Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Les maires de France à Marcon : La France n'est pas une Start-Up . Mar 21 Nov 2017 - 12:07 | |
| Les maires de France à Marcon : "Un pays, c'est autre chose qu'une start-up"
Le Congrès des maires de France s'ouvre ce mardi. Marcon fait face à une grogne prête à tourner à la fronde, comme l'explique à L'Express le secrétaire général de l'Association des maires de France, Philippe Laurent.
L'accueil sera frais, et Marcon va devoir faire preuve d'autant de diplomatie que sur la scène internationale pour éviter les sifflets.
En se présentant jeudi devant les maires de France, qui réunissent ce mardi leur 100ème Congrès, le président de la République doit répondre de plusieurs mesures qui les ont hérissés: la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables à l'horizon 2020, les 13 milliards d'économies exigés sur leurs dépenses d'ici la fin du quinquennat, mais aussi la baisse des emplois aidés ou celle des loyers HLM, qui risque de mettre les bailleurs sociaux sur leurs communes en difficulté.
"La confiance des élus locaux est entamée", accuse le président LR de l'Association des maires de France (AMF) François Baroin.
Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux dans les Hauts-de-Seine et secrétaire général de l'AMF, commente ce diagnostic pour L'Express.
Est-ce la peur de perdre des moyens financiers qui mobilise les maires?
C'est plus profond que cela.
Sous le quinquennat Hollande, la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat aux communes a été réduite, mais notre autonomie de gestion, garantie par la constitution, était préservée.
Elle est remise en cause aujourd'hui, car le gouvernement veut nous forcer à réduire nos investissements avec la loi de programmation des finances publiques 2018-2022.
On nous parle de "contractualisation" pour encadrer nos budgets, mais que devient notre autonomie si tous les chiffres du contrat sont posés par la loi?
Bien que Marcon se dise girondin*, ce qu'il propose est contraire au mouvement de décentralisation engagé depuis plus de 30 ans.
Y-a-t-il un choc des cultures entre les maires et le nouveau pouvoir?
Nous représentons la culture normale dans un pays normal.
En face, je dirais que la culture est plus étroite.
Il y a peut-être une ignorance de la façon dont se passe les choses, un poids trop important de Bercy sur certaines décisions.
Un pays, c'est autre chose qu'une start-up.
Comment les municipalités sont impactées par la baisse des emplois aidés?
Toutes les collectivités n'y sont pas exposées de la même manière.
L'AMF s'est mobilisée pour que l'Outre-mer soit exemptée de cette baisse, puisque les emplois aidés y jouent un rôle économique important.
En métropole, ils constituent une force de travail importantes pour les communes rurales.
Dans les grandes villes, ils sont moins nombreux, mais ce sont les associations qui les emploient.
A Sceaux, il y a un club de basket féminin en Nationale 1, qui a perdu ses emplois aidés.
Les responsables sont venus me voir pour demander une aide financière. Cela fait des dépenses supplémentaires pour les communes.
Pourquoi contestez-vous la baisse des loyers HLM en contrepartie de la baisse des APL?
A Sceaux, la commune est elle-même bailleur social!
Notre office HLM loge un pourcentage assez faible de bénéficiaires d'APL, mais nous allons perdre une partie de notre capacité d'autofinancement.
Nous ne remettons pas en cause notre programme de construction, mais nous ferons moins de rénovations.
Pourtant l'entretien, ce n'est pas pour faire joli.
Pendant un an ou deux, il n'y aura pas trop de conséquences, ensuite les bâtiments vont se délabrer.
Et cela coûtera encore plus cher à rénover.
Par ailleurs, les collectivités sont garantes des emprunts des bailleurs, et s'exposent donc si l'endettement de ces derniers augmente.
Comment comptez-vous faire face à la suppression progressive de la taxe d'habitation?
Nous craignons que la compensation promise par le gouvernement ne soit pas totale.
Même si elle l'est la première année, il est probable qu'elle baisse au fil des années, comme cela a déjà eu lieu par le passé pour d'autres compensations promises par l'Etat.
Il y aura probablement des hausses de taux pour augmenter la recette de cet impôt.
Ça peut aussi se répercuter sur la taxe foncière.
C'est la dernière année où nous pouvons le faire!
Il n'en sera pas question en 2019 avec des élections municipales en 2020.
Quels sont vos moyens de faire pression?
Nous attendons de voir le président jeudi avant de présenter éventuellement une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au Conseil constitutionnel au sujet de notre autonomie de gestion.
Si nous n'obtenons pas d'avancées, nous envisageons également de boycotter la deuxième conférence nationale des territoires en décembre.
Certains maires trouvent que l'AMF n'est pas assez combative, il y a une tension assez forte.
Des municipalités, comme Evreux ou Montreuil, ont fait la grève des services publics.
C'est bien, ce sont des initiatives qui peuvent être reprises, mais je n'imagine pas les 36 000 mairies de France fermer en même temps.
Nous ne sommes pas l'armée rouge.
*Pendant la Révolution française, le parti des Girondins est réputé plus favorable à laisser du pouvoir à la province que celui des Montagnards.
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|