Un Français au comportement radical suspect expulsé d’Italie
Un ressortissant français a été expulsé d’Italie pour avoir mimé devant des policiers italiens de gestes de tir et de détonation d’engin explosif en évoquant Allah. Le jeune homme avait été signalé par les autorités françaises comme un sympathisant des réseaux jihadistes. C’est le 101e individu expulsé d’Italie pour des raisons de sécurité de l’État italien.
Un Français de 23 ans, qui avait mimé devant des policiers italiens des gestes de tir et de détonation d’engin explosif tout en évoquant Allah, a été expulsé d’Italie, a annoncé ce vendredi le ministère italien de l’Intérieur. Selon le ministère, son comportement suspect devant des policiers italiens avait été observé le 29 août dans la province de Cuneo, dans le nord de l’Italie.
Le jeune homme avait en outre été signalé par les autorités françaises comme un sympathisant de réseaux jihadistes, après une conversion à l’islam radical dans une prison française. Son comportement religieux radical s’est également manifesté durant son séjour dans une prison de Cuneo, souligne le ministère italien de l’Intérieur.
Le Français a été raccompagné sous escorte en France dans les Alpes-Maritimes (sud-est de la France) depuis la ville frontalière italienne de Vintimille. Il s’agit de la 101e expulsion décidée par l’Italie depuis le début de l’année au titre de la sécurité de l’État. En général, ces mesures concernent des Tunisiens, Marocains, Algériens ou Albanais.