Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: De nouvelles rations de combat pour les "FS" Jeu Mai 04 2017, 09:01
De nouvelles rations de combat adaptées aux forces spéciales à l’étude
Actuellement, la ration de combat individuelle réchauffable (RCIR, ou « rasquette ») se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire pesant 1,5 à 1,8 kg, étanche grâce à un film de suremballage, rigide afin d’éviter qu’elle soit écrasée pendant le transport et « adaptée » au paquetage du combattant.
Une autre contrainte est que les produits qu’elle contient puissent se conserver à des températures allant jusqu’à 55°c.
Au total, d’une valeur énergétique de 3.200 kcal (norme Otan, ces rasquettes se déclinent selon 14 menus dont 7 sans porc et 4 pouvant être consommés froids.
Un boîte doit en effet contenir un petit-déjeuner, un hors-d’oeuvre, une soupe et deux plats cuisinés.
À cela, il faut ajouter des biscuits de campagne (salés et sucrés) des confiseries (chocolat, nougat ou pâte de fruit, caramels, chewing-gum) ainsi que des boissons (thé, café). [voir la vidéo ci-dessous]
Si ces rations de combat sont adaptées aux troupes dites « conventionnelles », elles ne le sont pas forcément pour les forces spéciales, qui ont des besoins particulier.
D’où l’étude actuellement menée par le Commissariat des armées.
« Ces recherches visent à proposer un produit complémentaire aux rations actuellement distribuées, mieux adapté et plus modulable aux troupes en actions, en s’inspirant du concept américain des ‘First Strike Rations’ (haut pouvoir énergétique et consommation en situation de mobilité) », explique en effet le Commissariat des armées.
L’idée est donc de développer des « rasquettes » à la fois plus légères et plus rapides à préparer, tout en veillant à préserver ce qui en fait une singularité française (à en croire les armées étrangères), c’est à dire leurs qualités gustatives.
Un prototype est actuellement testé par des détachements de forces spéciales actuellement déployés sur un théâtre extérieur.
D’une valeur énergétique de 3.900 kcal, il contient des barres énergétiques, des sachets de produits riches en protéines, des jus de fruits enrichis en vitamine C et des sandwiches longue conservation à base de pain complet.
« Les premiers retours sont extrêmement positifs », assure le Commissariat des armées.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: De nouvelles rations de combat pour les "FS" Jeu Mai 04 2017, 09:35
Si çà tient la route pourquoi pas !! Je me rappelle nos rations qui provenaient des stocks d'Indo ....