Le saviez-vous : la baignoire
Auteur : Cne Thomassin Candice - Direction
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous propose de découvrir ce qu’est une baignoire dans la Marine.
« Allez à la baignoire matelot ! Et vite ! ». Non, il ne faut pas s’y fier, il n’est ici nulle question d’envoyer ce marin se laver.
Nous sommes ici sur un sous-marin. Située sur la partie supérieure du kiosque (superstructure élevée au-dessus de la coque du bâtiment), la baignoire sert de poste de navigation en surface à l'officier de quart et au timonier.
Elle facilite l'observation aérienne ou navale des alentours, les manœuvres portuaires,l'approche d'autres navires et sert de passerelle pour accéder au navire.
En surface, la baignoire est exposée aux vagues et en plongée, elle est entièrement remplie d'eau, d'où son surnom. Le terme officiel est « fosse de veille ».