Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La charte de l'Iman en France - Polémiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La charte de l'Iman  en France - Polémiques Empty
MessageSujet: La charte de l'Iman en France - Polémiques   La charte de l'Iman  en France - Polémiques Icon_minitimeJeu Mar 30 2017, 19:09

Source : Citoyens et Francais
------------------------
30 mars 2017
La «Charte de l’imam» provoque une crise au sein de l’islam de France
La charte de l'Iman  en France - Polémiques Xvm93110
Après la promulgation de la «Charte de l'imam» par le CFCM, cinq fédérations musulmanes accusent le conseil d'avoir procédé à une «officialisation de documents de travail non encore adoptés» (ici la Mosquée de Paris).

La publication, mercredi, par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) d'une «Charte de l'imam» a provoqué, jeudi, une motion de défiance de la part de deux très importantes fédérations, l'UOIF et la Mosquée de Paris, qui mettent en cause le président du CFCM.

Moins de 24 heures après la promulgation, ce mercredi, de la «Charte de l'imam» par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le torchon brûle déjà entre les fédérations musulmanes.

Cinq d'entre elles - et pas les moindres puisqu'il y a la Mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) - accusent jeudi le président du CFCM, Anouar Kbibech, d'être allé trop vite en besogne en publiant «deux documents de travail, pourtant encore en cours d'élaboration».

Par communiqué cosigné par la Confédération islamique Milli-Görüs (CIMG) , le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et l'organisation Foi et Pratique, on reproche au CFCM d'avoir procédé à une «officialisation de documents de travail non encore adoptés» et «en l'absence des représentants de nos fédérations.»

Ces organisations ont ensuite fustigé Anouar Kbibech, le président du CFCM qui fut décoré le 28 février dernier de la légion d'honneur, à Matignon, par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. «Nous, fédérations musulmanes signataires du présent communiqué, rejetons avec force les méthodes employées par le président du CFCM qui, dans sa volonté de publier coûte que coûte sa charte de l'imam, s'est autorisé à nous citer comme signataires de ladite charte sans nous consulter ni se soucier de notre avis.», se sont-elles écriées.

«Nous avons considéré que le texte convenait à tous»
Les auteurs de cette charge virulente assurent qu'ils ont «toujours cherché à éviter toute précipitation sur ce sujet et toute injonction à vocation politique» et demandent que «la gestion des affaires du culte musulman en France se fasse dans le respect des règles statutaires du CFCM et reste toujours animée par l'esprit de collégialité et de concertation, loin de toute influence partisane et politique».

Joint par le Figaro, le président du CFCM, Anouar Kbibech, d'origine marocaine, dont le mandat se termine à la fin du mois de juin prochain, «trouve étonnante cette démarche commune» à son encontre.

..
Le CFCM n'a aucun pouvoir réel sur les fédérations dont il dépend
En attendant, le projet de «charte de l'imam» du CFCM, très innovant et inédit, est compromis puisque le Conseil Français du Culte Musulman qui rassemble plusieurs fédérations de sensibilités et d'origines nationales opposées, n'a aucun pouvoir réel sur les fédérations dont il dépend.

L'un des articles phare de cette Charte devait marquer «l'attachement profond» de l'imam «aux valeurs universelles qui fondent notre République ainsi que l'attachement au principe de laïcité, garant de la liberté de conscience et du respect de la diversité des convictions et des pratiques religieuses». «L'imam exerce sa mission dans le respect des valeurs et des lois de la République», insistait le texte.

Cette nouvelle crise des instances musulmanes illustre au moins deux évidences. Il est clair, d'un côté, que le président du CFCM, Anouar Kbibech, en fin d'un mandat marqué par la crise des attentats mais aussi par une forte volonté de faire avancer la cohésion et l'organisation des instances musulmanes, a voulu accélérer le processus avant son départ mais aussi avant les élections présidentielles.

Mais il est tout aussi clair que la Mosquée de Paris - et Dalil Boubakeur, qui a présidé à plusieurs reprises le CFCM - a décidé de jouer la montre en attendant le résultat de l'élection présidentielle. Ainsi, la Mosquée de Paris, très proche de l'Algérie, avait déjà fait notoirement obstruction, le 22 février dernier, au projet de «Fondation pour l'islam de France», voulu par l'actuel gouvernement et présidé par Jean-Pierre Chevènement.


...



source
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La charte de l'Iman  en France - Polémiques Empty
MessageSujet: Re: La charte de l'Iman en France - Polémiques   La charte de l'Iman  en France - Polémiques Icon_minitimeVen Mar 31 2017, 09:00

C'est le moment de faire une "Bleuite"

La charte de l'Iman  en France - Polémiques 717653 La charte de l'Iman  en France - Polémiques 717653

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La charte de l'Iman  en France - Polémiques 908920120 La charte de l'Iman  en France - Polémiques Cocoye10 La charte de l'Iman  en France - Polémiques 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
La charte de l'Iman en France - Polémiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux associations franco-turques et un mouvement “rigoriste” refusent de signer la charte de l’Islam de France
» Les écoles sont désormais forcées à afficher la “Charte de la laïcité”
» Les dirigeants du CFCM s’accordent sur une “charte des principes” de l’islam de France .
» Les associations qui ont refusé de signer la charte récusent la notion d’Islam de France .
» Malgré des attaques d’églises et des décapitations, la charte de l’Islam de France ne condamne pas les actes anti-chrétiens .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: