Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Mémoire oubliée ! Les gueules cassées | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mémoire oubliée ! Les gueules cassées Ven Nov 10 2017, 19:36 | |
| --------------------------LES GUEULES CASSEES========Copyright - B.P d.V - 2014poème écrit par B.de Vailly épouse d'Athos79========================Par une belle journée d'eté ensoleilléeLa famille , les amis, nous ont accompagnésDans un train bondé, nous sommes montésSur le quai, ma jolie fiancée pleurait.Nous érions quatre copains, des amisNous partions pour sauver notre patrieIl ne fallait pas laisser faire l'ennemiEt a tout prix défendre et délivrer notre paysDés que nous aurons rejoint notre unitéDes vieux uniformes ont nous a refilésDes quarts, des fusils, et des casques cabossés.Er voilà, nous ètions équipés pour tuer.Dans des tranchées boueuses,nous sommes descendus.Des rats immondes y couraient a perte de vuePlus de fleur, plus de chant , et plus de rueDrôle de façon de nous souhaiter le bienvenue.Et puis les jours, les nuits, les mois ont passéJ'entendais souvent les copains qui pleuraientLa pluie, le sang, la boue tout se mêlaitEt un jour le frofd er la neige sont arrivésEn face, les soldats embusqués continuaient la tuerie.Les obus tombaient sur nous sans aucun repit.Nous courions dans le froid, sus à l'ennemi.En espérant comme chaque fois sauver notre vie.Une nuit, alors que nous étions recroquevillésSerrés les uns contre sur le sol glacéDans nos capotes déchirées et durcies par la saletéUne secousse terrifiante en l'air nous a projetésDans un lit d'hôpital , je me suis réveilléUne jeune infirmière attentive se tenait à mes côtés.Ma tête et mon visage étaient entièrement bandésJe sus aussitôt que je faisais partie des gueules cassées.Les cris que poussait mon ami Jean m'ont effrayéIl reposait prés de moi sur un matelas ensanglantéLorsque le médecin est passé, le drap, il a soulevé.Mon pauvre ami n'avait plus ni jambes, ni piedsEt puis un jour, nous sommes repartis au pays.Nous étions deux, les autres n'étaient plus en vie.Sur le quai de la gare, la famille et les amis étaient réunisMa jolie fiancée poussa un cri lorsqu'elle me vit.Aujourd'hui je sais que je ne la reverrais oasAlors, je me dis qu'il me faut franchir le pasCette guerre atroce que nous ne voulions pasAvait fait de nous des êtres sans foi, ni loiCe matin, dans le grenier en douce,je monterai Une belle corde bien solide est installéeJ'ai écrit a ma famille et a ma bien-aiméeJe ne veux plus de leurs regards plein de pitié.Je sais que je leur ferai beaucoup de chagrinMais il m'est impossible de poursuivre ce cheminCe visage défiguré que je n'ose regarderC'est le triste sort de milliers de gueules casséesAlors , les amis si un jour vous lisez ces lignes Pensez à ces morts , à ces blessés et a toutes ces guerres indignes.Oh! bien sûr , j'ai eu droit à un bel insigne,En récompense de tous ces pauvres gars qu'on assassine.=================== |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Mémoire oubliée ! Les gueules cassées Ven Nov 10 2017, 20:45 | |
| Merci René ,
Pour moi , ce sont des propos un tant soit peu : Anti militariste , comme la chanson : le Déserteur.
C'est un beau poème , j'en remercie B ton épouse ,
Mais tu me connais bien mon Caribou , je dis mon ressenti franchement . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | | Mémoire oubliée ! Les gueules cassées | |
|