« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Ven Nov 17 2017, 23:17
Combien de victoires pour la chasse française en 1939-40?
Entre septembre 1939 et juin 1940, l’aviation française ont obtenu 1.000 victoires aériennes contre la Luftwaffe, c’est à dire que les pilotes de l’armée de l’Air et de l’aéronavale ont abattu un millier d’avions allemands. Tel est le bilan généralement avancé.
Cependant, ce nombre est contesté.
Selon le blog Secret Défense, qui reprend une étude d’Arnaud Gillet publiée dans le dernier numéro de la revue Aero Journal, les ailes françaises auraient remporté seulement 355 victoires aériennes, du moins seulement en mai-juin 1940, c’est à dire pendant l’offensive allemande qui se soldera par une déroute française.
« On est loin du mythe des 1.000 victoires » écrit ainsi Arnaud Gillet, spécialiste de la question, déjà auteur d’une somme en trois volumes intitulée « Les victoires de l’armée de chasse française » pendant la bataille de France.
Secret Défense estime que l’étude d’Arnaud Gillet, qui confirme celle d’un autre historien, Patrick Facon, met « sans doute un point final à la légende forgée dès le lendemain de la bataille ».
Débat clos?
Du moins il ne l’était pas encore en 2006 pour l’excellent site Aerostories si l’on en juge par son compte-rendu de la « trilogie » d’Arnaud Gillet précédemment citée, et dans laquelle l’historien établissait le « bilan le plus cru possible des victoires françaises en les confrontant aux statistiques des pertes allemandes ». « L’excellent travail d’Arnaud Gillet est désormais à prendre en compte très sérieusement dans ce débat (sur le rôle de l’armée de l’Air en 1940, ndlr) nécessairement assorti de polémique », écrit Aerostories.
En fait, cette question sur le nombre de victoires des ailes françaises en 1940 et plus complexe qu’il n’y paraît.
D’autant plus que différents auteurs se contredisent… Sergent-chef et pilote au Groupe de chasse (GC) 2/5 le 10 mai, Jean Gisclon s’est penché sur ce sujet qu’il connaît donc bien et a même publié un livre qui, semble-t-il, fait autorité puisqu’il a été récompensé du titre de « meilleur document d’histoire » par l’Aéroclub de France en 1990.
Et l’intitulé de cet ouvrage veut tout dire : « Les milles victoires de la chasse française » (Éditions France Empire).
Pour donner quelques précisions supplémentaires, Jean Gisclon, qui nous a quittés en janvier 2009, a terminé sa carrière militaire en 1960 avec le grade de colonel pour se lancer dans le journalisme.
Officier de la Légion d’honneur, décoré de l’Air Medal et de la Médaille de l’aéronautique, il a effectué 300 missions de guerre sur la période 1939-45 et remporté 6 victoires aériennes.
Ainsi, dans son livre, Jean Gisclon donne le chiffre de 1.003 victoires obtenues par la chasse française.
Cependant, il ne précise pas si ces dernières sont homologuées ou non.
En revanche, en annexe, il dresse le panorama de ces succès par groupes de chasse, le plus « efficace » ayant été le GC 1/5, avec 111 avions allemands envoyés « au tapis » et donne la liste des tués pour chaque unité, avec des précisions concernant les circonstances.
Enfin, et d’après des informations données par le magazine Der Spiegel en 1967, Jean Gisclon affirme que la Luftwaffe a perdu 1471 appareils, dont 535 Messerchmitt 109, 195 Messerchmitt 110, 412 bombardiers (Heinkel III, Junker97 « Stuka », etc…) et 329 avions de reconnaissance et de transport. D’où les interrogations que l’on est en droit de se poser.
Car la différence entre 1003 et 355 est énorme, même si Jean Gisclon prend en compte la période de la « Drôle de guerre »…
Reste qu’au-delà de cette polémique (si polémique il doit y avoir!), cela n’enlèvera rien au courage de nos aviateurs, qui ont fait le mieux qu’ils ont pu avec leurs Curtiss et Morane-Saulnier…
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Sam Nov 18 2017, 07:43
Des "faucheurs de marguerites" aux rafales : 100 ans d'aviation française - documentaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Sam Nov 18 2017, 08:43
René, dans la vidéo que tu as mis, pas une seul fois est cité l'aviation française en 1940 ???
Invité Invité
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Sam Nov 18 2017, 09:40
Je sais Gus ! C'est pour vous démontrer que l'aviation Francaise était mal perçue en 39-45 par les Tup guns des USA et de l'Angleterre RAF ce qui d'ailleurs est orecisè dans l'énoncé du vidéo.
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Sam Nov 18 2017, 09:55
Les Pilotes Français,hélas avait que des avions dépassés contre les Allemands............ PAIX A NOS HOMMES MORTS POUR NOTRE NATION LA FRANCE
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Sam Nov 18 2017, 10:06
Aujourd'hui,nous sommes un Pays Multicultures,heureusement que nos Soldats de l'époque,ne sont plus là pour revoir PARIS,nous sommes dans un pays occupé mais pas en guerre pour le moment...........TRUMP à dit PARIS n'est plus PARIS,je suis d'accord avec lui........................Des milliers de soldats,de résistants,d'hommes de femmes morts,pour voir aujourd'hui dans quel état et notre Capitale,c'est HONTEUX.............................
Invité Invité
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait .... Sam Nov 18 2017, 20:46
Si rien est fait : dans une décennie préparons nous à une autre culture et à des répressions mortel!!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et pourtant notre aviation se battait ....