Le saviez-vous : une Mae West bien gonflée
- Auteur : La Rédaction -
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous raconte la petite histoire qui se cache derrière le surnom du gilet de sauvetage des pilotes : la Mae West.
Cinéphiles et militaires, ce « Le saviez-vous » est pour vous. En effet, il concerne le gilet de sauvetage des pilotes qui porte curieusement un nom très féminin, une « Mae West », du nom d’une célèbre actrice américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs américains perçoivent de nouveaux gilets de sauvetage qui leur permettent, en cas d’éjection en mer, de flotter en attendant les secours. Se gonflant d’air comprimé le cas échéant, l’aviateur se retrouvait du coup avec un torse particulièrement volumineux.
Or à la même époque, une actrice hollywoodienne fait beaucoup parler d’elle : cheveux blonds, taille étroite, talons vertigineux et surtout poitrine opulente ont même fait d’elle le sex symbol des années 40, il s’agit de Mae West. En référence à ses formes généreuses, les pilotes ont par dérision rapidement surnommé leur gilet de sauvetage « Mae West vest ».
Une appellation qui est restée jusqu’à aujourd’hui et que l’on retrouve notamment chez les pilotes français.