Invité Invité

 | Sujet: Nos avions AWAKS entretenus par une compagnie Hollandaise 2017-07-20, 12:12 | |
| SOURCE : AEROBUZZ-FR --------------------------- DÉFENSE Publié le 20 juillet 2017 par Aerobuzz AFI KLM EM remporte l’appel d’offres pour l’entretien des AWACS de l’armée de l’air AF-KLM EM-ARMEE AIR-AWACS-MCO-MRO Outre le maintien en conditions opérationnelles (MCO), la compétition portait sur une importante modification avionique qui sera conduite en partenariat avec Boeing.

Les modifications débuteront en 2019 dans les installations d’Air France Industries KLM E&M de CDG et s’achèveront d’ici à la fin 2024. © Boeing
AFI KLM E&M a remporté l’appel d’offres de la Direction générale de l’armement (DGA) portant sur un marché unique couvrant le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et la rénovation cockpit de la flotte AWACS de l’armée de l’air française, composée de quatre appareils. Le MCO regroupe l’entretien avion, équipements et moteurs de la flotte.
Si le soutien en exploitation reste à la charge de l’armée de l’air, AFI KLM E&M assurera la maintenance industrielle en hangar, l’ingénierie des moteurs, ainsi que la totalité de la chaîne logistique, y compris la gestion des stocks, ainsi que la maintenance du système d’information dédié à l’AWACS, qui gère, entre autres, la confidentialité des échanges d’informations. La partie MCO du marché sera pilotée par la SIMMAD (Structure intégrée du MCO des matériels aéronautiques de la Défense).
Modification avionique majeure
Une modification pour la rénovation du cockpit de l’AWACS (RCA) constitue une part importante de ce marché. Mis en service au début des années 1990, l’avion subira une rénovation totale de son avionique, y compris la refonte de son pilote automatique et de sa centrale intertielle.
Pour assurer cette prestation dans les meilleures conditions, AFI KLM E&M a fait appel à Boeing Defense, Space & Security. Partenaire majeur de ce contrat, l’avionneur avait déjà conçu une modification similaire pour l’US Air Force et l’OTAN. Dans le cadre de ce partenariat, AFI KLM E&M assurera la maîtrise d’œuvre de la modification, tandis que le processus de certification sera pris en charge par Boeing, titulaire du certificat de type.
AFI KLM E&M et Boeing Defense, Space & Security n’en sont pas à leur première collaboration sur le produit AWACS. Ces dernières années, AFI KLM E&M a par exemple collaboré avec le groupe américain sur une importante opération de Mid Life Upgrade (MLU) dans le cadre d’un contrat avec l’US Air Force.
A propos de Aerobuzz
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable, et plus récemment du drone professionnelle, l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, … ). Il est l’auteur de 7 livres. Gil Roy est le rédacteur en chef d’Aerobuzz.fr. Ses articles
|
|
Invité Invité

 | Sujet: Re: Nos avions AWAKS entretenus par une compagnie Hollandaise 2017-07-20, 18:50 | |
| c'est normal, si nous n'avons pas de spécialistes |
|