LE DICTON "Si tu aimes le miel, ne crains pas les abeilles"
SAINT-GAUTIER Né à Audainville (Somme), mort à Saint-Martin de Pontoise en 1099, fuyait par modestie les responsabilités que les moines lui confiaient Les Gautier sont charmants et patients
QUELQUES 9 AVRIL
1902
naissance de l'académicien et naturaliste Théodore Monod (mort le 22 novembre 2000)
1908
naissance du peintre Vasarely (mort le 15 mars 1997)
1933
naissance de l'acteur Jean-Paul Belmondo
1948
massacre des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine
1961
mort de Zog 1er, roi d'Albanie
1968
premier lancement d'une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane
La naissance du Centre Spatial Guyanais. Source: http://www.cnes.fr/web/697-la-naissance-du-csg.php
A la recherche d'un nouvel emplacement
Fusée-sonde Véronique sur sa table de lancement à Hammaguir en 1959. Crédits : CNES
Le CNES utilise à ses débuts des installations militaires pour effectuer ses lancements : le Centre d’Essais d’Engins Spéciaux (CIEES) et le Centre d’Essais et de Recherches d’Engins Spéciaux (CERES), situés dans le désert algérien.
En mars 1962, les accords d’Evian prévoient l’abandon de ces bases par la France à partir de juillet 1967 : le gouvernement français est alors contraint de trouver un autre site. La mission est confiée à la division Equipement Sol de la Direction technique et scientifique du CNES.
Celle-ci étudie 14 sites dont l’archipel des Seychelles, Cayenne, Djibouti, l’île de la Trinité ou l’archipel de Touamotu en Polynésie.
Un classement point par point de ces différents sites est effectué en fonction de critères techniques et géographiques mais également économiques et politiques. Dans ses conclusions, en février 1964, la division Sol privilégie 5 sites.
Kourou arrive largement en tête. Parmi ses principaux atouts : sa localisation géographique qui la protège des cyclones et secousses sismiques et l’infrastructure du site, relativement simple à adapter aux besoins du futur Centre Spatial. Le choix est arrêté officiellement par le 1er ministre Georges Pompidou en avril 1964.
Le choix d’une base de lancement : de nombreux critères à remplir
Une large ouverture sur l’océan afin d’effectuer des lancements aussi bien vers le Nord (satellites polaires) que vers l’est (satellites géostationnaires) ;
proximité de l’équateur afin de profiter au maximum de l’énergie fournie par la vitesse de rotation de la Terre autour de l’axe des pôles ;
dimensions suffisantes pour assurer la sécurité des lancements ;
existence d’un port en eaux profondes doté de moyens de manutention suffisants ;
existence d’un aérodrome capable d’accueillir des appareils long courrier (piste de 3 000 m) ;
distance aussi réduite que possible entre la base de lancement et l’Europe ;
stabilité politique.
La construction du Centre spatial guyanais
L’aire de lancement et la plupart des bâtiments du centre technique sont mis en service en 1968 : la fusée Véronique peut ainsi s’élancer de Kourou le 9 avril 1968. Lui succèderont plus de 20 types de lanceurs et fusées-sondes différentes, et les lanceurs de la famille ARIANE.
Pour accueillir cette nouvelle génération de lanceurs, de nombreux aménagements spécifiques sont effectués. Les aires de lancement ELA 1, ELA 2 puis ELA 3, à chaque fois plus performantes, sont construites.
Parallèlement au développement du centre spatial, des équipements urbains et collectifs sont mis en place à Kourou, Cayenne et leurs environs : construction d’un port, agrandissement de l’aéroport, etc. La construction de la base spatiale dynamise l’activité économique de la région. La population de Kourou passe ainsi de 4 500 à 12 000 habitants de 1973 à 1989.
Jean Paul Belmondo
Blague: Lors d'une beuverie, un allemand, un belge et un français se vantent:
L'allemand déclare posséder 42 Mercedes à MUNICH, le belge 42 maisons à BRUXELLES, quant au français il dit avoir un sexe de 42 cm et être de MARSEILLE.
Le lendemain matin après avoir désaoulés, ils reviennent à la réalité et déclarent:
L'allemand: En fait j'ai menti je ne possède qu'une Mercedes et encore elle a 400000 kms.
Le belge: oui je me suis un peu laissé aller, en fait je n'ai qu'un petit logement.
Le français: moi aussi j'ai menti, en fait je ne suis pas de MARSEILLE, je suis d'AIX !!!!