Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Colonel Corvez : et la polémique de Villiers Mar Juil 25 2017, 18:35
Colonel Corvez : la polémique de Villiers «laissera des traces dans la mémoire du pays tout entier»
Colonel Alain Corvez
Pour RT France, le colonel Alain Corvez, ex-conseiller du ministère de l'Intérieur, s'épanche au sujet des coupes budgétaires dans la Défense et de l'affaire de Villiers, qui restera selon lui «une tache» dans le début du quinquennat de Marcon .
Pour le colonel (en retraite) Alain Corvez, la polémique liée à la démission du général Pierre de Villiers est «très dommageable pour les relations entre l'armée et le chef de l'Etat».
Selon lui, «le pays tout entier» se souviendra de «l'attitude humiliante» qu'a eue Marcon envers le chef d'état-major des armées, à la veille du 14 juillet.
Le président de la République avait vertement recadré le haut responsable militaire, après que celui-ci avait exprimé, lors d'une réunion à l'Assemblée nationale, sa désapprobation concernant les coupes dans le budget de la Défense de 2017 – il avait alors déclaré qu'il refusait de se faire «baiser» par Bercy.
Si la terminologie des propos du général de Villiers était «un peu excessive», estime le colonel Alain Corvez, ceux-ci avaient été prononcés, rappelle-t-il, «à huit-clos, devant des députés faisant partie de la commission de la Défense».
Le colonel regrette également que le Marcon ait, à plusieurs reprises, martelé qu'il était le chef des armées.
«D'un côté c'est évidemment vrai, mais cette façon de dire aux militaires "allez faire la guerre et risquez votre vie pour défendre le pays, mais c'est moi qui décide", n'est pas satisfaisante.»
Une opération Sentinelle peu pertinente pour lutter contre le terrorisme ?
Interrogé par RT sur la menace terroriste pesant sur la France, et sur les conséquences des coupes budgétaires sur la prévention de ce péril, le colonel Corvez confie qu'il considère peu pertinente l'opération Sentinelle dans le cadre de cette lutte.
«La menace terroriste se combat par une présence policière et des services de renseignement accrus, mais aussi par une diplomatie intelligente, qui sait déterminer où se trouvent les soutiens du terrorisme», assure-t-il.
Le militaire estime même que l'opération Sentinelle devrait être supprimée car coûtant beaucoup trop cher, en hommes et en budget.
«Le matériel de l'armée devrait être renouvelé depuis des années»
Enfin, s'il voit d'un très bon œil certaines orientations diplomatiques décidées par Marcon , telles que le rapprochement avec la Russie dans le cadre du conflit syrien, Alain Corvez déplore que le budget de l'armée ne continue à diminuer – et ce depuis Jacques Chirac .
L'Opérations Berkhane en Irak et Serval au Mali sont d'après lui «des opérations lourdes et coûteuses», dans le cadre desquelles l'armé emploie du matériel «fatigué», qui devrait être renouvelé depuis des années. «On est sur la corde raide et la corde pourrait casser [...] c'est ce qu'essayent d'expliquer les militaires aux politiques depuis longtemps», met en garde le colonel Corvez.
De manière générale, Marcon a selon lui «sûrement de très bonnes idées» en matière militaire... mais, insiste le colonel, il a eu «tort» de traiter le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers de la façon qui a été la sienne.
«C'est sur le plan moral que la faute a été commise [et] cela restera une tache dans le début du quinquennat d'Emmanuel Macron», conclut-il.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Colonel Corvez : et la polémique de Villiers Mer Juil 26 2017, 08:03
Même nous, nous le ressentons cette affront, ne pas mettre son armée en valeur, ne fera qu'augmenter la tension , et qu'il arrête de distribuer des milliards à toute cette cohorte d'associations pour les migrants !
Invité Invité
Sujet: Re: Colonel Corvez : et la polémique de Villiers Mer Juil 26 2017, 09:56
En effet Gus , les parlementaires qui veulent garder leurs indemnités pour pouvoir les distribuer aux associations ( bien ciblées ) soit disant comme si elles n'en percevaient pas suffisamment déjà .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Colonel Corvez : et la polémique de Villiers