Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 La Patrouille de France prépare un vol d'exception.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Empty
MessageSujet: La Patrouille de France prépare un vol d'exception.   La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 11:12

ARERO MAGASINE
--------------------
La Patrouille de France prépare un vol d’exception
PAR OLIVIER BERREZAI
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Image-20
La Patrouille de France et un Boeing 777 d’Air France vont saluer, samedi, le meeting aérien de la Ferté-Alais (Essonne). Une formation inédite pour un survol exceptionnel. Avec des fumigènes, ils dessineront un immense drapeau tricolore dans le ciel.
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Image-18
Ce sera le temps fort du 45e meeting de la Ferté-Alais. La « Mecque » des passionnés d’aviation se déroule, comme chaque année, à l’aérodrome de Cerny (Essonne), à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Le clou du week-end sera le survol, tenu secret jusqu’à ces jours-ci, d’une formation inédite dans le ciel d’Ile-de-France.

La Patrouille de France, qui revient tout juste d’une tournée triomphale aux États-Unis, va évoluer dans le ciel avec un Boeing 777. Le « Triple 7 », comme on le surnomme, est l’un des plus gros avions de la flotte d’Air France, avec l’A380 d’Airbus. Ce long-courrier ne se produit que très rarement en meeting. Et le voir voler avec les Alphajets de la Patrouille de France est encore plus exceptionnel.
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Image-21

Samedi, c’est au côté d’un Boeing 777, un gros-porteur qui effectue habituellement des vols longue distance, que la Patrouille de France évoluera. Air France possède près de 70 Boeing 777 dans sa flotte. (Photo : Air France)
Trois mois de préparation en toute discrétion

« Cela fait trois mois que nous préparons ce rendez-vous, explique Eric Prévot, commandant de bord chez Air France sur Boeing 777, responsable de l’opération et chef de mission. C’est une occasion unique de réunir dans le ciel deux ambassadeurs de la France. Ce sera un moment de partage, de plaisir et d’émotion. »

Le Boeing 777 décollera, samedi 3 juin, de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, pour rejoindre la Patrouille de France au-dessus de Melun (Seine-et-Marne). Une fois réunis, les avions se dirigeront vers la Ferté-Alais. Deux passages sont prévus, à environ 150 m d’altitude, sous les yeux de la foule, puisque le meeting rassemble à chaque édition plus de 40 000 spectateurs.
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Image-23

Ce n’est pas la première fois que la Patrouille de France va évoluer avec un long-courrier d’Air France. En janvier 2016, elle avait accompagné le vol d’adieu du dernier Boeing 747 exploité par la compagnie nationale. (Photo : @AnthonyPecchi pour Air France)
Priorité à la sécurité pour les pilotes

« Notre priorité est de garantir le plus haut niveau de sécurité, il n’y a pas de place pour l’improvisation », souligne Eric Prévot. Le plus spectaculaire sera le drapeau tricolore géant, de 200 m de long, qui se dessinera dans le ciel. En guise de pinceaux, les fumigènes de la Patrouille de France, qui évoluera en formation serrée aux côtés de ce gros-porteur de plus de 300 tonnes, qui peut embarquer jusqu’à 468 passagers.


La Patrouille de France revient tout juste d’une longue tournée aux États-Unis, une première depuis 31 ans… (Photo : Gérard Julien/AFP)
« Ce survol, c’est aussi l’occasion de faire partager notre passion pour l’aviation », ajoute le pilote, présent sur le site avec une vingtaine de ses collègues d’Air France. Le meeting de la Ferté-Alais rassemble chaque année une centaine d’aéronefs couvrant plus d’un siècle d’histoire de l’aviation, du Blériot des années 1900 au Rafale du XXIe siècle, en passant par les avions des deux Guerres mondiales. Aucun autre meeting aérien au monde ne présente un panel aussi large.

La Ferté-Alais, un siècle d’histoire de l’aviation
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Image-22
Tout cela grâce à l’Amicale Jean-Baptiste Salis, avec ses 300 bénévoles. Jeunes et anciens, actifs et retraités, pilotes et mécaniciens, ces passionnés se retrouvent tout au long de l’année pour restaurer, entretenir et faire voler les avions. « La Ferté-Alais est un lieu mythique, témoigne Xavier, un habitant de la région rennaise, inconditionnel du meeting. Avec son terrain en herbe, il nous ramène aux débuts de l’aviation. »
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Image-19

En Europe, la Ferté-Alais est le plus grand et le plus prestigieux meeting aérien réunissant des avions historiques. (Photo : Conseil départemental de l’Essonne)
Au fil des éditions, Xavier a pu voir un Blériot XI, « le premier avion à traverser la Manche, en 1909 ». Également des Spad, Nieuport ou Fokker, les biplans engagés dans la guerre 14-18. Plus proches de nous, le Mustang, le Spitfire, le Corsair ou l’imposant bombardier B-17 (surnommé la Forteresse volante) ont été les héros du second conflit mondial, avant l’apparition des avions à réaction. « On peut approcher les avions de près, lorsqu’ils sont au sol. Mais le plus magique, c’est de les voir voler. »


Le meeting de la Ferté-Alais rassemble à chaque édition plus de 40 000 spectateurs. (Photo : Conseil départemental de l’Essonne)

(Photo : @AnthonyPecchi pour Air France)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Empty
MessageSujet: Re: La Patrouille de France prépare un vol d'exception.   La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 15:22

Ce doit être des moments inoubliables La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Empty
MessageSujet: Re: La Patrouille de France prépare un vol d'exception.   La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 14:42

Source : Aerobuzz.com
--------------------------
AVIATION GÉNÉRALE Publié le 1 juin 2017
Première pour la Patrouille de France 2017 à la Ferté
FERTE-ALAIS-PAF-PATROUILLE DE FRANCE

Moins d’un mois après son retour des Etats Unis où elle a effectué une tournée commémorative, la Patrouille de France a invité « à la maison » ses amis, ses partenaires et la presse à la traditionnelle première présentation de la saison, qui lance officiellement sa nouvelle saison de meetings.

[
url=https://servimg.com/view/18944066/6082]La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Paf-e110[/url]
C'est parti ! Les pilotes marchent vers leurs avions respectifs en un alignement parfait,en guise de prélude à la présentation qui débute. © Ph. Chetail - Aerobuzz.fr

Ainsi, hier mercredi 31 mai, sur le tarmac de Base aérienne 701 de Salon de Provence, plus d’un millier de personnes ont pu découvrir la nouvelle série 2017, spécialement aménagée pour satisfaire les contraintes et la réglementation américaine et ses nouvelles figures.


Le croisement frontal des solos pendant la partie synchro de la série qui fait toujours un grand effet sur le public. © Ph. Chetail – Aerobuzz
La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Dsc_8110
C’est à La Ferté Alais, ce week end, que s’ouvre l’agenda de 30 nouveaux grands rendez-vous dans l’hexagone et hors des frontières (Biggin Hill – Jesolo et Barcelone) dont 12 meetings de plage. Le meeting de Sainte Maxime les 14 et 15 octobre viendra clôturer cette longue et unique saison de présentations.

2017, une année exceptionnelle pour la PAF

«C’est vrai que 2017 est une année exceptionnelle qui nous a demandé un engagement très fort, une disponibilité de tout instant et pas uniquement dans l’équipe pilote mais à chaque place, chaque fonction et c’est cette cohésion qui a permis la réussite de notre mission lors de l’US Tour… » souligne le Cdt Christophe Dubois, leader pour la seconde année, « … On ne revient pas indemne d’une expérience aussi intense telle que nous l’avons vécue et cet épisode va désormais compter dans notre vie future… » ajoute t’il. Le Cdt Dubois laissera sa place à l’issue de la saison 2017 au Cdt Nicolas Lieumont, (N°4 – charognard) qui fut son second deux années durant.

Le cycle normal de la vie de la PAF reprendra alors son cours avec le remplacement annuel de 3 pilotes au sein de la formation. Ph. C

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Empty
MessageSujet: Re: La Patrouille de France prépare un vol d'exception.   La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 14:51

Un travail de haute précision ! de vrais virtuoses dans leurs numéros ! C'est de la haute voltige sans filet !! La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774 La Patrouille de France prépare un vol d'exception. 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Empty
MessageSujet: Re: La Patrouille de France prépare un vol d'exception.   La Patrouille de France prépare un vol d'exception. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Patrouille de France prépare un vol d'exception.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: