Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu Empty
MessageSujet: le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu   le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu Icon_minitimeJeu 18 Mai - 18:03

le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu Canada





Le Canada a été nommé ainsi accidentellement, en effet, certains autochtones Iroquois ont tenté d’indiquer à l’explorateur Jacques Cartier un petit village qui était situé dans l’actuelle ville de Québec. Le nom de ce village était Kanata.
Cependant, l’explorateur n’a pas bien retenu ce mot et s’est trompé dans sa prononciation, il a en fait utilisé une consonance similaire qui n’est autre que Canada non seulement pour désigner le village mais aussi pour tout le territoire qu’il a exploré en 1535.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu Empty
MessageSujet: Re: le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu   le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu Icon_minitimeJeu 18 Mai - 19:00

le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu Nvf10


La Nouvelle-France était un gigantesque territoire qui couvrait la majorité de l'Amérique du Nord. Ce territoire était divisé en trois grandes régions: le Canada (l'actuel territoire du Québec et de l'Ontario), la Louisiane (qui couvrait alors tout le Midwest américain) et l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard). Voici les origines de ces toponymes.

 QUÉBEC: Deux possibilités quant à l'origine et la signification de ce mot. La première est qu'il viendrait de la langue iroquoise et signifierait «Là où le fleuve se rétrécit». La seconde veut qu'il découle plutôt du mot montagnais «képak» qui veut dire «débarquez». Champlain aurait donc pris l'invitation faite par les autochtones de débarquer pour le nom de l'endroit.

 CANADA: Ce mot est originaire de la langue iroquoise, plus particulièrement du mot «kanata» qui signifie «village». Jacques Cartier crut qu'il s'agissait là du nom de tout le pays. Le nom de Canadien ne sera utilisé que par la population francophone de la vallée du Saint-Laurent (les Québécois d'aujourd'hui), jusqu'à ce que les compatriotes anglais se l'approprient vers la fin du XIXe siècle. Désireux de souligner le caractère distinct de leur identité, les Canadiens deviendront Canadiens-Français, puis finalement Québécois dans les années 1960.

 ACADIE: Ce nom provient peut-être de «Arcadie» (la légendaire province grecque) ou encore «La Cadie» (une adaptation française d'un mot micmac qui signifie «endroit fertile»). En 1755, plusieurs Acadiens sont déportés et se réfugieront en Louisiane pour devenir les Cadiens ou "Cajuns" (cliquez ici pour l'histoire des Acadiens).

--------

Revenir en haut Aller en bas
 
le saviez-vous ! le mot Canada est un malentendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez vous ? Non ! et bien cette fois vous le savez ! ..que noussommes des pigeons !
» Le saviez-vous ? Connaissez-vous la grosse Bertha ?
» Le saviez-vous ?? Rendez-vous chez le toubib
» Le saviez-vous ??Vous reprendrez bien des fayots ?
» Le saviez-vous ? OK ? Vous avez dit OK ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: