kalachnikov
Considéré par de nombreux experts comme la meilleure arme individuelle jamais fabriquée, le fusil d'assaut AK-47 fut mis au point en Union soviétique juste aprés la Seconde guerre mondiale.
Comme elle avail toujours privilègié la puissance de feu, I'Armée rouge avait équipé beaucoup de ses unités de pistolets-mitrailleurs et de mitrailleuses lourdes; mais elle savait que la gamme des fusils d'assaut allemande (MP43, MP44 et StuG44) correspondait à ce qu'elle voulait. Le haut commandement soviétique ne tarda pas à reconnaître le potentiel de ces armes qui, tout en ayant une grande puissance de feu, étaient plus précises que les pistolets-mitrailleurs.
Mikhail Kalachnikov centra son projet sur la cartouche de 7,62 mm, que les Allemande avaient utilisée avec tant d'efficacité. II en resulta I'Avtomat Kalachnikov Modèle 1947.
L'AK-47 était un fusil d'assaut exceptionnel à presque tous les points de vue. L'absence de vibration excessive en tir automatique lui donnait une grande precision jusqu'à une distance de 300 mètres, et son démontage en campagne pouvait se faire sans matériel spécial, car il y avail peu de parties mobiles dans son système àemprunt de gaz.
Malgré les faiblesses inhérentes àla fabrication en grande série, I'AK-47 était une arme extrêmement robuste et fiable. II le devait en grande partie à l'utilisation de matériaux de bonne qualité pour les pièces en acier embouti et la garniture en bois; il pouvait grâce àcela supporter tous les mauvais traitements et autres erreurs de manipulation.
Souvent qualifié d'arme de paysan parce qu'il est devenu, clans le monde entier, I'arme typique des forces approvisionnées par les pays communistes, L'AK-47 avait deux positions de tir : automatique et au coup par coup.
Le modèle d'origine donna naissance àune multitude de variantes, lee forces communistes du Viet-nom utilisant surtout la version chinoise de I'AK-47, baptisée Type 56-1. Contrairement au modèle soviétique, le fusil Type 56 était equipe dune baïonnette repliable fixe montée sous la bouche; le canon chrome standard en allongeait considérablement la durée de vie.