Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 9 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



9 avril Empty
MessageSujet: 9 avril   9 avril Icon_minitimeMer Avr 09 2008, 08:38

Bonjour à Toutes et à Tous

MERCREDI 9 AVRIL 2008
100ème jour de l'année

LE DICTON
"Si tu aimes le miel, ne crains pas les abeilles"

SAINT-GAUTIER
Né à Audainville (Somme), mort à Saint-Martin de Pontoise en 1099, fuyait par modestie les responsabilités que les moines lui confiaient
Les Gautier sont charmants et patients

QUELQUES 9 AVRIL

1902 naissance de l'académicien et naturaliste Théodore Monod (mort le 22 novembre 2000)
1908 naissance du peintre Vasarely (mort le 15 mars 1997)
1933 naissance de l'acteur Jean-Paul Belmondo
1948 massacre des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine
1961 mort de Zog 1er, roi d'Albanie
1968 premier lancement d'une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane


La naissance du Centre Spatial Guyanais. Source: http://www.cnes.fr/web/697-la-naissance-du-csg.php

A la recherche d'un nouvel emplacement

9 avril P697_9b32ea08d96d4b8e61954c9504eb4c88P12297_petit
Fusée-sonde Véronique sur sa table de lancement à Hammaguir en 1959. Crédits : CNES
Le CNES utilise à ses débuts des installations militaires pour effectuer ses lancements : le Centre d’Essais d’Engins Spéciaux (CIEES) et le Centre d’Essais et de Recherches d’Engins Spéciaux (CERES), situés dans le désert algérien.

En mars 1962, les accords d’Evian prévoient l’abandon de ces bases par la France à partir de juillet 1967 : le gouvernement français est alors contraint de trouver un autre site. La mission est confiée à la division Equipement Sol de la Direction technique et scientifique du CNES.

Celle-ci étudie 14 sites dont l’archipel des Seychelles, Cayenne, Djibouti, l’île de la Trinité ou l’archipel de Touamotu en Polynésie.

Un classement point par point de ces différents sites est effectué en fonction de critères techniques et géographiques mais également économiques et politiques. Dans ses conclusions, en février 1964, la division Sol privilégie 5 sites.

Kourou arrive largement en tête. Parmi ses principaux atouts : sa localisation géographique qui la protège des cyclones et secousses sismiques et l’infrastructure du site, relativement simple à adapter aux besoins du futur Centre Spatial. Le choix est arrêté officiellement par le 1er ministre Georges Pompidou en avril 1964.

Le choix d’une base de lancement : de nombreux critères à remplir


  • Une large ouverture sur l’océan afin d’effectuer des lancements
    aussi bien vers le Nord (satellites polaires) que vers l’est
    (satellites géostationnaires) ;
  • proximité de l’équateur afin de profiter au maximum de l’énergie
    fournie par la vitesse de rotation de la Terre autour de l’axe
    des pôles ;
  • dimensions suffisantes pour assurer la sécurité des lancements ;
  • existence d’un port en eaux profondes doté de moyens de
    manutention suffisants ;
  • existence d’un aérodrome capable d’accueillir des appareils long
    courrier (piste de 3 000 m) ;
  • distance aussi réduite que possible entre la base de lancement
    et l’Europe ;
  • stabilité politique.
La construction du Centre spatial guyanais

L’aire de lancement et la plupart des bâtiments du centre technique sont mis en service en 1968 : la fusée Véronique peut ainsi s’élancer de Kourou le 9 avril 1968. Lui succèderont plus de 20 types de lanceurs et fusées-sondes différentes, et les lanceurs de la famille ARIANE.

Pour accueillir cette nouvelle génération de lanceurs, de nombreux aménagements spécifiques sont effectués. Les aires de lancement ELA 1, ELA 2 puis ELA 3, à chaque fois plus performantes, sont construites.


9 avril P697_94651dad27b18699dfc930cc2d5db1f0vero68
Photo de la fusée Véronique dans sa tour de lancement au CSG en juillet 1968. © ESA/CNES - Photos CSG/Service Optique

9 avril P697_2a2277b500d216bd06e124bcd2ac3b08ela176
Photo du site ELA1 en travaux en 1976. © ESA/CNES - Photos CSG/Service Optique

Parallèlement au développement du centre spatial, des équipements urbains et collectifs sont mis en place à Kourou,
Cayenne et leurs environs : construction d’un port, agrandissement de l’aéroport, etc. La construction de la base spatiale dynamise l’activité économique de la région. La population de Kourou passe ainsi de 4 500 à 12 000 habitants de 1973 à 1989.

Jean Paul Belmondo


9 avril Chaine+M$C3$A9t$C3$A9o

Blague:
Lors d'une beuverie, un allemand, un belge et un français se vantent:

L'allemand déclare posséder 42 Mercedes à MUNICH, le belge 42 maisons à BRUXELLES, quant au français il dit avoir un sexe de 42 cm et être de MARSEILLE.

Le lendemain matin après avoir désaoulés, ils reviennent à la réalité et déclarent:

L'allemand: En fait j'ai menti je ne possède qu'une Mercedes et encore elle a 400000 kms.

Le belge: oui je me suis un peu laissé aller, en fait je n'ai qu'un petit logement.

Le français: moi aussi j'ai menti, en fait je ne suis pas de MARSEILLE, je suis d'AIX !!!!

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



9 avril Empty
MessageSujet: Re: 9 avril   9 avril Icon_minitimeSam Avr 19 2008, 17:04

Merci Michel,

Avec du retard.
Revenir en haut Aller en bas
 
9 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: