25 AVRIL 1954 A DIEN BIEN PHU
Le 1er B.E.P. participe à beaucoup d'opérations " de reconnaissance " hors du camp retranché. Les combats occasionnés ne sont pas très long mais très intenses. Les pertes sont très lourdes. La pression des viets monte de jour en jour. Ils avancent, ils sont très nombreux, il fortifient leurs positions d'où ils bombardent les français. Les PA sont violemment attaqués par les viets. Les paras y vont en renfort. Les PA commencent à tomber faute d'effectifs et de moyens. Malgré l'acharnement des paras, le recul français s'accentue. Suite aux nombreuses pertes, le 25 avril 1954, les 1er et 2ème B.E.P. sont fusionnés pour former le Bataillon de Marche de la Légion étrangère (B.M.L.E.).
Ce jour là, toute la piste d’aviation de DBP est définitivement perdue. Trois régiments viets ont combattu pendant prés d’un mois pour enlever trois point d’appui tenus chacun par une centaines d’hommes, cette victoire, Langlais l’a fait payer cher à l’ennemi.
On a pas pu larguer sur le camp retranché que la moitié du tonnage prévu pour recompléter les stocks de munitions.
Cogny estime la durée de résistance du camp à trois semaine sous réserve que l’adversaire poursuit la tactique actuelle sans lancer d’attaque générale……
Quand à l’escadrille des B29 des Philippines chargés chacun de huit tonnes de bombes destinées à réduire en bouillie les divisions de Giap….Le premier ministre britannique compose déjà dans son esprit les nobles guirlandes de la compassion en rappelant les mauvais jours de Tobrouk. L’Angleterre ne se reconnaît pas le droit de gâcher les perspectives qu’offre pour ses marchés la reconnaissance qu’elle a faîte, depuis 1950, du régime communiste chinois !