Aokas Admin
| Sujet: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mar Avr 01 2008, 07:59 | |
| Jeudi 1er avril 1954, conditions météo, vent de sud-est dans les basses couches, vent d’ouest en altitude, Très forte brume sèche en haute région avec un ou deux kilo de visibilité . On a tiré les 30 et 31 mars : 9500 coups de 105, 1500 de 155, 8700 de 120. Ce 1er avril les combats se poursuivent sur Eliane 2 tandis que les premiers éléments du 2e bataillon du 1er RCP sautent enfin en renfort sur Diên Biên Phu, le II/RCP est largué de nuit (c'est le seul bataillon qui ait sauté de nuit en opération en Indochine ) sur Diên Biên Phu. C'est la contre-attaque de l'opération Huguette. . Dans la soirée, la division 316 engage un régiment frais, le 174. Rien n'y fait. Les Viets insistent encore. Robert Guillain, qui fut l'envoyé spécial du Monde dans le camp retranché, raconte que lorsque le colonel de Castries, avant la bataille, lui demanda ce qu'il pensait de ce qu'il voyait, celui-ci n'aima pas sa réponse : « "Mon colonel, votre forteresse me paraît être une forteresse à l'envers. - Hein ! Qu'est-ce que ça veut dire ? - Mon colonel, j'ai jadis traduit du latin La Guerre des Gaules, et j'ai toujours cru, depuis Alésia, que l'ennemi est en bas, dans le creux, tandis que nous sommes sur les hauteurs, le dominant de là-haut !" Il me répliqua vertement que je ne connaissais rien à la guerre moderne, que nous n'étions plus sous Jules César : "Qu'il descende, le Viet, qu'il y vienne, dans la cuvette, il verra ce qui l'attend ! S'il descend, il est à nous et voilà bien pourquoi il ne s'y est pas risqué. Il a déjà raté son coup. Le terrain où nous sommes imbattables, c'est le plat, c'est notre formidable système de défense avec ses feux croisés." » Depuis le 28 mars, date des derniers vols sanitaires, DBP ne sera approvisionné que par parachutage………….. ...................... ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mar Avr 01 2008, 08:03 | |
| Merci Aokas Pour eux ce n'était pas de la blague. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mar Avr 01 2008, 10:36 | |
| merci aokas! c'est clair le 01 avril 1954 ils étaient en train de souffrir les pauvres |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mar Avr 01 2008, 13:56 | |
| merci Aokas !!! et que notre devoir de mémoire perdure !!!!!!!!! ils ne devaient pas rigoler, eux, ce 1er avril 1954 !!!!!! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mar Avr 01 2008, 14:20 | |
| Comme le dit si bien Ciel d'Azur Pour eux ce n'était pas de la blague. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mar Avr 01 2008, 19:48 | |
| rigoler surement pas!!!
dans une belle merde affirmatif!!!
merci Aokas pour ces reçits aux jour le jour de DBP |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) Mer Avr 02 2008, 15:46 | |
| D ou l expression qui tiens les hauts tiens les bas. Honneur au ancien d indo |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1 AVRIL 1954 (jeudi) | |
| |
|