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 Porte avions chinois au niveau TOP

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MessageSujet: Porte avions chinois au niveau TOP   Porte avions chinois au niveau TOP Icon_minitime2017-04-24, 17:38

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Des porte–avions fabriqués en Chine répondent à un besoin stratégique


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Le porte–avions Liaoning rentre à Qingdao, en Chine, après des manœuvres dans l’océan Pacifique, le 13 janvier 2017. La flotte, avec le Liaoning, des destroyers, des avions de chasse embarqués J–15 et des hélicoptères, a navigué en mer de Bohai, en mer Jaune, en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale. [Photo/CRI]
 
Le premier porte–avions construit par la Chine, le second de sa flotte, va bientôt être commandé, selon certains rapports. Conçu pour servir de base à des avions de chasse et des hélicoptères, le second porte—avions chinois sera le premier de la classe 001A.


Ce porte–avions « fait maison » devrait avoir un déplacement de près de 50 mille tonnes métriques, avec des moteurs conventionnels et des systèmes de propulsion d’avions de chasse qui sont utilisés sur le CNS Liaoning, le premier porte–avions chinois. Les avions de chasse embarqués pourraient cependant encore utiliser des tremplins au lieu de systèmes d’assistance au décollage par catapultes, plus avancés.


Le CNS Liaoning, qui a été reconstruit à partir d’un ancien bâtiment soviétique, le Varyag (de la classe Amiral Kouznetsov), est surtout utilisé pour les missions d’entraînement et de recherche, alors que le nouveau porte–avions servira aux missions de combat naval et de défense, ainsi qu’à d’autres missions allant de la lutte contre le terrorisme et la piraterie aux opérations de sauvetage. 


Les pilotes et le commandement sur le nouveau porte–avions ont été entraînés et les équipements testés sur le Liaoning pour des opérations futures.
Bien que le nouveau bâtiment soit une version plus améliorée du Liaoning, il ne sera pas plus avancé que ses homologues américains, notamment ceux de la classe Nimitz et les derniers de la classe Gerald Ford, propulsés à l’énergie nucléaire, en termes de taille, d’envergure et de capacité de combat. Il faudra aussi plusieurs années avant que les équipements et l’armement du nouveau bâtiment ne soient fonctionnels et que les tests en mer ne débutent.


C’est la raison pour laquelle Beijing doit intensifier ses recherches et accroître sa capacité de construction de porte–avions. De tels bâtiments sont une nécessité pour une grande puissance afin qu’elle puisse mieux garantir ses intérêts légitimes en mer, assurer la stabilité régionale et protéger les routes maritimes internationales.


 Les grandes puissances navales comme les Etats–unis n’allant probablement pas échanger les équipements et les technologies qu’elles utilisent sur leurs porte–avions de pointe, la Chine doit se baser sur les modèles réussis et apprendre comment construire des porte–avions plus avancés.


Deux porte–avions, peu importe leur taille, ne sont pas suffisants pour un pays comme la Chine. Le principe de base veut qu’un pays comme la Chine se dote d’au moins trois porte–avions – un pour l’entraînement, un pour les missions navales et un pour la maintenance. Six des onze porte–avions américains sont déployés dans l’océan Pacifique, les autres dans l’océan Atlantique, ce qui permet à Washington de maintenir une présence navale formidable dans le monde.
L
a Chine n’a pas l’intention de défier la dominance américaine globale et ne cherche pas à renforcer sa marine au–delà de ses besoins stratégiques orientés vers la défense. Les bâtiments chinois sont principalement utilisés pour l’auto–défense et pour assurer la stabilité régionale. Il y a encore une marge importante pour qu’elle améliore sa capacité et sa préparation au combat.


Les porte–avions allant continuer à jouer un rôle clé pour sécuriser les opérations en mer, les efforts de la Chine pour concevoir et construire un porte–avions digne de ce nom à partir de rien sont plus que justifiés. Par ailleurs, la Chine doit convaincre ses voisins avec lesquels subsistent des différends maritimes que les porte–avions ne vont pas être utilisés pour en imposer militairement, mais pour rendre la région plus sûre.
Li Jie est chercheur en chef à l’Institut de recherche des études militaires navales de l’Armée populaire de libération. Cet article est un extrait de son entretien avec Cui Shoufeng, de China Daily.
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· Deux destroyers japonais participent à des exercices militaires conjoints avec l'USS Carl Vinson
· La Chine veut plus de porte-avions
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MessageSujet: Re: Porte avions chinois au niveau TOP   Porte avions chinois au niveau TOP Icon_minitime2017-04-24, 20:30

Entièrement d'accord qu'elle soit au 1er plan comme les autres grandes puissances du monde ! URSS et USA
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MessageSujet: Re: Porte avions chinois au niveau TOP   Porte avions chinois au niveau TOP Icon_minitime2017-04-25, 09:24

La Chine rattrape son retard : c'est bien .

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MessageSujet: Re: Porte avions chinois au niveau TOP   Porte avions chinois au niveau TOP Icon_minitime2017-04-26, 16:44

La Chine a officiellement lancé son second porte-avions

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Après le Liaoning, désormais pleinement opérationnel, la Chine vient de lancer officiellement, ce 26 avril, son second porte-avions, dont la construction avait débuté à partir de 2013.

Contrairement au premier, acquis auprès de l’Ukraine en 1998 avant d’être remis en état, ce nouveau bâtiment a entièrement été conçu et réalisé par un chantier naval chinois, en l’occurrence celui de la China Shipbuilding Industry Corp (CSIC), à Dalian (nord-est).

La construction de ce second porte-avions fut longtemps mise sous le boisseau par les autorités chinoises.

Cependant, quelques indices indiquant qu’elle avait effectivement commencé apparurent dès août 2013.

Ainsi, près d’un an plus tard, et alors que ses propos n’avaient pas vocation à être rendus publics, un responsable du Parti communiste chinois l’avait évoquée lors d’une assemblée populaire provinciale, précisant qu’elle allait durer 6 ans.

Puis, en février 2015, un quotidien de Changzhou avait indiqué que le fabricant de câbles Jiangsu Shangshang venait de remporter un marché pour le « deuxième porte-avions » en se fiant à un communiqué diffusé par l’industriel sur un réseau social local.

Communiqué qui fut ensuite rapidement effacé…

Il fallut attendre décembre 2015 pour avoir une confirmation officielle de l’existence de ce chantier par le ministère chinois de la Défense.

S’agissant des caractéristiques de ce second porte-avions chinois, dont on ignore encore le nom, les détails sont minces.

L’on sait que sa propulsion sera conventionnelle et qu’il jaugera 50.000 tonnes (soit 8.000 tonnes de plus que le porte-avions français Charles de Gaulle mais deux fois moins que ceux de la classe Gerald Ford).

Il ne sera pas doté de catapultes mais d’un tremplin incliné, ce qui limitera les performances de son groupe aérien embarqué.

Si la construction de ce porte-avions, dont la mise en service devrait être effective d’ici 2 ou 3 ans, fait entrer la Chine dans le club fermé des pays ayant la capacité de réaliser des navires de ce type, un expert naval chinois, Li Jie, s’est récemment gardé de tout triomphalisme.

« Bien que nous ayons fait de gros progrès, on ne peut pas dire que nous avons la technologie pour supplanter les porte-avions français et britanniques », a-t-il confié à un journal scientifique chinois.

« En ce qui concerne le porte-avions Charles de Gaulle, bien que son tonnage est faible, il utilise un système de propulsion nucléaire », a ainsi relevé cet analyste.

Quant aux deux porte-avions britanniques, il a observé que leur tonnage (65.000 tonnes) est largement supérieur à celui du bâtiment qui a été construit pour les forces navales chinoises.




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