Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X Empty
MessageSujet: Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X   Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 16:32

Source :  Ministere des armées via ANT-TRN
----------------------------
Auteur : Aude Borel - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd'hui la rédaction vous propose de revenir sur la genèse des noms retenus pour baptiser les opérations militaires françaises.

Le Serval
Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X 24783b10

Chammal, Serval, Sangaris, Harmattan, Turquoise. Ces noms vous évoquent quelque chose ? Ils sont tous issus du répertoire des appellations données aux opérations militaires françaises. Faune et flore locales, caractéristiques géographiques et climatiques ou encore richesse des sols de la zone d'intervention. Autant de noms de codes choisis pour symboliser les opérations extérieures de la France. En amont du déploiement des forces, le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) - en charge de la préparation des opérations extérieures (OPEX) et sous l'égide de l'état-major des armées - fait diverses propositions. La présidence de la République choisira la dénomination retenue in fine.

En 1953, les stratèges s'inspiraient déjà d'un rongeur pour désigner la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : Castor.

Turquoise (Rwanda, 1994) tient son nom d'une pierre précieuse. Harmattan (Libye, 2011) fait référence à un vent chaud et poussiéreux d'Afrique de l'Ouest. Idem pour Chammal (Irak, 2014) qui souffle sur l'Irak et le golfe Persique.
En 2001, le déploiement des forces françaises sur le sol afghan prenait la dénomination Pamir, en référence à une chaîne de hautes montagnes de la région. Sangaris (République centrafricaine, 2013) fait allusion à un papillon rouge.
Cymothoe sangaris est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, sous-famille des Limenitidinae et de la tribu des Limenitidini.

Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X Afriqu10

C'est un félin du désert qui a donné son nom à l'opération Serval (Mali, 2013) et Barkhane (2014) représente une dune de sable en forme de croissant se mouvant au gré du vent. Dans la même lignée, on pourrait citer les missions Epervier (Tchad, 1986), Salamandre (ex-Yougoslavie, 1996) ou encore Azalée (Comores, 1995).
---------
Une barkhane ou barcane est une dune de la forme d'un croissant allongé dans le sens du vent. Elle naît là où l'apport de sable est faible et sous des vents unidirectionnels.
Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X 33085310



Neutres, descriptives et parfois révélatrices du paysage d'intervention. Voilà comment pourraient être qualifiées les appellations retenues par l'armée française pour désigner ses opérations en dehors du territoire national. En 1953, les stratèges s'inspiraient déjà d'un rongeur pour désigner la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine : Castor.

Sources :

Sources : Ministère des Armées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X Empty
MessageSujet: Re: Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X   Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 18:43

Bien dit  !! En Algérie nous avions aussi toutes les opé avec un nom bien précis voulant désigner l'endroit ou nous étions !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment désigne t'on les appellations des O.P.E.X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 Janvier 2008 - L’armée désigne ses champions
» Italie : le juriste Giuseppe Conte désigné chef du gouvernement
» Comment "Oublier" comment "Pardonner"
» Comment la Delta Force a neutralise Al Guerre Al-Baghdadi: comment la Delta force a mené l’opération «Kayla Mueller» Jean-Dominique Merchet Jean-Dominique Merchet 28 octobre 2019 à 17h45 L’opération des forces spéciales américaines contre le calife . ..
»  COMMENT CA MARCHE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: