Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chasseurs de phoques

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 00:55

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sidéré de lire de tels propos sur un site internet FR, au sujet des 4 Madelinots, pécheurs-chasseurs de phoques, morts noyés lors du remorquage de leur bateau en panne....Les commentaires des français suite à cet article, sont folles de haine en crachant sur des morts et leurs familles....et bien-sûr, lorsque tu fais une réponse...ta réponse est censurée, alors que ceux qui crachent ouvertement dans la soupe ont le tapis rouge.....On s'étonne après que l'on dise «maudit français»... Allez lire quelques commentaires...C'est vraiment honteux de glorifier un animal avant un humain....J'arrête là.

http://www.20minutes.fr/article/222121/commentaires

FRED
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 05:10

Je te comprends mon ami......je te comprends...
La chasse aux phoque se pratique depuis plus de deux siecle au Canada,
les Francais font la meme chose avec les oies pour le Foie Gras si on veut....ne vas pas sur "le Monde" alors car c'est pire...et oui , il y a un tres grand ocean qui nous separe...


Chasseurs de phoques 367768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 06:42

a oui, tous le monde en parle de sa, et c'est vrai que c'est vraiment du n'importe quoi, pourquoi on a pas le droit de prendre une arme et de tuer ces sale c*n????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 06:43

Impensable de ne pas compatire à un drame humain sous prétexte qu'ils s'en prenaient à des animaux.


Je voulais néanmoins dire, dorgebray, que la chasse à l'Oie sauvage en France pour le Foie Gras est très limitée, la comparaison avec le Phoque dans son milieu est un peu éloignée.
Il vaudrait mieux comparer avec le Cerf, le Chevreuil ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 07:46

Mon ami,

Il faut bien que certains vomissent leur bile, sur quelques choses.

En france, nous avons tout un panel de contestataires, pour la fermeture de la chasse à la tourterelle, ou les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse, le gavage des oies et bientôt cela va être la protection des sangliers qui commencent a proliférer dans certaines régions, jusqu'a descendre dans les villes.

Les âmes sensibles défenseurs des animaux, n'écoutent souvent qu'un son de cloche, mais on n'a pas encore vu ces gens là, se plaindre pour l'abattage des animaux de fermes qui finissent dans nos assiettes.

La mort de quatre hommes est toujours un drame, mais ce n'est pas leur métier ou leur passion qui les ont tués, c'est un simple accident tout con.

En france dès qu'un mérovingien de nos cités, meurt après avoir voulu fuir un contrôle de police, la contestation bat son plein, les quartiers se retrouvent en pleine guerre civile, et pourtant là, ce n'est pas la faute des chasseurs, d'ailleurs la chasse en est interdite. Il faudrait peut être voir les articles de se site à ce moment là.

Mais surtout dit toi bien que ce n'est qu'une minorité de mal embouché, qui n'a rien d'autre a faire que de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 07:47

bonjour FRED, la réponse est dans le lien :

Je suis totalement estomaqué de lire ici des commentaires remplis de haine à l’égard de compatriotes canadiens. Comment peut-on être assez déjanté pour se réjouir de la mort d’hommes qui ne font qu’assurer leur subsistance. La chasse aux phoques se pratique depuis des générations et n’est pas plus cruelle que d’envoyer des animaux à l’abattoir. Vous gens du pays des oies gavées de force faites preuve d’un nombrilisme dégoutant.

recommander (68) | alerter !

andréas | 01.04.2008 - 21h45

Tuer les phoques, parce qu'il n'y a plus assez de poissons après avoir vidé la mer, n'est pas la solution. Ce n'est pas en tuant ses prédateurs qu'a nouveau il y aura plus de poissons pour les humains. les phoques vivent depuis environ 15 millions d'années, les poissons bien avant, et si les phoques avaient du manger tous les poissons, la mer serait vide depuis bien longtemps avant que l'humain n'apparaisse sur la terre. La soit disante gestion de la ressource ne doit pas passer par la destruction des prédateurs, mais par des qotas de pêche, et bonne gestion du milieu marin. Comment voulez-vous pleurer ou les plaindres, je respecte la vie, mais ces chasseurs agissent avec une telle cruauté, et un tel mépris du respect animal, qu'il est vraiment difficile d'avoir de la compassion pour eux, même s'ils ont de la famille. Personne de les oblige à tuer de la sorte, ils sont tous volontaires et grassement payés. Non, je n'ai aucune peine pour ces gens là. ils doivent rester chez eux.

trouvé sur le lien....

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Chasseurs de phoques Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 08:27

«maudit français»...

Certainement et pour sûr, nous sommes une république (res publica=chose publique) avec ses avantages et ses inconvénients......maintenant qu'un pays sous tutelle de la reine d'angleterre qui n'a pas su faire l'unité en étant aussi divisé que les belges, nous traite ainsi cela me dérange pas ; l'angleterre n'est pas l'europe et heureusement ! Cela fait longtemps qu'on a quitté les moumoutes poudrées !

De même l'Océan qui nous sépare, au sens propre et figuré, c'est un fait, ayant travaillé aux US (Philips Nord América, Chicago), je béni le ciel tout les jours d'avoir eu la vie que j'ai et eu dans la vieille europe.

Quand aux oies sauvages qu'on gavent ? connait pas ! enfin dans le sud-ouest.

Cest vrai que le bétail en stabulation pour la boucherie n'est pas gavé....ou les compléments alimentaires donnés dans les prairies aux bètes, cela n'y ressemble pas. "l'embuc" est toutefois virtuel.

vive l'autocritique..........c'est l'histoire de la paille, de la poutre et de l'oeil.....;

Chasseurs de phoques 337997

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Chasseurs de phoques Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 10:41

ce qui me choque, c'est que l'on disent que ces personnes qui sont décédées, c'est bien fait pour eux.....

de plus est-ce que ces "biens pensants" connaissent le sens "équilibre alimentaire" ????

je n'en suis pas sure !!!!

enfin condoléances aux familles des hommes qui sont décédés !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 13:29

Moi j adore la chasses au esgargot
C est moin risqué Chasseurs de phoques 310541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 16:38

dorgebray a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis sidéré de lire de tels propos sur un site internet FR, au sujet des 4 Madelinots, pécheurs-chasseurs de phoques, morts noyés lors du remorquage de leur bateau en panne....Les commentaires des français suite à cet article, sont folles de haine en crachant sur des morts et leurs familles....et bien-sûr, lorsque tu fais une réponse...ta réponse est censurée, alors que ceux qui crachent ouvertement dans la soupe ont le tapis rouge.....On s'étonne après que l'on dise «maudit français»... Allez lire quelques commentaires...C'est vraiment honteux de glorifier un animal avant un humain....J'arrête là.

http://www.20minutes.fr/article/222121/commentaires

FRED

ben franchement, désoler d'etre contre toi mais je trouve que c'est bien fait pour eux... tuer des phoques comme ils le font c'est tres lache et tres barbare, franchement sa me rend vraiment tres triste de voir ces phoque mourir en souffrance, alors moi je dit bien fait pour eux (je sais que beaucoup d'entre vous n'aimerons pas ma réponse mais c'est mon opinion)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 17:32

Aokas a écrit:
«maudit français»...

Certainement et pour sûr, nous sommes une république (res publica=chose publique) avec ses avantages et ses inconvénients......maintenant qu'un pays sous tutelle de la reine d'angleterre qui n'a pas su faire l'unité en étant aussi divisé que les belges, nous traite ainsi cela me dérange pas ; l'angleterre n'est pas l'europe et heureusement ! Cela fait longtemps qu'on a quitté les moumoutes poudrées !

De même l'Océan qui nous sépare, au sens propre et figuré, c'est un fait, ayant travaillé aux US (Philips Nord América, Chicago), je béni le ciel tout les jours d'avoir eu la vie que j'ai et eu dans la vieille europe.

Quand aux oies sauvages qu'on gavent ? connait pas ! enfin dans le sud-ouest.

Cest vrai que le bétail en stabulation pour la boucherie n'est pas gavé....ou les compléments alimentaires donnés dans les prairies aux bètes, cela n'y ressemble pas. "l'embuc" est toutefois virtuel.

vive l'autocritique..........c'est l'histoire de la paille, de la poutre et de l'oeil.....;

Chasseurs de phoques 337997

Je ne comprend pas ton propos Aokas, j'ai fait ce qu'on pourrait appeler une métaphore pour expliquer qu'on ne pouvait pas comparer des animaux sauvages tels les phoques avec le foie gras, mais plutôt avec le chevreuil.... les seules oies qui sont chassées sont sauvages, et le sont rarement pour leur foie.

Pour en revenir, il est inadmissible qu'on puisse se réjouir de la mort d'êtres humains pour des raisons telles qu'évoquées dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 17:35

Ciel D'Azur, j'ai beaucoup aimé le mot "Merovingien", c'est exactement ce que nous sommes des "Carolingiens" ou "Capetients" !!!!!
Et oui.....et les Americains......des mélanges de Whisigoths et D'Irik le Rouge !!
!!! Chasseurs de phoques 991300 Chasseurs de phoques 991300 Chasseurs de phoques 991300 Chasseurs de phoques 991300 Chasseurs de phoques 991300 Chasseurs de phoques 991300 Chasseurs de phoques 991300
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 17:54

en ce qui concerne :

"Pour en revenir, il est inadmissible qu'on puisse se réjouir de la mort d'êtres humains pour des raisons telles qu'évoquées dans le sujet."

c'est tellement évident......que l'on n'a pas besoin de s'apesantir lourdement dessus !

un peu trop bateau....

quand à mon propos, je le pense suffisament clair !

Chasseurs de phoques 367768

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Chasseurs de phoques Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 18:24

Bon sinnon j avoue
Image hébergée par servimg.com


celle la je l ai remis a l eau(comme moi Chasseurs de phoques 991300 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 18:35

Super poisson, prit ou MAXE ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 18:40

Au lac de thoux saint cricq dans le gers
c est la ou je me repose loin du monde remplie d abruti.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 19:00

maxe power a écrit:
Bon sinnon j avoue
Image hébergée par servimg.com


celle la je l ai remis a l eau(comme moi Chasseurs de phoques 991300 )

pour longtemps ou définitif...?

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Chasseurs de phoques Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 19:01

maxe power a écrit:
Au lac de thoux saint cricq dans le gers
c est la ou je me repose loin du monde remplie d abruti.

dis-moi tu as des papiers pour le GERS ????

c'est la Toscane française...... Chasseurs de phoques 926774

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Chasseurs de phoques Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 19:24

Tu en as de la chance....moi aussi je fais la méme chose, je vais dans le désert une fois de temps en temps pour retrouver le calme.....trés reposant,
surtout avec les enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 19:25

[quote]dis-moi tu as des papiers pour le GERS ????
tu veut dire quoi par la des papiers
je peux toujour te filler un site de la ou je vais exactement (il me tarde)
et vous verrer sur la bande anonce du stite un pecheur tenir une carpe bon on voit pas la tete mais c est moi .

http://www.camping-lacdethoux.com/camping-caravaning-gers.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: québec   Chasseurs de phoques Icon_minitimeJeu Avr 03 2008, 20:22

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que peu importe, on ne peut pas comparer la mort (accidentelle) de 4 personnes en train de pêcher ou chasser avec celle d'animaux...Il faut vraiment n'avoir aucun sens moral et aucune éthique...et, en plus de se réjouir de cette mort. Je suis vraiment en complet désaccord. Il ne faut pas tout mélanger, en disant qu'ils tuent des bébés phoques (ce qu'il est totalement faux, cela ne se fait plus depuis un bon moment - mais bon, il se tue bien des veaux ou des cochon de lait....qui sont bien des bébés...on pourrait aller loin avec ce genre de propos inutiles) et cela de manière cruelle et blabla bla.....Ils tuent des phoques adultes avec un coup (ou 2) sur la tête et le crochet est là pour tirer la bête vers le bateau. Encore là, on peut tire que les personnes qui tuent un lapin avec un coup (ou2) de bâton sur la nuque sont des criminelles et que dire de la chasse à courre qui se pratique allègrement en France ?
Il faut se mettre dans le contexte du Canada, où cette pêche est ancestrale, et d'ailleurs, si le stock de poisson est si bas, c'est bien par la faute de l'homme en sur-exploitant la ressource, mais attention, cette pêche, c'est pas que les bateaux canadiens, mais aussi de chez vous (de l'Europe), des Japonais et autrs. Par contre, les phoques freinent la régénération des stocks de poissons en les marchant avant l'âge adulte, mais c'est pas la raison principale, mais une des raisons. Aussi, le phoque est vraiment en surnombre et sa chasse ne gêne en rien et ne menace nullement sa survie. Si il y a bien un pays qui est maintenant très respectueux des quotas des animaux, c'est bien le Canada. On n'a pas besoin d'élever des faisans pour les lâcher le jour de l'ouverture de la chasse car les chasseurs ont massacrés la race et que le gouvernement n'a rien fait pour.
Rien qu'au Québec, chaque année il se tue plus de 20 000 (vingt mille) orignaux (Élan d'Amérique) et les orignaux sont loin de disparaitre...Il y a plus d'un millions de têtes de caribous à l'état sauvage....la gestion des stocks est très bien faite.
Aussi, il ne faut pas oublier que les Madelinots mort sont venus de France il y a plus de 200 à 300 années....J'ai toujours dit et pensé que les français tirent sur les français, c'est pas un fait nouveau et bien connu de tous, mais c'est quand même déplorable et pour l'histoire, si nous sommes encore «sous la domination» britannique c'est parce que la France nous a lâché d'une manière cruelle en laissant les colons français se battre avec des fourches contre les colons anglais. Alors que pratiquement tout le continent Nord Américain était sous la conquête de la France....triste histoire dans l'Histoire française que d'avoir abandonnée sont compatriotes aux mains de l'envahisseurs...et encore je ne parle pas de la déportation de quelques 12 000 Acadiens en 1755, par les mêmes envahisseurs, alors que le bon roi Louis XV qui pensait plus à courir les jupons et faire des enfants plutôt de s'occuper de ses colonies et de ses colons...C'est sûrement une manière très française de remercier les Canadiens venu par milliers pour aider à sauver la France aux mains de l'occupant allemand en 18 en 44.....C'est h'histoire, quand «au maudit français», pas étonnant que cette remarque soit toujours d'actualité, surtout quand on lit des commentaires comme ceux du site web.....en référence à «je sais tout, j'ai tout vu, je suis le phare de la civilisation....je suis français». Je mélangerais pas les propos, mais le bon président Sarkozy est sacrément en train de se défiler avec son histoire de 1000 hommes en Afghanistan et préfère qu'ils soient plus à l'Est, là où c'est relativement tranquille (du moins en comparaison avec le Sud de l'Afghanistan) pour faire plaisir à la gauche...Depuis quand, en France le parti au pouvoir fait des grands sourires à l'opposition ?

Sur ceux, bonne soirée.

FRED

Chasseurs de phoques Suppor13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeVen Avr 04 2008, 05:22

The French Indian War Fred, oui, certains d'entre nous la connaissent sous le nom de la "Guerre de Sept ans".....merci de nous la rappeller..... Very Happy
En attendant, moi je suis bien content que nous avons notre Sarko au pouvoir, au moins lui remonte la barre de La France aux US.... 8)
Depuis qu'il est Président je me fais moins passer pour un con ou un làche !! Chasseurs de phoques 991300 Vous n'avez aucune idée ce que j'entendais du temps de son prédécésseur !!!

Chasseurs de phoques 717653
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeVen Avr 04 2008, 14:51

Bonjour à toutes et tous,

Tu as raison 1st Allied Airborne. Mes voisins du sud sont pas mal rassurés avec le nouveau président....C'est certain que l'on est loin de la guerre des «french fries» des années précédentes....mais bon, il ne faut pas grand chose pour avoir des claques ou des sourires des américains.

Ceci dit, je pense que les pays qui forment l'OTAN doivent tous être sur le même pied d'égalité. Surtout qu'ici, par exemple, en comparaison aux USA ou à la France, nous n'avons pas d'armée....par contre on se retrouve dans les coins les plus merdeux et meurtriers, tandis que d'autres (remarque tant mieux pour eux) sont pas mal pus planqués. Il devrait y avoir de meilleurs rotations pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui mangent les coups.

FRED
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeVen Avr 04 2008, 16:35

Entiérement raison avec toi Fred, c'est toujours les mémes qui trinques....
Certains jeunes sergents sont en train d'entamer leurs quatriéme tour au Moyen Orient !! Tu te rends compte...Et je ne parle pas des familles qui sont dissous car les épouses ont claqué la porte, une grande majorité d'entre elles sont sur les nerfs tout le temps...m'enfin, c'est trés délicat tout cela....
Bonne journée à toi au Canada !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitimeVen Avr 04 2008, 16:41

Ok j aurais moin de mal a émigré au état unis quand mon pays seras coloniser pacifiquement par .... :connerie: :connerie: :connerie: :connerie: :connerie: Chasseurs de phoques 717653
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseurs de phoques Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs de phoques   Chasseurs de phoques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs de phoques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasseurs alpins, brouette
» Les Chasseurs Parachutistes
» Histoires de chasseurs
» MARCHE DU 5 ème CHASSEURS
» drapeau des chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: