Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Empty
MessageSujet: Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes!   Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Icon_minitimeDim Mai 07 2017, 14:09

SOURCE : Nouvelle République
===================
Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'École - Exposition
Les parachutistes racontés par eux-mêmes
Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Les-pa10

07/05/2017    
Les anciens parachutistes ont témoigné lors de l'exposition « Histoire des parachutistes », salle Faucher. - Les anciens parachutistes ont témoigné lors de l'exposition « Histoire des parachutistes », salle Faucher.

Une riche exposition sur les parachutistes se tient dans la salle Faucher, place du Centenaire à Saint-Maixent-l’Ecole. L’histoire en direct jusqu’à demain soir.

Le temps des pionniers est loin, celui où André-Jacques Garnerin osa se lancer dans le vide depuis son ballon à hydrogène pour atterrir dans le Parc Monceau à Paris. C'était le premier saut en parachute de pleine atmosphère réalisé le 22 octobre 1797. Beaucoup depuis on franchit le pas du vide. Certains le racontent dans l'exposition « Histoire des parachutistes », organisée par l'UNP79 en partenariat avec le musée du Sous-Officier de l'Ensoa. La salle Faucher, place du Centenaire, s'est ainsi transformée, le temps d'un week-end, en un musée fort instructif et riche en documents, matériels, uniformes, équipements des parachutistes de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. « Trois époques se distinguent, documentait Jean-Yves, secrétaire adjoint de l'Union nationale des parachutistes 79, maître d'œuvre de l'exposition, celle de l'Indochine, l'Algérie et les opérations extérieures (Opex) actuelles », en balayant du regard l'ensemble des cimaises. Iconographies bien sûr, mais les uniformes, les tenues de saut, voire l'équipement parlaient aux vétérans présents dans la salle d'exposition. Tout l'attrait d'ailleurs de la rencontre, car ils sont les témoins de l'histoire contemporaine de la France.

Témoignages vivants

« Pas de continuité dans la tenue, se remémore Yves Machet, un ancien du 21e Rima, pour qui l'Indochine, la Corée furent des terrains d'atterrissage pas toujours accueillants loin sans faut », témoigne-t-il en se souvenant du sinistre 38e parallèle encore d'actualité aujourd'hui. L'histoire en direct, Gustave Prigent l'a vécue à Chypre, en Égypte sur le canal de Suez, en Algérie, simple para au 3e régiment de parachutistes coloniaux sous les ordres des colonels Bigeard puis Trinquier. Jean-Michel Minot aussi, du 1er RCP, témoigne des années 1958-60 dans l'Algérois, Jacques Dabin au 18e RCP se rappelle le Constantinois où il consacra 24 mois de sa jeunesse. Et d'autres encore, un peu plus jeunes comme Jean-Pierre Dupin, lieutenant au Tchad qui reforma les commandos de l'Air dissous en 1960. Le devoir de mémoire donc, mais l'engagement aussi de toute une génération dans le maelström de l'histoire.

Histoire des parachutistes, jusqu'au lundi 8 mai, de 10 h à 18 h, salle Faucher, à Saint-Maixent-l'Ecole.

Suivez-nous sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Empty
MessageSujet: Re: Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes!   Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Icon_minitimeLun Mai 08 2017, 09:43

Merci pour eux René Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! 908920120 Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Cocoye10 Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Empty
MessageSujet: Re: Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes!   Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Icon_minitimeLun Mai 08 2017, 17:58

Merci pour tous , et même plus Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! 33802
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Empty
MessageSujet: Re: Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes!   Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous laisse deviner Qui est Qui ? les paras racontés par eux mêmes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: