LE DICTON "Quand avril se met en fureur, il est le pire des laboureurs"
SAINTE-ODETTE Vécut vers 1134-1156. Mourut au couvent de Bonne-Espérance (Belgique) ayant refusé devant l'autel le consentement au mariage. Par surplus, elle s'était coupé le bout du nez pour éloigner les prétendants. Les Odette sont confiantes et équilibrées
QUELQUES 20 AVRIL
1534
départ de Jacques Cartier de Saint-Malo pour le Canada
1808
naissance de Louis-Napoléon Bonaparte
1889
naissance en Autriche d'Adolf Hitler (suicide, le 30 avril 1945)
1893
naissance du peintre Joan Miro (mort le 25 décembre 1983)
1986
concert à Moscou du pianiste américain d'origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d'exil volontaire
1993
la police américaine donne l'assaut contre la secte des \"Davidiens\" à Waco, un incendie allumé par ses membres ravage la ferme-forteresse d'où seront retirés plus de 80 corps calcinés
1994
décès de l'acteur de cinéma Jean Carmet
1995
les cendres des savants Marie et Pierre Curie sont transférées au Panthéon
2002
mort du chanteur et auteur-compositeur Francis Lemarque
Jean Carmet "Brève"
Francis Lemarque "L'air de Paris"
ET http://www.chambre-claire.com/PAROLES/quand-un-soldat.htm
Francis Lemarque naît Nathan Korb le 25 novembre 1917 à Paris. Ses parents, Juifs, sont tous deux arrivés en France quelques années auparavant pour fuir les pogroms d'Europe de l'Est. Sa mère Rose est originaire de Lituanie et son père, Joseph, tailleur pour dames, est polonais. Nathan grandit dans le quartier de la Bastille, où se mélangent alors des communautés juive et auvergnate dans une ambiance conviviale, le tout au son des innombrables bals musettes qui égrènent le quartier. Le petit appartement de la famille Korb se situe d'ailleurs au premier étage de l'un d'entre eux, le Bal des Trois Colonnes, rue de Lappe. Francis/Nathan est donc un gamin de Paris comme il le chantera plus tard. Avec son frère Maurice et sa jeune sœur Rachel, il connaît une enfance délurée et joyeuse. Il quitte cependant l'école dès 11 ans pour travailler à l'usine.
Jeunesse et Résistance
En 1933, son père Joseph meurt de tuberculose à 41 ans. Alors adolescent, Nathan s'intéresse de plus en plus à la musique. Les bals musettes et leurs orchestres le fascinent. Vers 1934, Nathan et son frère intègrent le groupe Mars, lui-même issu du groupe Octobre, groupes affiliés à la Fédération des Théâtres ouvriers de France. Au sein de ce groupe qui développe une culture d'avant-garde, les frères Korb créent un duo qu'ils nomment les Frères Marc, sur les conseils de Louis Aragon. En 1936, avec le Front populaire, le duo trouve l'occasion de chanter dans les usines et tous les lieux où la lutte ouvrière est en action. Forts d'une certaine notoriété, ils font la connaissance de Jacques Prévert avec lequel Nathan/Francis devient très ami. Celui-ci les met en relation avec Joseph Kosma, célèbre compositeur entre autres de "les Feuilles mortes", qui est un temps leur pianiste.
Avec l'arrivée de la guerre, la vie devient tout de suite plus difficile surtout pour une famille juive. Nathan est mobilisé et affecté à des activités musico-théâtrales de l'armée. En 1940, il passe en zone libre et s'installe à Marseille. C'est là qu'il rencontre Jacques Canetti, agent artistique, qui l'aide à continuer en solo sa carrière de chanteur sous le nom de Francis Lemarque. Il fait quelques tournées en Afrique du Nord dont une semaine de récitals avec le guitariste gitan Django Reinhardt. Mais suite à la déportation de sa mère, il entre dans la Résistance. Sous le nom de Mathieu Horbet, il est arrêté et emprisonné quelques mois puis devient le Lieutenant Marc au sein d'un réseau de résistants.
Blague: Deux anges font la causette : - Quel temps fera-t-il demain ? - Nuageux. - Ah tant mieux, on pourra s'asseoir !