Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 Sam Oct 07 2017, 21:56 | |
| Essberger est le mot de passe pour les navires marchants allemands pour rejoindre les ports neutres dès la déclaration de guerre. Voilà une liste par pays de navires internés, sabordés ou ayant pu rejoindre le Reich au début de la guerre: ARGENTINEMonte Pascoal (Blohm & Voss) Hamburg SudAmerika Line. A quai au début de la guerre à Buenos Aires, le capitaine allemand décide de briser le blocus de la Navy, quitte Buenos Aires le 9 septembre et arrive à Hambourg le 14 octobre. Réquisitionné par la Kriegsmarine, le navire est coulé à Wilhelmhaven par l'aviation US le 3 février 1944 puis remis à flot en mai 1945. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SS Ussukuma au large de Lourenço Marquès le 1er septembre 1939. Le capitaine reçoit l'ordre de se diriger vers l'Argentine pour Bahia Blanca avant de repartir pour Montevideo mais le navire est repéré par la Navy à la chasse du Graf von Spee et est sabordé le 5 décembre 1939. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]BRESILLe Dresden était au Chili à la déclaration de guerre et reçoit l'ordre de fournir de l'acide carbonique au Graf Spee mais le rendez-vous avec le corsaire est manqué et le navire rejoint Santos au Brésil. Il reprend la mer le 28 mars 1941 pour ravitailler l'Atlantis. Le Windhuk est au large de Lourenço Marquès lorsqu'il intercepte le message Essberger, n'ayant pas suffisamment de carburant pour rejoindre un port allemand, il se réfugie à Lobito, puis déguisé en navire japonais il atteint Santos où il sera saisi par les autorités du pays. CHILILe Bogota quitte le canal de Panama du côté Pacifique à l'entrée en guerre puis rejoint le Quito le 1er septembre à Guayaquil (Equateur). Les deux navires quittent l'Equateur le 3 janvier 1940 pour Coquimho au Chili. Ils reçoivent la mission de rejoindre le Japon, en ravitaillant aux iles Marshall auprès du Elsa Essberger. Le Bogota reçoit un message de détresse du MV Osorno, et parvient à le remorquer jusqu'à Yokohama ! Le Quito rejoindra le port nippon quelque jours plus tard; le 27 juin 1941. Le Portland était au Chili au début de la guerre, quitte le pays en janvier 1941 et retrouve le Admiral Scheer pour prendre à bord 327 prisonniers de guerre. Il rejoint Bordeaux le 14 mars 1941
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 Sam Oct 07 2017, 21:58 | |
| Somalie italienneDeux navires rejoignent le port italien de Chisimayo au Somalie, le Tannenfels et le Uckermark. Le Tannenfels parvient à échapper au blocus de la Navy le 31 janvier 1941, ravitaille l' Admiral Sheer et prend à bord des prisonniers de guerre. Il rejoint Bordeaux à la mi-avril. L' Uckermark est moins chanceux, quittant Chisimayo le 10 février 1941, il est repéré par les HMS Hawkins le 14 février, son équipage saborde le navire avant son arraisonnement. MEXIQUEParmi les nombreux vaisseaux allemands présents dans le golfe du Mexique, le Emmy Friedrich, un pétrolier quitte Tampico pour ravitailler le Graf von Spee mais est repéré par les Britanniques et sabordé le 23 octobre 1939. Le Wese quitte Manzanillo pour ravitailler l' Orion mais est coulé le lendemain. PEROUQuatre navires allemands étaient dans le port de Callao au début des hostilités. Les Hermonthis et München prennent la mer le 1er avril 1941 mais les Péruviens les prennent en chasse par l'air et informent le HMCS Prince Henry mais avant d'être coulés et capturés, mes équipages sabordent les deux navires. Le Leipzig et e Montserrat se sabordent avant d'être saisis par les Péruviens. JAPONLe Japon, neutre à ce moment, accueille une douzaine de navires allemands et son utilisés pour envoyer des marchandises nippones au Reich. ESPAGNESix pétroliers et ravitailleurs allemands sont dans les ports ibériques afin de pouvoir ravitailler clandestinement les U-Boot. Le Bessel, ancré à Vigo a ravitaillé huit U-Boot dont le U-29, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le Max Albrecht à El Ferreol trois; Thalia à Cadix, six; le Charlotte Schliemann aux iles Canaries, six. Charlotte Schliemann source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS, c'est pas un sujet "aérien" mais j'ai fais cette petite recherche pour un prochain article.
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| | | Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 Sam Oct 07 2017, 22:00 | |
| INDES NEERLANDAISES ET AUTRES POSSESSIONSLe Wuppertal était à Padang au début de la guerre, saisi par les autorités néerlandaises le 10 mai 1940 et rebaptisé MV Noessaniwi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Rendsburg est coulé par les Néerlandais le 2 mars 1942 puis récupéré par les Japonais pour finir coulé par un sous-marin US le 25 décembre 1944. Le Rheinland est reconverti par les Néerlandais sous le nom Berbela et coulé par un U-Boot le 23 mai 1941. Dans les Antilles néerlandaises:Quatre navires se réfugient à Curaçao comme l 'Antilla qui est sabordé par l'équipage en mai 1940 sur l'ile d'Aruba. Le Consul Horn décide de reprendre la mer le 9 janvier 1940 et parvient à atteindre le Reich un mois plus tard. Les Troja et Heidelberg tentent également de rejoindre l'Allemagne mais repérés, les équipages sabordent les deux navires. Troja et Heidelberg sources clichés et lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très intéressant
___________________________________ ____________________________________ « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 Sam Oct 07 2017, 23:58 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 Dim Oct 08 2017, 08:10 | |
| Qui les avaient laissés. se structurer de la sorte entre /920 et 1939 ? Ce fut la surprise et il en était de même sur air et sur terre "
Dernière édition par Athos79 le Dim Oct 08 2017, 10:15, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 Dim Oct 08 2017, 10:01 | |
| l'Allemagne était déjà structurée et ses navires faisaient le plein de cargaison dans tout les ports du monde !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 | |
| |
| | | | Essberger, le sort des navires marchands allemands en 1939 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|