Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La prière des fuscos

Aller en bas 
AuteurMessage
LIO21121
Invité
Anonymous



La prière des fuscos Empty
MessageSujet: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:40

A ma connaissance, je n'ai pas entendu parler d'une prière propre à l'armée de l'Air,
mais de celle des fusiliers commandos de l'Air :
les Fuscos

La prière du fusco
Cette prière, inspirée de l'insigne de béret, fut composée en 1993 par le frère Philippe, lorsqu'il était padre (aumônier militaire) sur la base d'Aix, pour les fuscos qui désiraient fêter dignement Saint-Michel. Le major Maurice Bernal lut le texte avant sa version définitive et proposa quelques modifications, sans toutefois rien enlever au sens. Elle fut ensuite examinée par le Poste de Commandement, avant de sortir, accompagnée d'un dessin réalisé par un militaire du rang.
Le Diocèse militaire adopta cette prière en 1995, sur la base de Nîmes, où elle fut récitée à la messe de Saint-Michel après les sauts traditionnels.



Philippe Vaneste

D'abord affecté en 1991 comme padre des unités vertes de la base de Mont de Marsan (ces unités sont les fuscos, les pompiers et le Génie), on le nomma par la suite comme padre de remplacement au 6ème RPIMA, avant qu'il ne rejoigne l'année suivante la garnison d'Aix où l'on cherchait également un padre.

Fin 1992, il est fait « commando d'honneur » de l'Escadron de Protection de Mont de Marsan en présence du Général du CEAM.
Quittant l'armée en octobre 1995, il occupa ensuite la charge de supérieur d'un monastère en Bosnie où il retrouva d'anciennes connaissances, notamment des 6ème et 1er RPIMA.

Le frère Philippe est actuellement moine trappiste à l'Abbaye du Mont des Cats, dans le nord de la France.



Paroles
Seigneur, dans toutes les missions
Que j'accomplirai de par ce monde,

Que ta lumière me guide sur le chemin
Comme ton étoile a guidé les mages
Sur le chemin de la crèche de Bethléem ;

Que tu me protèges et me portes sur tes ailes
Comme le fait l'aigle pour apprendre à voler
A ses petits ;

Que ta Parole et ton exemple soient
Un glaive qui coupe le mal en moi
Pour que je vive dans la pureté
Et dans la droiture ;

Que Saint-Michel protège ma famille,
Mes compagnons et moi-même.

AMEN

Padre Philippe Vanneste, 1993

Sources : site des fusiliers et commandos de l'air
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:43

Merci,

Très belle prière elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:46

Et moi qui croyait qu'il n'y avait qu'une seule prière des paras, que l'on soit métro, colo ou de l'armée de l'air ???

Comme quoi, on en apprend tous les jours et à tout âge !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:50

Merci , pour eux , LIO !!!

Je voulais le faire , c'était dans mes projets , mais tu as été plus rapide que moi !!!!

C'est tres tres bien , a que comme ça , je me REPOSE , aque cette CHALEUR!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LIO21121
Invité
Anonymous



La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:28

commandoair40 a écrit:
Merci , pour eux , LIO !!!

Je voulais le faire , c'était dans mes projets , mais tu as été plus rapide que moi !!!!

C'est tres tres bien , a que comme ça , je me REPOSE , aque cette CHALEUR!!!!!! Very Happy

Il fait beaucoup moins chaud sur Dijon et j'étais aujourd'hui plus disponible et peut-être.......que je voulais, tout simplement, te faire une surprise......va, savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:38

merci LIO,

je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:06

La prière des fuscos Priere10

Merci LIO , et pour le plaisir des yeux !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière des fuscos Empty
MessageSujet: Re: La prière des fuscos   La prière des fuscos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière des fuscos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la prière du para
» La prière
» la prière
» C'EST MA PRIÈRE !
» Bonjour du 07 Fevrier - Lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: NOTRE PRIERE- Aumonier militaire-
Sauter vers: