Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 attention : Nouvelle arnaque au telephone

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Empty
MessageSujet: attention : Nouvelle arnaque au telephone    attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Icon_minitimeMar Fév 28 2017, 08:32

ATTENTION - MISE EN GARDE -
---------------------------------
Une nouvelle arnaque au téléphone inquiète
PAR MARIE MERDRIGNAC
==============
attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Image-11

« M’entendez-vous ? » Si un inconnu vous dit cette phrase au téléphone, surtout ne répondez pas oui. C’est la mise en garde faite aux États-Unis par la police, qui redoute une nouvelle forme d’arnaque téléphonique. Le phénomène risque-t-il d’arriver en France ?
Elle est partout, dans de nombreux médias américains et britanniques. Elle, c’est une nouvelle arnaque téléphonique qui sévit en masse aux États-Unis, depuis le mois de janvier. À tel point que la police de Virginie a lancé plusieurs avertissements, comme l’avait fait celle de Pennsylvanie l’année dernière, rapporte le site CBS News.

Des associations de protection des consommateurs et des bloqueurs d’appels rapportent que plusieurs Américains ont reçu des coups de téléphone similaires ces dernières semaines...

Comment ça marche ?

Un numéro de téléphone inconnu vous appelle. L’interlocuteur se présente, ainsi que la société pour laquelle il travaille. Après quelques secondes, il demande : « Tu m’entends ? » ou « M’entendez-vous ? », ou toute autre question qui appelle une réponse courte par l’affirmative.

Si vous répondez : « Oui », les escrocs enregistrent votre réponse. À partir de cet enregistrement, ils peuvent, selon certains médias américains, souscrire à des contrats à votre nom ou effectuer des paiements par téléphone.

Lori Goodwin, une habitante de Tampa (Floride), reçoit trois appels de ce genre par semaine, depuis un moment. Elle témoigne sur le site local de CBS News : « Lorsque quelqu’un vous demande si vous l’entendez, la première réaction est de répondre oui. C’est presque instinctif, c’est ce que cherchent les escrocs. » Elle raccroche à chaque fois qu’elle a ce type d’appel.


L’arnaque « M’entendez-vous ? », n’a pas été signalée en France. (Photo : Photoalto)
Les centres de blocage craignent maintenant la propagation, au-delà de l’Atlantique. « Notre expérience nous permet d’affirmer que ce genre de technique se propage vite des États-Unis au Royaume-Uni », explique Kris Hicks, de CPR Call Blocker, une société de blocage d'appel, au journal The Independent.

Il incite les Britanniques à être sur leur garde, car « il ne fait aucun doute que les fraudeurs britanniques vont bientôt commencer à utiliser cette tactique ».

Y a-t-il des victimes ?

Que peuvent faire les escrocs avec un enregistrement de votre voix ? Les médias américains avancent différentes fraudes : des paiements par téléphone, des contrats de service, d’assurance, etc. Mais jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de fraude avérée.

C’est ce que rapporte le site de fact-checking américain Snopes. Les journalistes ont appelé tous les services de protection de consommateurs cités par les reportages et les polices concernées. Aucune plainte n’a été enregistrée.

Selon Snopes, « il n’est pas rare que la police diffuse des avertissements sur une base douteuse, sur le principe que mieux vaut prévenir que guérir ». L’escroquerie « M’entendez-vous ? » est, selon eux, une fraude hypothétique, sans réelle victime.

Et en France ?

« Nous n’avons pas reçu de signalement concernant de tels agissements », répond la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, rattachée au ministère de l’Économie).


Un simple "oui" enregistré ne suffit pas pour modifier un contrat par téléphone. (Photo : Phovoir)
Nathalie Chabert, de l’association française du multimédia mobile (AFMM), n’a « jamais entendu parler de cette fraude ». Elle précise que certaines opérations s’effectuent par téléphone (les modifications de forfait téléphonique par exemple), mais que d’autres informations sont nécessaires, et pas seulement un « oui » enregistré.

« L’identité de la personne doit être vérifiée, le lien est fait entre le numéro qui appelle et celui qui correspond au contrat. En France, l’établissement d’un contrat de consommation est plus exigeant que certains aux États-Unis », précise-t-elle encore.

La DGCCRF complète : « Les conditions de formation des contrats conclus à la suite d’un démarchage téléphonique exigent du professionnel qu’il confirme l’offre auprès du consommateur et que celui-ci ne soit lié par l’offre qu’après l’avoir signée ou acceptée par écrit. »

L’article du code de la consommation concerné (L.221-16), sépare « clairement le temps du démarchage téléphonique de celui du consentement du consommateur. Il soumet la validité du contrat à l’acceptation et à la signature du consommateur par écrit ou à son consentement par voie électronique. »

Déjouer les spams vocaux ou sur internet

Selon Nathalie Chabert, en France, les spams vocaux sont en diminution depuis quelque temps. Les fraudeurs se tournent vers d’autres canaux, et notamment les e-mails. « L’internaute reçoit un e-mail avec une invitation à cliquer sur un lien pour, par exemple, actualiser son compte Paypal en redonnant ses coordonnées bancaires, ou alors on lui signale qu’un colis l’attend et qu’il doit appeler un numéro surtaxé plusieurs fois pour obtenir un code. »

Elle conseille, de manière générale, de ne jamais appeler de numéros surtaxés, qui commencent généralement « par 089 » ou qui sont des « numéros courts à quatre chiffres ». Il faut « mener sa petite enquête et vérifier l’existence de la marque annoncée ».

Si vous souhaitez faire un signalement à l’association française du multimédia mobile (AFMM), un numéro : le 33 700. Attention, il faut avoir noté le numéro qui vous a appelé.

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28701
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Empty
MessageSujet: Re: attention : Nouvelle arnaque au telephone    attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Icon_minitimeMar Fév 28 2017, 15:58

attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Codora10

Je réponds : Nein .

attention :  Nouvelle arnaque au telephone  991300 attention :  Nouvelle arnaque au telephone  991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

attention :  Nouvelle arnaque au telephone  908920120 attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Cocoye10 attention :  Nouvelle arnaque au telephone  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Empty
MessageSujet: Re: attention : Nouvelle arnaque au telephone    attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Icon_minitimeMar Fév 28 2017, 16:01

Est ce que vous m'entendez ?   Réponse  : Va te faire empapaouter chez les papous attention :  Nouvelle arnaque au telephone  133142  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Empty
MessageSujet: Re: attention : Nouvelle arnaque au telephone    attention :  Nouvelle arnaque au telephone  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attention : Nouvelle arnaque au telephone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION -PRUDENCE - Nouvelle arnaque sur messenger..
» ATTENTION - ATTENTION - MISE EN GARDE - ARNAQUE
»  LE WANGIRI : Fraude au téléphone - arnaque !
» ATTENTION : Arnaque a la clé U.S.B
» Attention arnaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: