Le saviez-vous : mettre la pâtée
- Auteur : Camille Brunier - Direction : DICoD
Utilisée pour décrire une victoire écrasante sur l'adversaire, l'expression « mettre la pâtée » date de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Elle trouve son origine à Patay, une commune près d'Orléans (Loiret), où eut lieu une importante bataille, le 18 juin 1429.
La bataille de Patay est en effet un événement majeur de la guerre de Cent Ans, qui opposa la France de Charles VII à l'Angleterre d'Henri VI. La victoire écrasante de l'armée française, menée entre autre par Jeanne d'Arc, donna naissance à l'expression « mettre la Patay ».
L'orthographe s'est peu à peu transformée, pour apparaître sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : « mettre la pâtée ».
A la fin de l'année 1428, les Anglais et leurs alliés bourguignons occupent une importante partie du nord de la France jusqu'à la Loire. Orléans, dernière grande ville sur ce fleuve, est assiégée en octobre 1428.
Au début du mois de mars 1429, Jeanne d'Arc rallie un important corps d'armée pour libérer Orléans ; une opération couronnée de succès, puisque la ville est rendue le 9 mai.
La campagne de la vallée de la Loire de 1429 se poursuit par quatre autres combats : la bataille de Jargeau, la bataille de Meung-sur-Loire, la bataille de Beaugency et la bataille de Patay.
Pour cette dernière les Anglais s'en tiennent à leur tactique habituelle, chaque fois victorieuse contre la cavalerie lourde française depuis la bataille de Crécy, en 1346. Cette fois-ci, cependant, ils sont vaincus très largement par les Français.