Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Le rafale face aux avions US en Belgique !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le rafale face aux avions US en Belgique ! Empty
MessageSujet: Le rafale face aux avions US en Belgique !   Le rafale face aux avions US en Belgique ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 15:11

Source : Aerobuzz
--------------------
DÉFENSE Publié le 8 septembre 2017 par Frédéric Lert
La France contre-attaque pour placer le Rafale en Belgique
Le rafale face aux avions US en Belgique ! Rafale13
BELGIQUE-DASSAULT-RAFALE
Pour contourner l’obstacle d’un l’appel d’offres taillé, dit-on, sur-mesure pour le F-35 de Lockheed-Martin, le gouvernement français propose à la Belgique « un partenariat approfondi ». Le Rafale se replace dans la course, mais cela suffira-t-il ?


La France joue la carte politique pour pousser le Rafale. La Belgique estime avoir besoin de 34 avions de combat pour remplacer ses vieux 54 F-16. © Dassault Aviation - Stéphane Fort

Stratégie osée pour l’équipe Rafale en Belgique, qui tente de contourner l’obstacle d’un appel d’offre jugé intenable par une offre industrielle globale, structurante pour l’industrie belge. On saura assez vite si cette stratégie est payante mais face à un avion non conventionnel, dans une compétition pour la fourniture de 34 avions où le F-35 est donné archi favori, la France a jugé qu’il fallait une réponse non conventionnelle.

Coopération élargie entre les forces aériennes françaises et belges

Plus qu’un avion, Paris propose donc à son voisin belge et à ses trois régions – la précision est importante pour ne pas faire de jaloux – une coopération très large entre les deux forces aériennes dans le domaine de la formation, du soutien et des opérations. A cela s’ajoute un volet industriel épais pour la production et l’entretien des avions si Bruxelles venait à sélectionner l’offre française.

Sur ce dernier point, Dassault Aviation fait valoir sa très large implantation dans le pays depuis la fin des années soixante, avec « neuf entreprises filiales, plus de 3000 salariés belges (…) un réseau de plus de 800 fournisseurs références et plus de 800 millions d’euros de commandes annuelles à la Belgique ». La référence aux années 1960 est essentielle puisque c’est à cette époque que le royaume opta pour le Mirage 5, suivi par l’Alphajet. Mais, patatras, Bruxelles optait pour le F-16 au cours de la décennie suivante, ce qui entamait durablement la relation avec Paris.

On notera au passage que la Belgique a acheté dans les années 1980 un total de 160 F-16 en différents lots et que son ambition s’est aujourd’hui réduite à la possession de 34 avions de combat. La question de posséder des avions moins coûteux mais plus nombreux et plus disponibles a-t-elle été posée en Belgique ?

L’Europe de la Défense face à l’OTAN

En poussant le Rafale dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement, la France tente donc de réécrire l’histoire et plaide pour l’Europe de la défense. Mais c’est ce que font aussi les Britanniques avec l’Eurofighter lancé dans la compétition. C’est aussi ce qu’auraient pu faire les Suédois avec le Gripen E s’ils n’avaient pas déjà jeté l’éponge.

Lockheed Martin et Washington jouent en fait sur du velours en Belgique. Ils ont beau jeu de rappeler que le F-35 permettrait à la Belgique de s’intégrer dans un ensemble européen cohérent, la Hollande, le Danemark, la Norvège, l’Italie et la Grande-Bretagne ayant déjà fait le choix du Lightning II.

En coulisse, on explique aussi que le choix belge sera également lié à la capacité du futur avion à mettre en œuvre la bombe atomique américaine B-61 dans un cadre otanien. Une bombe à gravité désuète dans son emploi sinon dans sa conception, mais qui présente au moins le mérite pour Lockheed Martin de lier la Belgique, qui tient à la mission nucléaire, aux productions US.

Le Rafale aura donc fort à faire pour remonter cette lame de fond politico-militaro-industrielle.

Frédéric Lert


Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 18783
Age : 74
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Le rafale face aux avions US en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Le rafale face aux avions US en Belgique !   Le rafale face aux avions US en Belgique ! Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 23:47


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le rafale face aux avions US en Belgique ! 908920120 Le rafale face aux avions US en Belgique ! Cocoye10 Le rafale face aux avions US en Belgique ! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rafale face aux avions US en Belgique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: