Forte hausse de la popularité d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe
La cote de popularité d’Emmanuel Macron (+6) et celle d’Édouard Philippe (+5) ont fait un bond en décembre qui leur permet d’obtenir l’approbation de plus d’un Français sur deux pour la première fois depuis juillet.
Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52 % des Français, contre 46 % (-6) qui s’en disent mécontents. Ce taux d’approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s’établissait à 54 %.
M. Macron enregistre ainsi un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence. François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai, enregistrait en décembre 2012 37 % d’opinions favorables. L’action de Nicolas Sarkozy faisait 52 % de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d’août.
Pour ce qui est de l’action du Premier ministre, elle satisfait 54 % des Français, contre 42 % de mécontents (-3).La cote d’Édouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56 % de satisfaits.Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d’un échantillon de 1942 personnes selon la méthode des quotas.
La cote par catégories et partis
Les satisfaits se recrutent surtout chez les commerçants, artisans, chefs d’entreprise (56 %), les cadres et professions intellectuelles supérieures (65 %) et même les retraités (54 %).Les sympathisants de La République en marche, son parti, sont massivement satisfaits (94 %) mais le taux de satisfaction est également élevé chez ceux du PS (55 %), du MoDem (55 %), de l’Union des démocrates et indépendants (UDI, 65 %) et du principal parti de droite, Les Républicains (LR, 60 %).Il se trouve même des sympathisants de La France insoumise (23 %) et du Front national (27 %) pour se dire satisfaits du chef de l’État.Emmanuel Macron est en progression sur tout l’éventail politique, sauf, paradoxalement, chez les sympathisants du MoDem, pourtant deuxième force de la majorité présidentielle.Il reste sous la barre des 50 % chez les employés et ouvriers (41 %) et les salariés du secteur public (45 %).
La cote de popularité du Premier ministre, Édouard Philippe, franchit également le seuil des 50 %, à 54 %. Lui aussi progresse dans presque tous les secteurs de la société, sauf chez les ouvriers et employés, au MoDem et à l’UDI. Il gagne ainsi sept points, à 63 %, chez les sympathisants de son parti d’origine, LR, qui l’a pourtant exclu.